La résolution
Lorsque vous allez choisir votre pico projecteur, faites attention à la résolution de celui-ci. Il s’agit du nombre de pixels affichés à l’écran. Et plus il y en a, plus vous aurez une image de belle qualité. Nous vous conseillons au minimum pour votre pico une résolution de 720p, à savoir 1280 x 720 pixels. Il s’agit d’un minimum pour avoir une belle image projetée, même si bien entendu une résolution de 1080p sera meilleure. Il est même possible de trouver des pico projecteurs avec une résolution de 4K ou en UHD (Ultra Haute Définition), pour une qualité d’image exceptionnelle.
En plus de ça, les fabricants indiquent toujours la diagonale d’image idéale sur laquelle vous aurez la meilleure résolution. Celle-ci peut varier entre 3 et 8 mètres, tout dépendra du recul que vous aurez pour afficher celle-ci correctement. C’est d’ailleurs un autre élément à prendre en compte lors du choix du mini vidéoprojecteur : le recul. Certains n’en nécessitent que très peu là où d’autres ont besoin d’espace pour afficher une belle image. En fonction de l’utilisation que vous allez en faire, prenez ce critère en compte pour bénéficier de la plus belle image possible.
La luminosité et le contraste
La luminosité et le contraste sont deux éléments très importants à prendre en compte lorsque vous allez choisir votre pico projecteur. La luminosité s’exprime en lumens : plus il y en a et plus votre pico projecteur émettra de la lumière. Si vous l’utilisez uniquement dans le noir ou l’obscurité, vous pourrez prendre un modèle avec peu de lumens. Par exemple, 500 lumens sont amplement suffisant pour une utilisation nocturne ou dans une pièce sans lumière. Par contre, si vous comptez vous en servir à l’extérieur ou en pleine journée, vous devez absolument augmenter le nombre de lumens sous peine d’avoir une image terne et peu lumineuse. Optez pour au moins 1500 lumens dans ces cas-là, ou plus si vous le pouvez.
Le contraste est indissociable de la luminosité. Ce dernier s’exprime avec des valeurs de type 1500:1 ou 2000:1. Cela signifie tout simplement que le point blanc le plus lumineux émis par le pico projecteur est 1500 ou 2000 fois plus lumineux que le point le plus noir. Ainsi, plus le chiffre avant :1 est élevé, plus vous aurez des noirs profonds et un contraste puissant. Le mieux au moment du choix de votre pico projecteur est d’opter pour un modèle avec un grand contraste doublé d’une bonne luminosité. Vous aurez ainsi l’assurance de pouvoir utiliser votre mini projecteur à tout moment.
La connectivité
Peut-être un peu moins importante mais tout de même primordiale, la connectivité de votre pico projecteur n’est pas à négliger. En effet, certains modèles permettent de se connecter en Wifi ou en Bluetooth afin de pouvoir caster le contenu d’un smartphone ou d’un ordinateur. Toutefois, il est également possible de choisir un modèle avec des ports physiques, afin de les relier à un ordinateur, une console ou autre. Sur certains il est même possible de brancher une carte SD ou une clé USB (ou un disque dur, bref, tout ce qui se branche en USB) afin de diffuser directement des films ou des photos depuis ces supports de stockage amovibles.
Autonomie
La plupart des pico projecteurs fonctionnent sur batterie et permettent de regarder ses vidéos en toute autonomie. Sauf que celle-ci est limitée, afin de pouvoir conférer au projecteur son côté pico et portatif. Comptez généralement une autonomie allant entre 1h et 3h. Donc si vous comptez vous en servir quelque part où il n’y a pas de prise secteur pour le charger ou le faire fonctionner, pensez à prendre une batterie nomade avec vous. Cela permettra de doubler ou tripler son temps d’utilisation.
La qualité sonore
Souvent, c’est là où le bât blesse. Les pico projecteurs, de par leur taille, ne disposent pas d’une puissance suffisante pour émettre un son de qualité correct. Et s’il est possible de s’en contenter si l’on n’est pas trop exigeant, ou de mettre un casque lorsque c’est possible, le mieux est de s’équiper d’une enceinte Bluetooth ou Wifi. Ainsi, si votre pico projecteur dispose de la connectivité adéquate, vous pourrez le relier à l’enceinte et ainsi profiter d’un son de qualité.