Pourquoi investir dans un poêle à bois ?
C’est la première question que l’on peut se poser, et qui est légitime quand on voit le prix que ces appareils coûtent sur le marché. Mais il faut voir ça comme un investissement sur le long terme, et écologique qui plus est. En effet, vous allez pouvoir chauffer votre pièce principale, voire un peu plus, avec seulement quelques bûches. Elles coûtent beaucoup moins chères à l’achat que leur équivalent en gaz ou en électricité, mais bien sûr il faut avoir de la place pour les stocker. En gérant bien leur combustion, vous pouvez les faire durer plusieurs heures dans l’âtre et ainsi diffuser une douce chaleur pendant un très long moment.
Il faut bien garder en tête que la majorité des poêles à bois sont faits pour un chauffage d’appoint avec un entretien quotidien. En effet, comme ce sont des appareils qui n’embarquent aucun électronique, que vous devez allumer et charger manuellement, il est difficile de les utiliser pour un chauffage permanent, à moins d’être en permanence à côté et de l’alimenter en bûches. On s’en sert donc en soirée, quand on veut se faire une bonne chauffe en lisant un livre ou en regardant un film, ou le matin afin d’aider la maison à se réveiller en faisant chauffer la pièce principale. Notez que si vous souhaitez en faire votre chauffage principal, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers un chauffage à granulés, ou encore un chauffage de masse, que nous allons voir un peu plus bas.
Les différents types de poêles à bois
On pourrait crorie qu’un poêle à bois est un poêle à bois, et que n’importe quel modèle fait l’affaire, du moment qu’il chauffe. C’est une erreur et il est important de signaler que l’on peut distinguer au moins quatre types de poêles à bois différents, chacun pour des usages et avec des options différentes. Il faut absolument prendre ça en compte lorsque vous allez choisir votre poêle.
- Il y a tout d’abord le poêle à bûches classique. C’est lui que vous allez utiliser pour un chauffage d’appoint, car son autonomie est limitée à environ 6h, selon la vitesse de combustion de vos bûches. Il est généralement en acier ou en fonte et niveau rendement, vous avez 50% de la chaleur qui est restituée.
- Vient ensuite le poêle turbo, ou poêle à combustion améliorée. Il doit son nom au fait qu’il chauffe très vite grâce à une seconde entrée d’air réglable présente. Elle est à mi-hauteur dans le foyer et permet de brûler les gaz plus rapidement. Il peut s’agir d’une bonne alternative au chauffage principal car grâce à leur ventilateur, ces poêles peuvent très vite chauffer une pièce. Leur rendement se situe généralement autour de 60 à 70%.
- Il est également possible d’opter pour le poêle à double combustion. Celui-ci bénéficie d’un excellent rendement de 80% car il utilise les gaz émis par les bûches en train de brûler pour provoquer une seconde combustion. Vous avez donc la chaleur dégagée par les bûches et celle dégagée par les gaz, d’où le nom de double combustion. C’est un modèle très intéressant car écologique et surtout avec une pollution moindre. Il est aussi un peu plus coûteux, et c’est normal, que les modèles plus classiques.
- Enfin, il y a ce qu’on appelle les poêles de masse, évoqués plus haut, qui ont pour vocation de remplacer votre chauffage principal. Ils fonctionnent avec l’accumulation de chaleur qui permet ensuite de la restituer pendant 20h ou plus. Ils sont fait dans un matériau spécial (faïence, briques réfractaires, roches volcaniques, pierre…) propres à restituer la chaleur pendant de longues heures. Le rendement de ces appareils varie entre 70 et 85% en fonction du modèle choisi. Il faut toutefois le recharger entre une à trois fois par jour, en fonction de sa capacité d’accueil.
Nous avons beaucoup parlé de rendement dans cette partie, il est important de savoir à quoi cela correspond. En effet, le rendement peut et doit faire partie des critères à prendre en compte au moment de l’achat d’un poêle à bois. Le rendement est tout simplement le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée par votre poêle. Ainsi, pour les poêles à bûches classiques avec un rendement de 50%, vous avez la moitié de l’énergie consommée qui vous est restituée. Et avec un poêle de masse, vous avez jusqu’à 85% de l’énergie qui est restituée.
Le matériau de votre pôele à bois
Quand nous parlons de matériau du poêle à bois, il faut distinguer le matériau externe et celui du corps de chauffe. Pour ce qui est du matériau externe, vous avez le choix entre deux grandes familles.
- Il y a tout d’abord les poêles à bois en acier. Ils sont moins chers à l’achat que leurs homologues en fonte, plus légers également, avec une bonne vitesse de montée en température. Toutefois la restitution de chaleur est un peu moins bonne. C’est donc un matériau qui convient à un chauffage d’appoint, comme pour un poêle à bûches classique.
- Ensuite, comme nous venons de le dire, il y a les poêles en fonte. Ce sont des appareils robustes, plus lourds. Il faut donc bien réfléchir à leur installation (même si celle-ci sera déterminée par l’emplacement du conduit d’évacuation) car il sera très dur de les bouger après coup. Ils sont très appréciés pour leur excellente restitution de chaleur qui garantit de longues heures de chauffe sans efforts.
Nous pouvons également parler un peu du matériau du corps de chauffe, soit l’intérieur du poêle, qui peut avoir une incidence sur la puissance de celui-ci.
- Il est possible de trouver des corps de chauffe en vermiculite. Il s’agit d’un matériau léger, avec une bonne isolation et une bonne montée en température, mais une inertie moindre.
- La chamotte est un matériau plus lourd, moins isolant mais qui a l’avantage de présenter une bonne résistance aux chocs et aux rayures.
- Enfin, la fonte fait son retour là aussi, et cumule tous les avantages possibles : isolation, résistance, inertie, temps de chauffe… Son seul inconvénient reste donc son poids.
Calculer la puissance nécessaire à votre poêle à bois
Maintenant que vous savez comment choisir un poêle sur son aspect physique, il est temps de s’attaquer à la puissance dont vous avez besoin pour votre poêle. Il est important de bien la calculer en fonction de la pièce où il sera placé. Un poêle pas assez puissant n’aura pas la capacité de chauffer toute la pièce. Et au contraire, un poêle trop puissant créera une différence de température trop élevée avec les pièces d’à côté, ce qui peut s’avérer désagréable à vivre au quotidien.
Sachez que la capacité de chauffe d’un poêle s’exprime en Watts ou kiloWatts (W ou kW, sachant que 1 000 W = 1 kW). Pour connaître la puissance nécessaire à votre habitation, il faut savoir quelle est sa norme : soit RT-2005, soit RT-2012.
Si votre domicile est construit ou rénové avec la norme RT-2005 (avec une hauteur sous plafond limitée à 2,5 mètres), sachez qu’il vous faudra 0,1 kW par mètre carré. Par exemple, si votre poêle se trouve dans une pièce de 100m², il faudra que celui-ci ait une puissance de 10 kW pour chauffer votre pièce correctement.
Et si votre domicile est plutôt normé RT-2012, c’est à dire très bien isolé, vous n’aurez besoin de que de 0,6 kW par m². Si nous reprenons notre exemple précédent avec une pièce de 100m², vous aurez besoin d’un poêle d’une puissance de 6 kW.
Maintenant que vous savez ça, vous pouvez facilement faire le calcul afin d’adapter la puissance de votre futur poêle à la taille de la pièce où il sera posé. Vous avez maintenant en main tous les éléments nécessaires afin de bien choisir votre poêle à bois, pour avoir une source de chaleur propre et écologique dans votre domicile.