Caractéristiques et avantages
Le poêle à pétrole est un appareil de chauffage d’appoint à combustion liquide parfaitement mobile. Contrairement à certains de ses confrères qui fonctionnent au bois ou aux granulés, il ne nécessite pas de conduit d’évacuation puisqu’il ne dégage pas de fumée. Aussi, il s'installe et se déplace de pièce en pièce à votre gré.
Il est donc souvent préféré parce qu’il ne requiert aucune installation préalable à l’exception près du poêle à injection électronique qui se raccorde à une prise. Néanmoins, il est fort probable que toutes les pièces de votre habitation bénéficient au moins d’une prise. Par ailleurs, il figure parmi les chauffages d’appoint qui coûtent le moins cher à l’achat. On le compare souvent au chauffage électrique pour sa rapidité de chauffe, mais il est moins gourmand en énergie que ce dernier.
Les différents appareils
Les poêles à pétrole ou chauffages à pétrole, se déclinent sous plusieurs formats. À vous de choisir celui qui vous correspond le mieux à l’usage. Soyez néanmoins conscient que ce type d’appareil requiert un minimum d’entretien afin d’en assurer le bon fonctionnement. S’ils ne sont pas encore les modèles les plus utilisés, ils gagnent néanmoins à se faire connaître pour leur rendement et leur consommation énergétique inférieure au sacro-saint chauffage d’appoint électrique. Ils peuvent offrir jusqu’à 48 heures de chauffe avec un réservoir plein. Pour ceux qui n’ont jamais utilisé de poêles à pétrole, sachez qu’une légère odeur peut émaner de votre appareil. Retrouvez ci-dessous les différents types de poêles à pétrole. :
-le poêle à simple combustion : ces appareils sont les moins chers et correspondent à l’entrée de gamme des poêles à pétrole. Peu coûteux, ils offrent également un moins bon rendement.
- Les chauffages à mèche laminaire et à double combustion : ces derniers sont pourvus de deux chambres à combustion qui permettent un meilleur rendement. Ils permettent de chauffer très rapidement une pièce. Le seul bémol est qu’ils sont déconseillés pour les enfants en bas âge et les animaux puisque leurs parois chauffent et peuvent être très dangereuses.
- les chauffages sans odeur ou chauffages à pétrole électroniques : leur avantage premier est bien entendu qu’ils ne dégagent aucune odeur à l’utilisation, ce qui peut être un véritable avantage si vous êtes sensibles aux odeurs de pétrole. En plus, leurs parois ne chauffent pas. Ils sont donc tout à fait adaptés pour une habitation avec des enfants ou des animaux. Ils diffusent tout aussi bien la chaleur que leurs homologues à mèche. Par ailleurs, certains modèles électroniques sont pourvus d’un thermostat qui offre la possibilité de déterminer, de façon précise, la chaleur de votre habitation.
Les options
De plus en plus performants, les poêles à pétrole sont optimisés pour un usage confortable et parfaitement sain au quotidien. Avant de vous dérouler les options disponibles sur ce type d’appareil, sachez qu’un chauffage à pétrole doit être conforme avec la norme D35-300 pour être parfaitement sûr. Pensez également à aérer régulièrement vos pièces pour limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
- Le contrôle d’air : sur certains modèles, un détecteur est capable de vous signaler si votre pièce n’est pas suffisamment aérée. Auquel cas, ce dernier cesse de fonctionner.
- Un détecteur de gaz : les détecteurs de monoxyde de carbone et/ou de dioxyde de carbone sont un must sur ce type d’appareil. Ils coupent automatiquement le poêle si un trop-plein est détecté dans votre pièce.
- La sécurité enfant : incontournable si vous avez des enfants en bas âges, le “child lock” permet de verrouiller l’appareil. Il s’active souvent grâce à la pression d’un bouton et s’accompagne d’un voyant lumineux qui témoigne de sa mise en marche.
- Un thermostat : option principalement présente sur les modèles électroniques, le thermostat ou régulateur automatique permet de définir une température précise. L’appareil ajuste alors sa puissance en fonction de cette dernière et de la température de la pièce.
- Anti-basculement : option de base embarquée sur beaucoup d’appareils, la sécurité anti-basculement éteint l’appareil si ce dernier venait à se renverser. Il limite donc les risques d’incendie.
- Surchauffe : si l’appareil atteint une température supérieure à ces capacités, ce dernier se coupe automatiquement pour ne pas entrer en surchauffe.
- Le départ différé : cette fonctionnalité permet de programmer l’heure à laquelle vous voulez que votre appareil se déclenche. De cette façon, vous pouvez le lancer quelques minutes avant votre lever pour réchauffer votre maison, salle de bain...