Comme son nom l’indique, le presse-purée permet de réduire des légumes en purée. Pomme de terre, navet, patate douce, carotte… À partir du moment ou vos légumes sont cuits et fondants, il se charge d’en faire une purée onctueuse plus ou moins lisse. Pratique, simple et rapide d’utilisation, le presse-purée se décline désormais sous plusieurs formes. On différencie notamment les modèles électriques des modèles manuels, mais il existe également différents types de fonctionnement. Pour vous aiguiller, nous vous avons rassemblé dans ce guide les principales caractéristiques auxquelles être vigilant lorsque vous allez choisir votre presse-purée.
Quel type de presse-purée
Nous vous l’avons expliqué plus haut, les presse-purées existent en version manuelle ou électrique. Si l’un et l’autre se valent, sachez néanmoins que la rapidité d’utilisation n’est pas la même. En effet, les modèles électriques sont plus ou moins des mixeurs à bras plongeant ou des batteurs électriques pourvu d’un embout spécial avec une lame. Ils sont souvent préférés pour le gain de temps qu’ils représentent. En effet, ils sont pourvus d’un moteur qui mâche tout le travail. Arriver à une purée peut donc prendre moins d’une minute. Le seul inconvénient étant que vous ne pouvez pas forcément choisir à quel point vous voulez réduire vos légumes. En effet, si vous préférez des purées avec un peu plus de morceaux, il vous faudra être très vigilant lors de la mise en route de votre appareil. Un des avantages de ces appareils est leur polyvalence puisqu’il s’agit de robot mixeur.
Les presse-purées manuels se présentent sous plusieurs formes. La seule constante sera qu’il requiert la force de vos bras pour réduire vos légumes en purée. On compte par exemple les presse-purées façon poignée. Ils ressemblent à des manches pourvus de grilles au bout qui, pressées contre un légume vont permettre de l’écraser. Il existe également des modèles qui ressemblent à de petites passoires pourvues de lames à actionner avec une manivelle. Les légumes sont ainsi découpés en petits morceaux puis pressés contre une sorte de tamis.
Les modèles manuels offrent un processus légèrement plus long et énergivore, en revanche, vous aurez un contrôle total sur l’aspect de votre purée. Vous pouvez ainsi laisser des morceaux pour un rendu légèrement fondant par endroit.
Le matériau
Le matériau de notre presse-purée est une caractéristique essentielle à prendre en compte puisqu’il va avoir une influence directe sur ses performances. En effet, tous les matériaux ne se valent pas en termes de longévité et de qualité. On recense principalement des appareils en plastique ou en acier et parfois un mélange des deux. Chez Les Very Goods, on a une petite préférence pour l’acier inoxydable. Il s’agit d’un matériau parfaitement sain qui correspond à des normes alimentaires strictes et qui plus est extrêmement robuste. Il résiste aussi bien à la chaleur qu’à l’humidité et se veut ainsi durable. Si les modèles en plastique peuvent séduire pour leur légèreté, ils seront néanmoins moins durables, étant notamment sensibles à la chaleur. Par ailleurs, si le plastique n’est pas de qualité, il peut être nocif. Pour une utilisation l’esprit tranquille, nous vous conseillons un appareil dont le mécanisme en contact avec les légumes est en acier inoxydable.
Dimension et design
Dernière caractéristique dont nous allons parler, les dimensions et le design de votre presse-purée sont importants pour un confort d’utilisation. En effet, que vous choisissiez un appareil manuel ou électrique, ce dernier doit être suffisamment léger pour ne pas peser sur vos bras. Aussi, pensez à vérifier que vous pouvez facilement prendre en main votre presse-purée, c’est-à-dire que le manche soit ergonomique ou que la poignée soit suffisamment large.