Appareil de petite taille, il s’adapte même aux espaces les plus réduits. Très léger, il se déplace également assez facilement afin de rejoindre les différentes pièces que vous avez besoin de couvrir : salle de bain, petite chambre… pensez simplement à adapter sa taille en fonction de la superficie que vous avez à couvrir. En effet, un appareil trop petit ne sera pas assez performant et ne permettra pas de chauffer confortablement une pièce. Appareil assez basique, il se choisit néanmoins avec soin afin de répondre aux mieux à vos besoins et vos attentes.
La puissance
La puissance est bien entendu l’un des critères principaux auquel vous devez être attentif lorsque vous allez choisir votre appareil. Elle va en effet déterminer la rapidité à laquelle votre radiateur va chauffer mais également ses capacités techniques. A l’heure actuelle, les radiateurs soufflants sont souvent pourvus d’une puissance comprise entre 1500 et 2000 Watts. Cette puissance est largement suffisante pour permettre de chauffer confortablement une pièce. Inutile donc de prendre beaucoup plus puissant, vous risqueriez en effet de constater de sérieux changements sur votre facture d’électricité. Sur ce sujet, optez pour un modèle doté d’une classe énergétique A ou A+ pour un rendement optimal.
Mobile et rapide à mettre en route, le chauffage d'appoint électrique réchauffe toutes vos pièces
Thermostat
La plupart des radiateurs électriques soufflants sont pourvus au minimum d’un thermostat. Ce dernier vous permet d’ajuster la température de votre pièce en l’augmentant ou en le diminuant. Il peut se présenter sous la forme d’une molette à tourner, ou d’un pavé numérique à ajuster du bout du doigt. Dans ce cas-là il s’accompagne bien souvent d’un petit écran qui affiche clairement la température à laquelle tourne votre appareil. Vous pouvez donc ajuster au degré près la température de votre pièce. Les modèles les moins chers sont souvent dépourvus de thermostat, ce qui est dommage puisqu’ils risqueraient simplement d’augmenter votre consommation électrique sans réellement chauffer confortablement votre pièce.
Programmateur et minuterie
Selon les modèles et le prix que vous allez mettre dans votre appareil, le programmateur peut être absent. Si vous le pouvez, choisissez un modèle qui embarque un programmateur pour une utilisation plus confortable. Ce dernier permet de régler l’heure de mise en marche et d’arrêt du radiateur. Vous pouvez par exemple le faire fonctionner quelques minutes avant votre réveil le matin pour chauffer la salle de bains. Cette option nécessite néanmoins de laisser brancher constamment son radiateur.
Autre option intéressante mais légèrement moins performante, une minuterie peut également être présente sur votre radiateur. Cette dernière ne permet que de régler un temps de fonctionnement : 5, 10, 15 minutes...Elle s’avère pratique pour les têtes en l’air qui auraient peur d’éteindre leur appareil puisqu’elle s’en occupe seule.
Ergonomie
Le radiateur électrique chauffant est un appareil qui est souvent amené à être déplacé d’une pièce à une autre. Salle de bains, chambre … il vous suit en fonction de vos besoins. C’est pourquoi il doit être un minimum compact et optimisé. En général on préfèrera un modèle pourvu de 4 roulettes pivotantes à 360° qui évitent d’avoir à le porter. Vérifiez également son poids : il ne doit pas être trop lourd pour rester mobile mais pas trop léger non plus afin de ne pas basculer au moindre choc. S’il est pourvu d’une poignée c’est toujours un plus.
Sécurité
S’il y a bien une caractéristique que vous ne devez pas négliger il s’agit bel et bien des systèmes de sécurité qui sont intégrés à votre radiateur. Il en existe deux principaux sur ce genre d’appareil qui sont généralement complémentaires. Le premier est l’arrêt automatique en cas de surchauffe. Le second est l’arrêt automatique en cas de basculement. Ce dernier est particulièrement recommandé si vous avez des enfants en bas âge ou même des animaux de compagnie.