Qu’est ce qu’un rafraîchisseur d’air ?
Le rafraîchisseur d’air est un appareil électrique qui, comme son nom le laisse supposer, rafraîchit l’air par évaporation d’eau froide. Sa base est souvent composée de roulettes, lui permettant d’être déplacé facilement d’une pièce à une autre. Mobile, vous pouvez donc l’installer aussi bien dans une chambre, un salon... Bref toute pièce invivable à cause de la chaleur. Très simple d’utilisation, il se contrôle bien souvent grâce à une interface facile à prendre en main. Le seul bémol sur ces appareils est qu’il n’est pas possible de choisir une température. Le rafraîchisseur va faire baisser la température de 4 à 6 °C dans votre pièce ; vous ne pourrez pas choisir précisément cette variante.
Quel type d’appareil
Lorsque vous allez vouloir choisir votre rafraîchisseur d’air, sachez que vous allez rencontrer plusieurs types d’appareils. En effet, il en existe plusieurs différents avec plus ou moins d’options. Voici les principaux types.
Le rafraîchisseur d’air mobile : si le principe des rafraîchisseurs est bien entendus qu’ils sont mobiles et vous accompagnent dans chacun des pièces où vous en avez besoin, il y en a certains qui sont plus simples à déplacer que d’autres. On prendra notamment en compte son poids et s’il est monté sur des roulettes ou non. En effet, s’il est bien trop lourd, rare sont les chances pour vous le déplacez régulièrement.
Le rafraîchisseur d’air avec glaçon : habituellement, de l’eau est placé dans le réservoir d’un rafraîchisseur. Sur certains modèles, il est possible de placer des blocs réfrigérants ou des glaçons dans le réservoir. De cette façon, l’air qui sort est un peu plus frais. Attention, cette option n’est disponible que sur certains appareils.
Le rafraîchisseur d’air colonne : de design similaire aux ventilateurs colonnes, le rafraîchisseur d’air colonne est un modèle longiligne et haut. Il s’agit d’un modèle intéressant plus intéressants pour les petits espaces puisqu'ils occupent bien moins de place au sol.
Le rafraîchisseur d’air version mini : Dans la même optique que le rafraîchisseur d’air colonne, la version mini se veut compacte pour un gain de place. En effet, même les plus petites pièces peuvent surchauffer si elles ne sont pas bien exposées ou isolées. C’est pourquoi les marques s’efforcent désormais de proposer des formats mini. Attention ils ne sont pas du tout adaptés pour une grande pièce. En général on les réserve pour un usage très limité puisqu’il faut être tout proche pour en ressentir les bienfaits. Ils se posent par exemple sur un bureau.
Le ventilateur rafraîchisseur d’air : appareil multifonction il peut à la fois servir de ventilateur et de rafraîchisseur d’air. Dans les deux cas, de l’air frais sort de votre appareil vous permettant de diminuer de quelques degrés la température d’une pièce. L’avantage étant qu’il fonctionne même dans une pièce humide. En effet, les rafraîchisseur d’air simples sont obsolètes dans un environnements humide.
Puissance ou débit de l’air
Sur beaucoup d’appareils électriques, la puissance est un facteur clé. Le rafraîchisseur d’air n’échappe pas à la règle puisque la puissance de ce dernier va en déterminer ses capacités réelles. Réactivité, efficacité, et durabilité vont dépendre d’une puissance en accord avec la taille et les options de votre machine. Pour les rafraîchisseurs d’air on va principalement parler de débit d’air qui se mesure en m3/h. Plus il est important, plus la pièce va être refroidie rapidement. En moyenne, les refroidisseurs d’air peuvent fournir environ 150 m3/h. Rien ne sert d'en avoir beaucoup plus puisque cela rendrait votre pièce humide, ce qui n’est pas l’effet recherché.
Surface
Vous vous en doutez surement mais tous les appareils ne sont pas destinés à couvrir toutes les surfaces. Votre rafraîchisseur d’air doit être adapté à la superficie de votre pièce. Bien souvent cette dernière est renseignée sur le descriptif du produit. Idéalement, le rafraîchisseur d’air s’installe dans une pièce d’une trentaine de m² pour un fonctionnement optimal et de vrais résultats.
Capacité du réservoir
La capacité du réservoir d’eau doit impérativement être prise en compte puisqu’elle va déterminer l’autonomie de votre appareil. Un bac trop petit devra être rempli régulièrement, alors orientez-vous plutôt vers un appareil bénéficiant d’environ 10 L de contenance. Grâce à cela, il pourra fonctionner plusieurs heures en continu sans que vous n’ayez besoin de vous en préoccuper.