Qu’est ce qu’un rasoir anti-bouloche
Les passages en machine, au sèche-linge, ou tout simplement les frottements avec votre sac, par exemple, peuvent endommager certaines fibres de tissus plus fragiles. C’est notamment le cas de la laine, du cachemire ou encore l’angora et les textiles en maille. Pour prolonger la vie de vos vêtements, et leur redonner un peu d’éclat, il est possible d’investir dans un rasoir anti-bouloche. Ces petits appareils portatifs permettent d’éliminer les peluches de tout type de textiles très simplement. Pour le choisir, il faut néanmoins être vigilant à quelques détails comme par exemple la qualité des lames ou encore, l’autonomie, mais également à son poids. Ils s’apparentent à des rasoirs électriques pour homme en termes de design. Bien souvent, il dispose de plusieurs lames derrière une grille, qui protège le vêtement de trous éventuels, d’un bouton on et off ainsi que d’une batterie rechargeable ou d’une encoche pour des piles.
Lame et vitesse de fonctionnement d’un rasoir anti-bouloche
Les lames d’un rasoir anti-bouloche sont la partie la plus importante, elles vont déterminer l’efficacité réelle de votre appareil, mais également avoir un impact sur sa durabilité. Concernant les lames, assurez-vous de la qualité de ces dernières. On favorisera l’acier inoxydable par exemple pour une meilleure durabilité. De cette façon, vous pourrez réaliser des coupes plus précises et sans avoir besoin de repasser plusieurs fois aux mêmes endroits. La vitesse est le second point de cette partie. Plus la rapidité est importante, meilleure sera la coupe. Cette variante oscille bien souvent entre 5 000 et 8 000 tours par minute pour les modèles disponibles sur le marché.
Enfin, avec les appareils à lames, potentiellement dangereux donc, il est important de s’assurer de la sécurité autour de ces derniers. Il est par exemple préférable d’opter pour un rasoir anti-bouloche doté d’une grille de protection devant les lames. En plus de protéger vos doigts, elle assure également que votre rasoir ne fera pas de trous dont vos tissus.
Batterie ou pile, filaire ou non
Au sein des rasoirs anti-bouloche, il existe deux types de fonctionnement : les piles ou la batterie. La première solution implique que vous aurez besoin de remplacer des piles de façon plus ou moins régulière. Si possible, essayez alors d’opter pour des piles rechargeables, plus écologiques et surtout moins coûteuses sur le long terme. Les modèles sur batterie offrent l’avantage d’avoir simplement besoin d’une charge pour être fonctionnels. L'élément à prendre en compte sera alors l’autonomie de cette dernière. Le plus le mieux, il va s’en dire. Sachez également qu'il existe des rasoirs anti-bouloche filaires, l’autonomie n’est alors plus un problème. En revanche, vérifiez la longueur du fil d’alimentation au risque d'être limité dans vos mouvements.
Ergonomie
Le dernier critère à prendre en compte est probablement l’ergonomie de votre appareil. En effet, pour qu’il soit confortable à utiliser, votre rasoir anti-bouloche ne doit pas être trop lourd. Essayez de choisir un produit ne dépassant pas les 500 g. Aussi, il doit être facilement manipulable d’une main, c’est pourquoi les boutons doivent être positionnés de façon pratique et accessible du bout du pouce. Enfin, un revêtement antidérapant est toujours un plus pour une meilleure prise en main.