Pour résumer, le réchaud est une table de cuisson portative. Il vous suit dans vos aventures nomades et vous permet de faire chauffer, cuire et préparer des repas même lorsque vous n’avez pas forcément accès à une cuisine. S’il s’agit bien souvent d’appareils compacts et très pratiques, il faut avant tout savoir le choisir en fonction de vos besoins. Avec le temps, il existe désormais des réchauds très perfectionnés qui peuvent être encombrants et ne conviendront pas par exemple à un trekk en sac à dos. C’est pourquoi il peut être bon de savoir qu’il existe plusieurs types de réchauds.
Quel type de réchaud choisir ?
On distingue principalement 4 types de réchauds. Chacun ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais ils répondent surtout tous à des conditions d’utilisation différentes. Avant de vous embarquer dans votre périple, Les Very Goods vous conseillent de tester votre matériel et surtout de bien vous familiariser avec. Il n’y a rien de pire que d'arriver à destination, ou faire une pause en espérant pouvoir se servir d’un appareil qui au final ne fonctionne pas.
Le réchaud à gaz : le réchaud à gaz est probablement l’un des modèles les plus populaires. Simple d’utilisation et surtout fiable, il est très souvent utilisé par les randonneurs. Pour le faire fonctionner vous aurez besoin de cartouche de gaz liquide sous pression ou de petites bouteilles de gaz. S’ils viennent dans toutes les tailles, ils peuvent être très compacts, légers mais également puissants. Aussi, il est bien souvent possible de régler ‘l'intensité de la flamme, ce qui est idéal pour faire mijoter des plats par exemple. Attention néanmoins, il sera indispensable d’avoir du gaz pour le faire fonctionner, il se prête donc à un type de camping ou vous avez accès facilement à une ville afin de pouvoir en racheter au fur et à mesure. Aussi, le gaz sous pression n’est pas le meilleur lorsqu’il fait froid. Par températures négatives, le butane ne fonctionne pas. Il faut alors réchauffer la cartouche avant de pouvoir s’en servir à nouveau. Pour pallier cela, il est possible de se munir d’une bouteille de gaz fonctionnant avec un mélange de propane et d’isopropanol. De même, au sein des réchauds à gaz, il existe différents types de modèles. On compte par exemple les réchauds dits “duo” qui disposent d’une valve permettant de connecter des cartouches à valves filetées et non filetées, les rendant donc compatibles avec toutes les cartouches disponibles sur le marché. Il existe également des réchauds à cartouches déportées et/ou inversées : le brûleur est relié à la cartouche de gaz par un câble d’alimentation. Plus stable, il s’agit d’un système un peu plus sûr lorsque vous préparez vos repas.
Le réchaud à alcool : il s’agit de l’un des types de réchaud les plus simples d’utilisation. On en compte également 3 différents : à alcool liquide, solide ou en gel. Facile à utiliser, le réchaud à alcool ne nécessite aucun entretien. Par ailleurs, l’alcool est un combustible très facile à trouver partout dans le monde. Légers, ils sont parfaits pour un voyage en sac à dos. Bien souvent, il s’agit également des appareils les moins onéreux à l’achat comme sur le long terme. Autre avantage : il ne gèle pas, même par températures négatives. Seul bémol, le temps de préchauffage sur ce type d’appareil est plus long, il vous faudra donc vous munir d’un peu de patience pour faire bouillir de l’eau par exemple.
Le réchaud multi-combustible : ces réchauds ont l’avantage de fonctionner, comme leur nom l’indique, avec de l’essence, du pétrole, du kérosène… Ce qui se trouve également assez facilement un peu partout dans le monde. Ils se plient donc assez facilement au voyage. Ils fonctionnent également avec des cartouches de gaz à valve filetée. Ils ont le gros avantage de pouvoir être utilisés dans tout type de condition atmosphérique. C’est le meilleur allié si vous décidez de partir en expédition polaire ou dans les hauteurs. Seul bémol : il doit être entretenu régulièrement et nécessite quelques utilisations avant de parfaitement le maîtriser. Un peu plus cher à l’achat qu’un modèle à gaz, il s’avère plus rentable sur le long terme.
Le réchaud à bois : ce dernier type de réchaud réclame une plus grande attention lorsque vous vous en servez. En effet, vous aurez besoin de collecter du petit bois lorsque vous arriverez à votre destination, mais également d’entretenir le feu tout du long de l’utilisation. En revanche, vous n’avez pas besoin de transporter avec vous de combustible, ce qui est très pratique et permet de vous alléger. Vous vous en doutez sûrement, mais il n’est pas compatible avec toutes régions ne disposant pas de bois ou encore toutes celles qui sont sensibles aux feux de forêt. Aussi, sachez que cuisiner au bois peut être salissant puisque que la suie vient se déposer sur les ustensiles, la casserole en l'occurrence.
Poids et ergonomie
Le poids et l’ergonomie générale de votre appareil doit être adapté au type de voyage que vous envisagez. En revanche, si vous êtes en véhicule et que vous ne pensez pas bouger pendant une bonne période, disons le temps des vacances, vous pouvez choisir un appareil un peu plus ergonomique avec éventuellement 2 sorties de gaz. Enfin, pensez à choisir un réchaud adapté aux zones que vous allez visiter. Le réchaud à bois est par exemple à bannir si vous partez en expédition polaire.