Comment bien choisir :
Lorsqu’on choisit un ordinateur portable, c’est souvent parce qu’on souhaite le transporter un peu partout. L’idée de s'embarrasser d’un refroidisseur peut donc paraître saugrenue, puisqu’il s’agit d’un accessoire assez imposant, parfois un peu bruyant. Pourtant, il est très pratique. En effet, accéder aux composants d’un PC portable n’est jamais une chose aisée. Pourtant la poussière s’y entasse, cela peut ralentir le ventilateur de votre ordinateur qui sert normalement à refroidir ses composants, et donc mener à une surchauffe.
C’est là que le refroidisseur intervient. Il s’agit d’un support sur lequel vous allez poser votre PC et sur lequel se trouve un, deux ou trois ventilateurs. Généralement il s’agit d’un support incliné afin que les ventilateurs ne reposent pas directement sur la table puisque le but est de ventiler de l’air frais dans l’ordinateur. Notez qu’il existe une autre sorte de refroidisseur, que l’on appelle les extracteurs d’air. Leur fonctionnement est légèrement différent puisqu’ils se placent sur le côté de votre PC, là où l’air chaud est évacué, afin d’en accélérer le processus. Cela évite une éventuelle stagnation de l’air et permet que celle-ci circule plus vite dans les circuits. Mais ici, nous allons plutôt nous intéresser aux refroidisseurs plus classiques.
Une question de taille
Cela peut paraître être la base, et pourtant il est facile de passer à côté : la taille de la tablette est importante. En effet, il faut que celle-ci corresponde à la taille de votre ordinateur, et on ne parle pas ici de la taille de l’écran mais de la taille globale. Si vous prenez un modèle trop petit, il est possible que le PC portable ne soit pas stable, surtout s’il a des patins en-dessous, ce qui risque de le rendre bancal s’ils dépassent d’un côté où de l’autre. Effet inverse : si vous prenez un modèle trop grand, d’une part vous serez encombré par la place qu’il prend mais en plus, vous prenez le risque que les ventilateurs ne soient pas en face des entrées d’air de votre ordinateur. Donc notre conseil : regardez la taille, en pouces ou en centimètres, de votre ordinateur et prenez un modèle de refroidisseur en conséquence.
Degré d’inclinaison
En restant sur le sujet du support en lui-même, avant de rentrer dans les détails techniques, il est important de se poser la question de l’inclinaison. Il s’agit d’un point important car, le but du refroidisseur étant que l’air circule dans les circuits. Pour ça, il faut que l’écart entre le refroidisseur et le bureau/table ou tout autre support où vous allez le poser, soit le plus grand possible. Le mieux est d’opter pour un modèle avec une inclinaison personnalisable, que vous pouvez régler avec un petit système qui permet de pencher plus ou moins le support. Cela permet d’incliner votre PC portable de façon à l’utiliser comme vous voulez, et surtout de l’adapter à tous les endroits où vous allez l’utiliser.
Les ventilateurs et leur vitesse
Entrons dans le nerf de la guerre en nous attaquant à quelques petits aspects techniques, en parlant du nombre de ventilateurs et leur vitesse. Ne tombez pas dans le piège de penser que plus vous aurez de ventilateurs, plus votre appareil sera efficace. En effet, un ventilateur qui ne tourne pas sous une grille d’arrivée d’air a très peu de chance d’être efficace. Il est plutôt intéressant de prendre en compte leur vitesse de rotation, leurs emplacements ou encore leur nuisance sonore. En effet, plus un ventilateur tournera vite, plus il sera efficace et pourra refroidir votre PC portable. Il est d’ailleurs possible d’opter pour un système de refroidissement intelligent qui va adapter la vitesse de rotation des pales en fonction de la température de votre PC. De même, il existe des modèles de refroidisseurs qui embarquent un petit écran sur lequel vous allez pouvoir paramétrer vous-même vos paramètres personnalisés.
Options supplémentaires
Avec ce que nous avons dit précédemment, nous avons les fonctions de base à prendre en compte lors du choix d’un refroidisseur de PC portable. Si vous voulez quelques finitions supplémentaires, il est possible de se renseigner sur les options que proposent votre refroidisseur. Déjà, ce sont des produits qui s’alimentent via un port USB de votre PC. Il occupe donc une place sur un produit qui n’en comporte pas beaucoup de base. Pourquoi, dans ce cas-là, ne pas opter pour un modèle avec un ou plusieurs ports USB ? Certes, ils ne seront pas aussi efficaces qu’un hub, mais cela peut dépanner en cas de besoin.
Vous pouvez aussi vous arrêter sur l’aspect esthétique du produit. Certains modèles proposent des ventilateurs un peu clinquants, avec un éclairage RGB simple ou modulable selon vos envies. D’autres, au contraire, restent sobres et proposent des ventilateurs sombres, classiques, pour se fondre dans le décor. En fonction de l’ambiance que vous aimez, vous pouvez donc choisir votre refroidisseur.