La surface
Tous les robots nettoyeur de vitre ne bénéficient pas de la même autonomie ni des mêmes capacités. C’est pourquoi, lorsque vous allez choisir votre appareil, assurez-vous que le produit corresponde à vos besoins. La grand majorité de ces appareils ne se contente pas seulement de nettoyer des fenêtres mais peuvent également s’adapter sur des surfaces vitrées avec des miroirs par exemple. Assurez-vous simplement qu’il soit compatible avec plusieurs types de vitrage. Certains s’adaptent sur simple et double vitrage alors que d’autres ne font que le double vitrage. Afin de ne pas endommager vos installations, assurez-vous bien de ce détails avant de mettre en marche l’appareil ou même d’investir. Par ailleurs, une taille minimale est souvent nécessaire. Au minimum ce genre de robot aura au moins besoin d’une surface de 35 x 35 cm. Si elle est trop petite, votre robot risque d’être trop volumineux et ne pourra pas remplir sa tâche correctement. Sachez également que beaucoup d’appareils ont une surface de nettoyage en une seule fois maximum, comptez environ 60 m². Cela est dû à plusieurs éléments : leur réservoir produit, la longueur du fil...
Les déplacements de l’appareil
Chaque marque et modèle de robot bénéficie d’un système de fonctionnement qui lui est propre. Ainsi, tous ne se déplacent pas de la même façon. Certains sont dotés d’un système intelligent qui détecte notamment les bords pour éviter les chutes ou même la saleté afin de la désincruster plus efficacement. Ces robots nettoyeurs sont bien évidemment les plus développés et surtout les plus pratiques, néanmoins cette technologie s’accompagne bien souvent d’un prix conséquent. D’autres appareils sont pourvus d’un système de nettoyage aléatoire. Ils sont souvent un peu plus abordables mais le nettoyage sera bien moins optimal puisqu’il ne retient pas là où il est passé.
Fonctionnant en parfaite autonomie, le robot nettoyeur de vitre est un véritable allié au quotidien
Les plus
Les robots nettoyeurs de vitres les plus performants s’accompagnent d’une application téléchargeable sur smartphone. Ces derniers sont les plus performants parce qu’ils sont souvent bien plus précis et disposent de plus d’options de nettoyage. Ceux qui n’en sont pas pourvus sont simplement à programmer grâce à des boutons placés directement sur l’appareil.
D’un point de vue accessoires, vérifiez que votre appareil viennent avec plusieurs patins à fixer en dessous, qu’il ait une petite télécommande pour le commander à distance, et qu’il soit pourvu d’une recharge de produit à vitre.
Autre accessoire indispensable : le cordon d’alimentation. Contrairement aux aspirateurs robots, les robots nettoyeurs de vitre, ne sont pas encore totalement autonomes et nécessitent une alimentation électrique constante. Assurez-vous que l’appareil que vous allez choisir soit pourvu d’un câble d’alimentation d’au minimum 3 m. Idéalement choisissez-en un dont le fil fait 6 à 7 mètres afin qu’il ait une plus grande autonomie.