Comment choisir son robot laveur de vitrerobot laveur de vitre

Comment choisir son robot laveur de vitre

Le  robot nettoyeur de vitre se charge pour vous de nettoyer vos vitres, baies, vitrées...Suivez notre guide pour choisir le vôtre très simplement.

Petit outil électroménager bien pratique, le robot nettoyeur de vitre se charge de la tâche ingrate de nettoyer vos vitres à votre place. Son fonctionnement est très simple : vous le placez sur vos surfaces vitrées et il nettoie vos vitres en profondeur. Autonome et intuitif, certain modèle se commandent depuis une application sur téléphone portable. Vous n’avez même plus besoin de chercher pendant des heures comment il fonctionne. Ces appareils sont très simples à utiliser. Autonomie, fonctionnalités, Les Very Goods vous ont rassemblés les meilleurs robots nettoyeurs de vitre dans un guide comparatif pour vous aider à faire votre choix.

Notre coup de cœur

Notre coup de cœur

EZIclean Hobot v2

amazon

  • : La télécommande de contrôle à distance
  • : Silencieux (environ 60 dB)
  • : Idéal pour un entretien régulier mais pas pour des grosses œuvres
copyright VOIR SUR AMAZON
Robot lave-vitre hyper performant, le Hobot V2 est l’un des meilleurs produits actuellement disponible sur le marché. Optimisée pour toutes les surfaces, il s’adapte à tous les vitrages peu importe leur inclinaison ou leur épaisseur. Tout aussi efficace qu’un nettoyage à la main à l’aide d’une éponge et de produit détergent, il agit selon un mouvement rotatif et ses patins en microfibres nettoient efficacement la surface. Pour améliorer les résultats du Hobot V2, vous pouvez vaporiser une solution nettoyante/dégraissante au préalable. La puissance d’aspiration de l’extracteur de l’appareil sèchera la surface pour des résultats sans traces de doigts. Le EZIclean Hobot V2 se déplace selon une méthode exclusive et breveté, qui assure à chacun des pads rotatifs de passer 2 fois au même endroit. Lors du premier passage, il absorbe les salissures se trouvant en surface de la vitre. Et au second passage il capte le reste des poussières. Pour limiter les risques de chutes de l’appareil, il est pourvu d’un double système de sécurité : des capteurs de dépression d'air, qui l’empêchent de fonctionner sur une surface qui ne garantit pas une adhérence totale. La marque recommande de sécuriser le robot avec son cordon de 10 m et son mousqueton si vous l’utilisez en dehors de votre habitation. Il nettoie au minimum 99% de vos surfaces à chaque mise en route. Comptez environ 5 minutes pour nettoyer 2 m². Lorsqu’il a finit son cycle il émet un système sonore. Il se dirige facilement grâce à une télécommande vendue avec l’appareil.

comment choisir ?

La surface

Tous les robots nettoyeur de vitre ne bénéficient pas de la même autonomie ni des mêmes capacités. C’est pourquoi, lorsque vous allez choisir votre appareil, assurez-vous que le produit corresponde à vos besoins. La grand majorité de ces appareils ne se contente pas seulement de nettoyer des fenêtres mais peuvent également s’adapter sur des surfaces vitrées avec des miroirs par exemple. Assurez-vous simplement qu’il soit compatible avec plusieurs types de vitrage. Certains s’adaptent sur simple et double vitrage alors que d’autres ne font que le double vitrage. Afin de ne pas endommager vos installations, assurez-vous bien de ce détails avant de mettre en marche l’appareil ou même d’investir. Par ailleurs, une taille minimale est souvent nécessaire. Au minimum ce genre de robot aura au moins besoin d’une surface de 35 x 35 cm. Si elle est trop petite, votre robot risque d’être trop volumineux et ne pourra pas remplir sa tâche correctement.  Sachez également que beaucoup d’appareils ont une surface de nettoyage en une seule fois maximum, comptez environ 60 m². Cela est dû à plusieurs éléments : leur réservoir produit, la longueur du fil...

Les déplacements de l’appareil

Chaque marque et modèle de robot bénéficie d’un système de fonctionnement qui lui est propre. Ainsi, tous ne se déplacent pas de la même façon. Certains sont dotés d’un système intelligent qui détecte notamment les bords pour éviter les chutes ou même la saleté afin de la désincruster plus efficacement. Ces robots nettoyeurs sont bien évidemment les plus développés et surtout les plus pratiques, néanmoins cette technologie s’accompagne bien souvent d’un prix conséquent. D’autres appareils sont pourvus d’un système de nettoyage aléatoire. Ils sont souvent un peu plus abordables mais le nettoyage sera bien moins optimal puisqu’il ne retient pas là où il est passé. 

Fonctionnant en parfaite autonomie, le robot nettoyeur de vitre est un véritable allié au quotidien

Les plus

Les robots nettoyeurs de vitres les plus performants s’accompagnent d’une application téléchargeable sur smartphone. Ces derniers sont les plus performants parce qu’ils sont souvent bien plus précis et disposent de plus d’options de nettoyage. Ceux qui n’en sont pas pourvus sont simplement à programmer grâce à des boutons placés directement sur l’appareil. 
D’un point de vue accessoires, vérifiez que votre appareil viennent avec plusieurs patins à fixer en dessous, qu’il ait une petite télécommande pour le commander à distance, et qu’il soit pourvu d’une recharge de produit à vitre. 
Autre accessoire indispensable : le cordon d’alimentation. Contrairement aux aspirateurs robots, les robots nettoyeurs de vitre, ne sont pas encore totalement autonomes et nécessitent une alimentation électrique constante. Assurez-vous que l’appareil que vous allez choisir soit pourvu d’un câble d’alimentation d’au minimum 3 m. Idéalement choisissez-en un dont le fil fait 6 à 7 mètres afin qu’il ait une plus grande autonomie.
lire la suite

Notre sélection Very Goods

1. Le nettoyeur de vitre intelligent

Le nettoyeur de vitre intelligent

Hobot 188

amazon

414.97€

  • : Ses nombreux accessoires
  • : Son détecteur de bords
copyright VOIR SUR AMAZON
Nettoyeur à vitre optimisé pour simplifier la tâche, le Smartbot-Hobot188 permet de nettoyer une large variété de surfaces aussi bien intérieures qu’extérieures, horizontales comme verticales. Grâce à sa puissance d’aspiration, il s’adapte également à l’épaisseur de vos vitres et peut fonctionner sur vitrage simple comme double vitrage. Vous pourrez alors l’utiliser sur les fenêtres, le carrelage, les parois de douche et les tables. Pour s’en servir rien de plus simple : il suffit d’allumer le robot, le placer sur la surface vitrée à nettoyer et d’appuyer sur le bouton de mise en marche de la télécommande. Une fois qu’il a terminé, il émet un signal sonore. Selon la marque, cet appareil fonctionne aussi bien à sec qu’en association avec un produit de nettoyage classique. Il dispose de trois modes de nettoyages automatiques et détecte automatiquement le bord des surfaces à nettoyer afin d’éviter toute chute qui pourrait endommager l’appareil. Avec le Smartbot-Hobot188, comptez une vitesse de nettoyage de 4min/m2 environ. Ses embouts sont pourvus de chiffons de nettoyage que vous pouvez nettoyer simplement en machine. Il est vendu avec une télécommande, 12 chiffons de nettoyage en microfibre ainsi qu’une rallonge de 4m de long. Comme tous les autres modèles il doit être branché en continu afin de pouvoir fonctionner. 

2. Le laveur de vitre multisurfaces

Le laveur de vitre multisurfaces

AMIBOT Glass XLine AGX50

amazon

  • : Les disques de nettoyage motorisés
  • : Compact
  • : La batterie de secours à charger avant chaque utilisation
copyright VOIR SUR AMAZON
l’AMIBOT Glass XLine AGX50 est un robot laveur de vitre qui s’adapte à toutes les surfaces vitrées tant qu’elles sont planes. Il est en effet possible de s’en servir à l’horizontal, à la verticale,avec ou sans encadrement (miroir, baies vitrées, paroies de douche...). Comme tous ces appareils laveurs de vitre, ce modèle ne fonctionne que lorsqu’il est raccordé à une alimentation électrique. Vous aurez néanmoins besoin de recharger sa batterie de secours pendant 2 heures au minimum. Cette dernière sert si une panne de courant intervient. Ingénieux et surtout efficace, il assure le nettoyage de toutes vos surfaces à partir de 50 x 50 cm. Il bénéficie du système d’accroche “Xtrem Power” qui lui offre une succion d'accroche continue ferme pour éviter les chutes. Par ailleurs, l’appareil est livré avec un câble d’alimentation de 1,5 m et une rallonge électrique de 4m pour une grande amplitude de nettoyage. Son utilisation est très simple grâce à son bouton unique on/off. Enfin, il dispose d’un système de nettoyage “activ clean” avec deux disques de nettoyage motorisés qui frottent et désincrustent rapidement les saletés.

3. Le robot nettoyeur carré

Le robot nettoyeur carré

EZIclean Hobot Square

amazon

  • : Se pilote facilement depuis un smartphone
  • : Ses deux types de tissus microfibre
  • : Son prix
copyright VOIR SUR AMAZON
Le robot carré Hobot est un véritable petit concentré de technologie, idéal pour les grandes surfaces. L’appareil mesure 24 x 24 x 10 cm pour 1,2 kg et se contrôle très simplement depuis une application en Bluetooth. De cette façon vous n’avez plus à vous inquiéter de perdre la télécommande puisqu’elle n’est pas indispensable à son fonctionnement. Il embarque un système de navigation optimisé pour couvrir plus rapidement et surtout plus efficacement les surfaces vitrées. Avec ses 2 dB, lorsqu’il est en fonctionnement, il s’agit également de l’un des appareils les plus silencieux du marché. L’appareil est équipé d’un détecteur intelligent qui calcule seul la taille de la surface à couvrir pour en nettoyer tous les moindres recoins. Enfin, l’appareil est doté de deux types de microfibres de qualité professionnelle. La bleue à base de polyester permet de nettoyer à sec les surfaces et de limiter les nouveaux dépôts de saleté. La jaune, à base de polyamide, capture la saleté et l’eau lors de nettoyages plus intensifs à l’eau ou au produit nettoyant. 
Petit appareil d’entretien ingénieux, le robot à vitre est particulièrement utile pour nettoyer de grandes baies vitrées. Il se pose sur une vitre, un miroir, une fenêtre...et se commande facilement depuis un smartphone ou une télécommande pour vous faciliter la vie. Avant de choisir votre appareil, assurez-vous simplement qu’il soit compatible avec vos surfaces.