Assez simple d’apparence et de fonctionnement, le seau à compost de cuisine doit remplir certaines conditions pour ne pas devenir une corvée au quotidien. Sachez tout d’abord que les composteurs d’intérieur sont généralement conçus pour cela et que donc le risque de mauvaises odeurs est très minime. Aussi, une fois que vous avez acheté votre bac, nous vous conseillons de vous renseigner sur le comment du compostage. En effet quelques gestes comme le mélanger régulièrement pour l’aérer et bien l’humidifier, peuvent considérable accélérer le processus et limiter fortement les odeurs. Ici, nous allons simplement vous expliquer les quelques caractéristiques de conception auxquelles vous pouvez être vigilant pour un compost très pratique.
La taille
L’un des premières questions que vous allez sûrement être amené à vous poser est : quelle est la taille parfaite de seau à compost pour mon habitation. En effet, vous n’allez pas avoir les mêmes besoins en fonction du nombre de personnes habitant la demeure ou tout simplement en fonction de vos plantations. Pour référence, sachez qu’on compte environ 1 mois pour remplir un bac d’une quinzaine de litres dans une habitation à 4 personnes.
Matériau
Là encore, les options sont multiples. Les seaux à compost de cuisine peuvent être en acier inox, en bois, en plastique, en porcelaine….Chez Les Very Goods, nous avons une préférence pour les modèles en acier inoxydable. Ces derniers sont plus robustes sur le long terme grâce à leur matériau longue durée. L’acier inoxydable est également un matériau résistant aux rayures, à l’humidité et dont la surface est lisse. Sans aspérité, les risques que les parois conservent les odeurs sont proches de zéro. Le plastique, s’il est de bonne qualité peut également être une solution. Néanmoins, il risque de se détériorer plus vite, et avec le temps, les odeurs pourraient s’incruster sur les parois ou même le couvercle.
Les seaux à compost de cuisine permettent de fabriquer du compost, même lorsque vous n'avez de jardin, pour vos plantations.
Couvercle
Vous l’aurez compris, le couvercle de vos seaux à compost de cuisine est crucial. D’ailleurs, aucun modèle n’est vendu sans, puisque la pénombre qu’il procure participe pleinement au processus de décomposition. Lorsque vous allez choisir votre seau à compost, portez une attention particulière au couvercle, certains sont pourvus de filtre à charbon qui peuvent limiter les odeurs. Une bonne solution pour tous ceux qui n’ont pas la possibilité de mettre le seau dans un placard.
Design
Le design de votre seau dépend entièrement de vos préférences et de vos goûts. Sachez tout de même que les variétés sont assez limitées. La plupart ressemblent à des mini poubelles de table. Seul le matériau peut avoir une influence sur l’aspect général. Les modèles en acier inoxydable ont souvent un design plus rétro avec un couvercle qui se soulève. Ceux en plastique adoptent la forme carrée ou rectangulaire avec des angles arrondis ainsi qu’un couvercle rabattable.