Les pixels ne font pas tout
Lorsqu’on parle de photographie, on a tendance à beaucoup (trop) se focaliser sur le nombre de pixels, parfois à tort. En effet, il est courant de penser que plus il y a de mégapixels, meilleure sera la photo. Ce n’est pas tout à fait vrai et les constructeurs le savent, c’est pour ça qu’ils mettent ces chiffres en avant lors de la promotion de leurs produits. Le nombre de pixels correspond en fait à la résolution de l’image, c’est à dire le rendu sur votre smartphone. Plus ce chiffre sera élevé, plus la qualité de l’image sur votre écran le sera aussi. Mais cela ne veut pas dire pour autant que l’image en elle-même sera belle. Pour ça, il y a d’autres critères à prendre en compte.
L’ouverture, un point important
S’il y a un critère à prendre absolument en compte lors du choix d’un smartphone dédié à l’appareil photo, c’est l’ouverture du capteur. En effet, cet indicateur nous informe sur la quantité de lumière que le smartphone sera en mesure de percevoir. Cette valeur s’exprime sous la forme suivante : “f/XX”, XX représentant un chiffre communiqué par le constructeur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avec l’ouverture, plus la valeur est petite plus il captera de la lumière.
Également, si vous voulez que vos photos prises en basse luminosité (la nuit par exemple) soient d’aussi bonne qualité que celles prises la journée, assurez-vous que le smartphone dispose d’une vision de nuit. Ce point est un peu le plus faible pour les smartphones, même les plus performants, qui peineront à faire de beaux clichés sans l’aide d’un éclairage extérieur.
Traitement de la photo
Vous l’aurez peut-être remarqué sur votre smartphone actuel, mais entre le moment où vous prenez la photo et où celle-ci est enregistrée sur votre smartphone, il se passe un petit délai. Ce dernier, variable en fonction du modèle de téléphone, correspond en fait au traitement de l’image fait par le smartphone. Il s’agit de tout un tas de micro-réglages et ajustements faits automatiquement pour améliorer le rendu de la photo. Cela n’a rien à voir avec tout ce qui est filtre ou autre que l’on peut appliquer pour améliorer une image, mais cela permet de corriger automatiquement quelques petits défauts. S’il est difficile de choisir un smartphone en fonction de ce critère, bien qu’il soit important, essayez de vous renseigner sur le modèle qui vous intéresse. Est-ce que le constructeur a développé sa propre technologie de traitement de la photo ? Est-ce qu’il utilise des capteurs d’autres constructeurs spécialisés dans la photographie ? Autant d’éléments qui peuvent vous orienter vers le bon smartphone photo.
Les petits plus
La qualité de la photo ne fait pas tout, encore faut-il pouvoir la stocker quelque part. Si les modèles de smartphones actuels embarquent plusieurs dizaines de gigaoctets de mémoire, il vaut mieux investir dans une carte micro SD solide pour multiplier les prises de vue. En effet, comme il est impossible d’installer des applications sur lesdites cartes SD, celles-ci sont entièrement dédiées au stockage de vos photos. Cela vous permettra d’augmenter la résolution de vos clichés, les rendant plus lourds et volumineux. N’hésitez donc pas à activer les options d’amélioration des images sur votre téléphone, maintenant que vous avez de la place : 4K, HDR, etc. Quitte à avoir un smartphone qui prend des photos de grande qualité, autant les avoir les plus belles possibles.
Enfin, ne lésinez pas sur l’autonomie de la batterie de votre smartphone. En effet, si vous partez une journée complète sans chargeur avec seulement votre smartphone, il lui faut une bonne autonomie si vous voulez shooter jusqu’à la fin. Car à la différence d’un appareil photo, le smartphone ne gère pas que l’aspect photographique : il y a le réseau, les applications, éventuellement le GPS, etc. Autant de fonctions qui drainent son énergie, vous laissant sur le carreau pour prendre vos photos. Et même s’il existe des solutions comme les batteries externes ou encore les chargeurs solaires, le mieux est quand même d’avoir un smartphone qui tient bien la charge afin de partir l’esprit tranquille.
Les smartphones photo sont des appareils performants où l'accent a été mis sur les différents capteurs pour proposer la meilleure expérience