Quel type de stérilisateur
Comme pour beaucoup d'appareil électroménager, le choix est important et peut parfois sembler accablant. C'est pourquoi il peut être utile, avant de commencer à faire votre shopping, de savoir qu’il existe différents types de stérilisateurs parmi lesquels choisir. Sachez qu’il existe principalement quatre méthodes pour stériliser : via un appareil électrique, une cuve à placer au micro-onde, à froid avec des pastilles, ou dans l’eau bouillante. Ici, nous allons nous concentrer sur les deux premières méthodes.
Le stérilisateur électrique : comme son nom le laisse suggérer, le stérilisateur électrique est un appareil qui requiert un branchement sur prise. Il s’agit bien souvent d'appareils encombrants mais pouvant stériliser plus de 6 biberons en une seule tournée. Il se compose d’une cuve dans lequel des socles accueillent les biberons, préalablement nettoyés, ainsi que leurs accessoirs : tétines, capuchon, bague de maintien… Il faut ensuite ajouté un volume d’eau, renseigné sur la notice. Le couvercle de l'appareil doit ensuite être fermé avant de pouvoir faire fonctionner le stérilisateur. L’ensemble est stérilisé grâce à la vapeur d’eau chaude. L’avantage principal de ces appareils étant leur capacité et leurs options. Certains modèles peuvent en effet faire également office de chauffe-biberon.
Le stérilisateur au micro-onde : le stérilisateur au micro-onde fonctionne de la même manière qu’un stérilisateur électrique, à la seule différence qu’il requiert cette fois un micro-onde pour fonctionner et non une prise. Plus petits, ils sont également plus facilement transportables. Il est donc possible de les emmener en vacances, en déplacement… Il se compose également d’une cuve dans laquelle sont placés les biberons et leurs accessoires. De l’eau est placée avant de refermer le couvercle du stérilisateur. Il suffit ensuite de la placer dans le micro-onde entre 5 et 20 minutes également. La stérilisation à la vapeur se fait rapidement. Les stérilisateurs pour micro-onde ont une capacité un peu plus réduite et ont donc une contenance comprise entre 4 et 6 biberons. Ces derniers pourront rester stériles 24h à condition de ne pas soulever le couvercle.
La capacité
Comme expliqué plus haut, la capacité des stérilisateurs varie en fonction du type d'appareil mais également du modèle. Pour plus de confort, nous vous conseillons de choisir un appareil pouvant contenir au moins l’équivalent d’une journée de biberons afin d’être tranquille. Néanmoins tout le monde n’a pas la place d’accueillir un appareil encombrant sur son plan de travail. Aussi, la capacité va dépendre de vos besoins : avez-vous besoin de fournir des biberons pour un ou plusieurs bébés par exemple ? Sachez néanmoins qu’en règle générale un stérilisateur électrique aura une plus grande capacité qu’un stérilisateur de micro-onde.
Temps de stérilisation
Cette donnée est importante puisqu’elle va déterminer le temps que vous aurez à attendre avant de pouvoir à nouveau vous servir de vos biberons. Les bébés n’ayant bien souvent pas la patience d’attendre, nous vous conseillons de choisir l’appareil bénéficiant du temps de préparation le plus court pour éviter les cris et les larmes. Le temps de stérilisation va néanmoins dépendre de la capacité de votre appareil. Plus cette dernière est importante, plus le temps de stérilisation va être conséquent. A vous de choisir le bon ratio. Si vous disposez de suffisamment de biberons pour assurer un roulement, tout ne sera qu’une question d’organisation. Par ailleurs, on compte environ 6 minutes de stérilisation pour un appareil électrique. Il s’agit donc d’une variable assez facilement gérable de nos jours.