La simplicité d’installation, un critère primordial
Le tout premier critère que vous voudrez prendre en compte lors du choix de votre système multiroom est la facilité d’installation de ce dernier. En effet, même si l’usage peut paraître simple sur le papier, il y a toujours quelques complications au moment de la configuration. Enceintes non reconnues, perte de signal, incompatibilité matériel… Il faut faire attention à tout cela. Généralement les grands constructeurs font en sorte que tout se passe bien, avec du matériel configuré pour communiquer dès la mise en marche. Toutefois quelques problèmes peuvent persister. On pense notamment à un problème de signal, venant diminuer les performances du son. Comme nous l’avons dit en introduction, les systèmes multiroom passent par les ondes WiFi, et cela veut donc dire par votre réseau et votre connexion. Du coup, n’espérez pas pouvoir diffuser de la musique là où vous ne captez pas Internet car cela ne fonctionnera pas. De même, si les murs de votre habitations sont épais, il se peut que le signal soit réduit, voire même bloqué. Pour contourner ça, les constructeurs ont mis en vente des répéteurs WiFi compatibles avec leur matériel, mais gardez en tête que cela représente un coût supplémentaire.
Marque propriétaire, un engagement sur le long terme
En parlant de marques et de constructeurs, un autre élément qu’il faut bien avoir en tête c’est qu’une fois que vous avez choisi votre modèle, vous devrez vous y coller. J’entends par là que les marques sont généralement propriétaires, c’est à dire que si vous voulez étendre vos installations avec d’autres enceintes, vous devrez en acheter de la même marque. Donc assurez-vous bien que le modèle que vous choisissez propose à la vente des enceintes à l’unité, sous peine de devoir vous limiter à votre installation actuelle ou alors la changer entièrement. Donc partez sur un modèle comportant, de base, suffisamment d’enceintes ou avec des possibilités d’extensions futures.
Adopter un système audio multiroom c’est choisir une installation indépendante qui ravira tous les utilisateurs et où tout le monde pourra écouter sa musique en même temps.
L’application, un élément non négligeable
Vous ne le savez peut-être pas mais les systèmes multiroom passent par une application mobile pour fonctionner. En effet, celle-ci sert à coordonner les enceintes, ou encore à distribuer le son sur chacune d’entre elles si les utilisateurs veulent différentes sources sonores. Autrement dit, vous allez beaucoup utiliser l’application dédiée à votre installation multiroom. Pour être sûr de vous sentir à l’aise avec celle-ci, rien ne vous empêche de vous rendre sur la page App Store ou Google Play Store et d’y lire les commentaires des utilisateurs, voir les captures d’écran ou même la télécharger et l’essayer. Il est certain que sans les enceintes, l’application n’a que peu d’intérêt mais cela peut vous donner un aperçu de son ergonomie, sa stabilité et sa prise en main.
La puissance sonore
Enfin, comme toute installation audio, il faut bien entendu se renseigner sur la puissance sonore qu’est capable d’émettre les enceintes. Pour ça, il faut donc se renseigner sur le nombre de Watts RMS qu’elles sont capables de produire. Les Watts RMS représente la “vraie” puissance sonore, souvent les constructeurs mettent en avant les Watts tout court avec souvent un chiffre gonflé pour faire croire que leur appareil est puissant. Mais le vrai chiffre à regarder est le nombre de Watts RMS (Root Mean Square, ou racine de la moyenne du carré de la tension). Nous vous conseillons au minimum une puissance de 25 Watts RMS mais les plus audiophiles d’entre vous préfèreront un chiffre plus élevé pour une meilleure qualité sonore.
Le prix, à ne pas laisser de côté
Nous vous disions plus haut qu’acheter plusieurs enceintes nomades Bluetooth reviendrait plus cher qu’acheter un système multiroom. C’est vrai, mais cela ne veut pas dire pour autant que le multiroom est un produit abordable. C’est une installation qui a un coût (comptez en moyenne 300€) donc réfléchissez bien avant de l’acheter. Prenez en compte tous les éléments cités plus haut, le nombre d’enceintes nécessaires, la qualité de votre signal Wifi, l’épaisseur des murs, etc. Si vous êtes prêt à sauter le pas et que toutes les conditions sont réunies, il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir en choisissant parmi tous les modèles disponibles sur le marché.