Si vous ne vous en servez pas encore, sachez que le tapis de cuisson est un ustensile de cuisine qui, une fois testé, est directement adopté. Polyvalent, il s’utilise aussi bien au four qu’au congélateur. En effet, il peut servir de support à des légumes ou des biscuits, mais peut également faire office de surface de refroidissement pour du chocolat par exemple. Pour le choisir au mieux, nous vous avons regroupés les caractéristiques auxquelles être vigilant.
Un tapis de cuisson pour quoi faire ?
Un tapis de cuisson se pose sur une grille ou une plaque et remplace du papier sulfurisé ou de l’aluminium. Il est réutilisable et permet ainsi de faire un geste; à la fois pour l'environnement et pour son porte-monnaie. S’il rencontre un franc succès, c’est principalement pour sa qualité anti-adhésive qui permet d’éviter les petits bouts de papier collés à vos préparations lorsque que vous les sortez du four ou du réfrigérateur. Vous pouvez ainsi poser directement vos pizzas, vos cookies, vos légumes, votre chocolat, vos meringues… et bien d’autres encore sur le tapis. Le décollage sera toujours simple et sans risque d’endommager vos créations si elles sont fragiles. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le tapis de cuisson n’est pas un obstacle à la diffusion de la chaleur. Au contraire, il permet une répartition uniforme pour une cuisson homogène. Il limite également les risques d’aliments brûlés sur le dessous. Enfin, le silicone est un matériau qui ne conserve pas les odeurs et qui est également très simple à nettoyer. Un coup d’éponge savonneuse suffira à débarrasser votre tapis de tous résidus.
Matériaux et dimensions
En termes de matériaux, les choix pour les tapis de cuisson sont assez limités. En effet, il n’existe pratiquement que des modèles en silicone. Pour cause, il s’agit d’un matériau résistant qui se plie parfaitement à tout type de cuisson en cuisine. Il est capable de résister à des températures allant de -40 °C à plus de 260 °C. Vous pouvez ainsi le passer au four pour faire cuire vos pizzas, biscuits… puis au congélateur pour faire refroidir du chocolat, ou congeler des fruits par exemple. Aussi, il s’agit d’un matériau souple capable de se replier sur lui-même, il est donc très simple à ranger et se roule facilement pour prendre place dans un tiroir ou un placard. Puisqu’il est souple, le démoulage ou le décollage des aliments n’en est que simplifié et permet donc un gain de temps non-négligeable en cuisine.
D’un point de vue dimensions, sachez qu’il existe des tapis de plusieurs tailles. Pensez simplement à choisir un tapis qui correspond à la taille de vos plaques de cuisson ou dont les dimensions n'excèdent pas celles de vos compartiments de réfrigérateur et congélateur. Autrement, vous risqueriez de vous retrouver en possession d’un ustensile avec un usage très limité. En revanche, rien ne vous empêche de varier les tailles afin de pouvoir vous adapter à différents types de recettes.
Prix
Cette caractéristique est plutôt subjective puisqu’elle va dépendre du budget que vous voulez allouer à votre tapis de cuisson. Sachez qu’il en existe à toutes les gammes de prix, ils peuvent aussi bien valoir 7 euros qu’une trentaine d’euros. En moyenne, comptez une quinzaine voire une vingtaine d’euros pour être sûr d’avoir un produit durable et parfaitement sain. A ce prix là, vous pourrez investir dans une marque comme De Buyer par exemple.