Comment se définit l’ultrabook ?
C’est Intel qui, en 2007, fait apparaître pour la première fois le concept d’ultrabook. Ces ordinateurs, très fins, se doivent de respecter certaines normes s'ils veulent être classés dans cette catégorie. En 2011, Intel définit clairement les règles de ce que doit être un ultrabook. Les voici :
- pour un modèle de 14 pouces ou plus, l’épaisseur ne doit pas excéder 21 mm.
- pour un modèle de 13,3 pouces ou moins, l’épaisseur ne doit pas excéder 18 mm.
- l’ordinateur doit être léger, mais aucune donnée chiffrée n’est avancée
- le démarrage doit être instantané
- l’ultrabook doit avoir une autonomie de 5h
- il doit être sécurisé et protégé avec des technologies comme ATT ou IPT.
Seulement voilà, depuis 2011 les technologies ont évolué et il a fallu faire évoluer les normes de l’ultrabook avec celles-ci. En 2013, lors d’un salon informatique à Taiwan, les normes de l’ultrabook ont donc évolué et se sont étoffées :
- il est impératif qu’il y ait un écran tactile
- pas plus de 3 secondes pour sortir du mode veille
- en veille prolongée, l’autonomie doit être d’une semaine
- l’autonomie générale doit être d’au moins 9h, 6h en mode de lecture vidéo
- la présence d’un antivirus et antimalware est obligatoire
- compatibilité avec la technologie d’Intel Anti-Theft obligatoire
- wireless display obligatoire
- puce Wifi améliorée
- les écrans de 14” et plus ne doivent pas dépasser 23 mm d’épaisseur
- ceux de 13,3” et moins de doivent pas dépasser 20 mm d’épaisseur
- il faut au moins un ports USB 3.0
- un système de contrôle par la voix est obligatoire
- la présence d’un port Thunderbolt, même si cette dernière volonté n’est pas obligatoire.
Voici donc les critères qui définissent encore, en 2020, ce que doit être un ultrabook. Beaucoup d’ordinateurs rentrent dans ces critères aujourd’hui, et peut-être que ceux-ci vont encore évoluer avec le temps.
Quel genre d’ultrabook ?
Avec la liste de critères vue juste au-dessus, vous savez déjà vers quels modèles d’ordinateurs portables vous diriger. Mais en plus de ça, vous aurez le choix entre trois grandes familles d’ultrabooks.
La première est celle des ordinateurs classiques, c’est à dire où l’écran et le clavier sont liés l’un à l’autre. Vous refermez l’ordinateur en abaissant l’ordinateur sur le clavier et voilà. Ces modèles sont les plus simples mais aussi les plus économiques. Leur plus fidèle ambassadeur est le MacBook Air de chez Apple, qui est un ultrabook haut de gamme qui coche toutes les cases définies par Intel.
Ensuite, vous avez les ultrabooks avec des petits claviers fins, voire amovibles. Cela leur permet de passer en mode tablette et leur assure une extrême portabilité. Dans cette catégorie là, vous pouvez prendre pour référence les Surface Pro de Microsoft. Cela vous donne un ordre d’idée des performances de ce genre d’appareils mais aussi de leur prix, qui peut s’avérer élevé en fonction des composants à l’intérieur.
Enfin, vous pouvez trouver des ultrabooks avec des claviers qui peuvent pivoter. Il s’agit d’un modèle à mi-chemin entre les deux précédents, puisque la base clavier est indissociable de l’écran, mais elle peut se retourner pour passer derrière. Ces ordinateurs ont généralement un écran tactile et il n’y a pas vraiment de marque spécialisée dans ce type d’ultrabooks.
Les performances générales
Enfin, comme dans tout bon choix d’ordinateur, il faut que les performances de la machine suivent si vous comptez la garder longtemps sans en changer. Processeur, carte graphique (ou puce graphique), RAM, autonomie… Autant de critères à prendre en compte lors du choix de votre ultrabook.
Pour ce qui est du processeur, nous vous conseillons au minimum un Intel i5, au mieux un Intel i7 ou i9 (ou leur équivalent chez AMD). La carte graphique doit suivre, généralement, donc ne vous faites pas trop de soucis là-dessus. Pour ce qui est de la RAM, 8 go est le minimum requis. Pour être à l’aise partez plus sur un 16 go, sachant que cela rajoutera du poids à la note finale. Enfin, pour l’autonomie, vous l’avez vu plus haut, il faut au minimum une petite dizaine d’heures.
Vous pouvez aussi vous arrêter sur le stockage, avec le choix entre le SSD et le HDD. La différence est la vitesse d’exécution : un SSD est environ 10 fois plus rapide qu’un HDD lorsque vous voulez lancer un programme. Par contre son prix est également plus élevé et sachez que vous ne pouvez pas défragmenter un SSD pour optimiser son espace. Le bon compromis est d’opter pour un ultrabook qui combine les deux systèmes : le SSD pour le système d’exploitation et le HDD pour vos applications, jeux, etc.