Quel type de ventilateur portable ?
Si vous fouillez un peu dans les rayons, Internet comme en magasin, vous allez vite vous rendre compte qu’il existe différents types de ventilateurs portables. Leur point commun : un format compact et réduit afin de pouvoir se glisser facilement dans un sac, voire une poche. Chez Les Very Goods, on en répertorie trois principaux :
Le ventilateur à adapter sur un smartphone : leur appellation résume parfaitement leur utilisation. En effet, ils se branchent sur la prise universelle ou la prise de chargement de votre téléphone et fonctionne grâce à la batterie de ce dernier. L’inconvénient principal est donc qu’il est énergivore lors d’une utilisation prolongée. En revanche, il s’agit de la solution la plus discrète. Bien souvent, ils mesurent environ 9 cm de diamètre et ne pèsent qu’une trentaine de grammes. Ils peuvent donc facilement être rangés dans une poche ou même un sac lorsque vous ne vous en servez plus, sans vous encombrer. En plus, ils ne risquent pas de déranger vos voisins dans un bus, le métro ou même dans un bureau puisqu’il ne procure qu’une légère brise.
Le ventilateur à main : ils se tiennent à la main et ressemblent aux ventilateurs traditionnels, en plus petit, léger et accrochés au bout d’un manche. S’ils sont légèrement plus encombrants que les premiers, ils permettent néanmoins d’obtenir un peu plus d’air. En effet, le ventilateur mesure entre 9 et 15 cm de diamètre et dispose d’hélices plus grandes qui brassent donc plus d’air. Ces modèles nécessitent des piles ou des batteries rechargeables pour fonctionner. Ils ne dépendent pas de la batterie de votre téléphone pour fonctionner.
Les ventilateurs brumisateurs : ces derniers appareils sont des ventilateurs à main capables de diffuser une brume d’eau en plus de brasser de l’air. Ils sont pourvus d’un petit réservoir qui leur permet de brumiser en continu; parfois pendant plus d’une heure. Ils mesurent également entre 9 et 15 cm de diamètre pour environ 25 cm de long. Ils sont donc un peu encombrants, mais le service rendu en vaut souvent la peine.
Le ventilateur portable permet de vous rafraîchir efficacement lorsqu'il fait trop chaud
La puissance
Les ventilateurs à main sont de petits appareils qui ne nécessitent pas une grande puissance pour fonctionner. Un minimum est néanmoins requis pour une utilisation confortable et surtout efficace. En effet, s’il n’est pas assez puissant vous risqueriez de ne pas ressentir du tout d’air puisque les hélices ne tourneront pas suffisamment vite. Aussi, sachez que cette puissance varie en fonction du type d’appareils. Sur un ventilateur pour téléphone portable, la puissance est d’environ 1 ou 2 W. Sur les ventilateurs à main elle est d’environ 4 W.
Autonomie
L’autonomie concerne principalement les ventilateurs à main fonctionnant avec des batteries rechargeables. Cette dernière doit vous permettre de jouir de votre appareil au moins pendant une heure en continue. En dessous, vous risqueriez de devoir constamment recharger votre ventilateur. Les Very Goods vous recommandent d’opter pour un modèle qui dispose d’une autonomie d’environ 1,5 heures en continu pour être tranquille un bon moment.