Légèrement plus encombrants que des ventilateurs circulaires, les ventilateurs colonnes sont néanmoins des appareils plus performants qui vous permettront d'obtenir de la fraîcheur rapidement. Par ailleurs, ils offrent souvent un bien meilleur rapport qualité prix que des ventilateurs classiques ou qu’un système de climatisation et sont surtout bien plus simples à faire fonctionner de façon optimale. Pour le choisir, veillez simplement à quelques détails qui feront toute la différence entre un appareil moyen et un appareil performant.
Puissance et débit d’air
L’une des premières caractéristiques à laquelle être vigilant est la puissance de l’appareil et le débit de l’air. Ces dernières vont déterminer l’efficacité réelle du ventilateur. Pour ce qui concerne le débit de l’air, on le mesure en m3/min. Le débit de l’air nécessaire varie en fonction de la pièce. Aussi, tous les appareils n’ont pas la même capacité. Un petit ventilateur pourra ventilé environ 20 m3/min. ce qui peut être suffisant pour une chambre. En revanche, pour une pièce de 10 m² ou plus, comptez au minimum 100 à 150 m3/min. En dessous, le ventilateur ne pourra pas fournir suffisamment de fraîcheur et deviendra alors obsolète. D’un point de vue puissance, les Very Goods vous recommandent un appareil bénéficiant d’un moteur d’au minimum 30/35 Watts.
Nuisance sonore
Parce qu’il est destiné à fonctionner durant de nombreuses heures, et parfois dans une chambre à coucher, le ventilateur colonne ne doit pas être trop bruyant. En effet, si vous investissez dans un appareil colonne pour vous permettre, entre autres, de vous endormir plus facilement, mais que ce dernier est trop bruyant, vous risquez de vite regretter votre achat. C’est pourquoi nous vous conseillons également d’être particulièrement attentif au niveau sonore de votre appareil. Les marques sont par ailleurs bien conscientes de ce facteur puisqu’elles s'évertuent à fabriquer des modèles de plus en plus silencieux. On le mesure généralement en dB. Pour un confort optimal, les Very Goods vous conseillent de choisir un ventilateur aux alentours des 40 dB. Evitez, si possible, de dépasser les 50 dB, puisqu’il deviendrait alors une gêne.
Options
Pour fonctionner de manière optimale, un ventilateur tour doit disposer de quelques options bien pratiques. Premièrement, assurez-vous que ce dernier oscille à 180 ou 360°. Grâce à cela, la répartition de l’air sera meilleure puisque toute la pièce profitera d’air frais et il ne sera pas concentré à un seul endroit. Ensuite, il doit être doté de plusieurs vitesses. Il n’est en effet pas tout le temps nécessaire de le faire fonctionner à fond. C’est pourquoi un variateur de vitesse est un gros plus. Au minimum, il doit pouvoir fonctionner selon trois puissances différentes : basse, modérée et élevée. Si beaucoup de marques le proposent, certaines décident de s’en passer, néanmoins une télécommande est un accessoire bien pratique. Elle offre la possibilité de contrôler votre appareil à distance sans avoir besoin de vous déplacer de votre canapé, de votre lit.... Enfin, un programmateur sera un véritable plus puisqu’il vous permettra de faire fonctionner le ventilateur sur une durée déterminée. Bien souvent, vous pourrez choisir entre 1 à 8 heures de fonctionnement.