Similaires aux ventilateurs sur socles, les ventilateurs sur pied ont simplement la particularité de pouvoir être réglés en hauteur. Grâce à cela, vous pouvez le régler de façon à ce qu’il ventile une zone plus large. Ils adoptent bien souvent une tête circulaire, à l’intérieur sont situées des pâles qui brassent de l’air. Une fois branché, son fonctionnement est relativement simple et explicite. En plus, il reste suffisamment léger pour être déplacé, sans trop de difficultés, d’une pièce à une autre. Sachez néanmoins que quelques caractéristique peuvent en améliorer la fonctionnalité et surtout l’efficacité.
Puissance
La puissance est l’une des caractéristiques principales du ventilateur. Elle va déterminer l’efficacité de votre appareil et indirectement, le nombre de m² qu’il pourra couvrir. En effet, tous les modèles ne sont pas conçus pour permettre de rafraîchir des dizaines de m². Pour les ventilateurs sur pied, comptez une puissance entre 35 et 60 Watts. En dessous, ils ne pourront que satisfaire des superficies en dessous de 10 m² puisqu’ils n’auront pas une portée suffisante.
Option
Si les ventilateurs sur pied sont des appareils relativement simples de fonctionnement, quelques options supplémentaires peuvent néanmoins venir le compléter.
Parmi les indispensables, on retrouve bien entendu les différentes vitesses. En effet, votre modèle doit au moins disposer de trois vitesses afin de pouvoir s’adapter à vos besoins sur le moment. Les vitesses faible, moyenne et élevée sont ainsi un minimum, et si il dispose en plus d’une fonction nuit c’est encore mieux. Vous pouvez ainsi le faire fonctionner toute une nuit à basse vitesse pour que le bruit ne vous dérange pas.
La fonction oscillation est également un gros atout, elle offre la possibilité de diffuser de l’air uniformément dans toute une pièce. Il n’est ainsi pas nécessaire d’être dans l’axe de votre appareil pour profiter d’un brin de fraîcheur. Souvent, ils oscillent entre 60 et 180°.
Enfin, parmi nos options préférées on retrouve la programmation et la minuterie. La dernière permet de faire fonctionner vos appareils pour un temps défini, bien souvent 2, 4, 6, 8 ou 12 heures à la suite duquel il s’éteint. La première, en revanche, vous permet de déterminer des heures de fonctionnement. Ces options peuvent faire monter le prix de votre appareil, néanmoins elles offrent un plus grand confort d’utilisation.
Nuisance Sonore
Le ventilateur est très souvent destiné à fonctionner plusieurs minutes, voire heures d’affilées. Le bruit qu’il émet est donc une variante à prendre en compte lorsque vous allez faire votre choix. Si traditionnellement les ventilateurs ne sont pas les appareils les plus silencieux, les marques portent une attention toute particulière à ce détail depuis quelques années, proposant ainsi des appareils à la fois performants et silencieux. Pour un confort optimal, favorisez un ventilateur sur pied n'allant pas au-dessus des 55 dB. Au-delà, il pourrait représenter une gêne et perturber votre sommeil par exemple.