Comment choisir son ventilateur sur socleventilateur rond

Comment choisir son ventilateur sur socle

Le ventilateur sur socle s’installe dans toutes les pièces pour un effet fraîcheur instantané. Consultez notre comparatif pour le choisir au mieux. 

Été comme hiver, le ventilateur rond, ou sur socle permet de faire circuler de l’air dans une pièce chaude. Nomade, léger et très simples d'utilisation, ils sont souvent favorisés pour une utilisation très ponctuelle dans un espace réduit. Il trouvera sa place sur une table de salon, dans une chambre et brassera de l’air à proximité. Taille, option, vitesse… Pour le choisir au mieux, les Very Goods vous ont réservé un guide comparatif. En plus, découvrez nos modèles préférés.

Le meilleur de notre sélection

Notre coup de coeur

Notre coup de coeur

Rowenta Turbo Silence

Voir l’avis de la rédac

  • Simple d’utilisation
  • Puissant
  • Bruyant, uniquement lorsque poussé à fond (57 db)
VOIR SUR AMAZON

Le choix haut de gamme

Le ventilateur toutes options

Iris Ohyama SC15T

Voir l’avis de la rédac

  • Son minuteur
  • Sa télécommande
  • Son prix
VOIR SUR AMAZON

Le choix rapport qualité prix

Le ventilateur à l’excellent rapport qualité prix

Ardes Penny AR5AM40

Voir l’avis de la rédac

  • Facile à monter et à utiliser
  • Sa puissance
  • Des matériaux fragiles
VOIR SUR AMAZON

Notre coup de coeur

Notre coup de coeur

Rowenta Turbo Silence

amazon

  • : Simple d’utilisation
  • : Puissant
  • : Bruyant, uniquement lorsque poussé à fond (57 db)
copyright VOIR SUR AMAZON
Après comparaison d’une vingtaine de modèles, nous avons jeté notre dévolu sur le Turbo Silence 12 de Rowenta. Il mesure 47,2 x 46,5 x 18 cm et dispose d’une puissance de 40 Watts. Ses 5 pales permettent une véritable sensation de fraîcheur. Il est doté de 4 modes de ventilation : faible, normal, turbo et nuit. Il oscille, permettant ainsi une meilleure circulation de l’air dans la pièce. Enfin, avec ses 42 dB en utilisation normale, il est silencieux même sur une utilisation en continu. 

comment choisir ?

Les modèles sur socle sont probablement les premiers appareils auxquels vous pensez lorsque l’on mentionne les ventilateurs. Et pour cause, ils existent depuis toujours et sont une solution très facile, rapide et pas trop encombrante à appliquer. Par ailleurs, ils offrent bien souvent un excellent rapport qualité prix. Pour le choisir, rien de bien sorcier, néanmoins quelques caractéristiques peuvent faire la différence entre deux appareils. 

La puissance d’un ventilateur

La puissance des ventilateurs varie en fonction de la marque, et même du modèle. Pour qu’il soit le plus efficace possible, on vous conseille de choisir l’appareil le plus puissant possible. Bien souvent, cette dernière oscille entre 15 et 60 Watts. Néanmoins, tous les types de ventilateurs n’ont pas besoin d’embarquer un gros moteur. En effet, la puissance dépend également de la taille de votre appareil. S’il s’agit d’un petit modèle à fixer sur une table ou un bureau une vingtaine de Watts est suffisante. En revanche, pour un modèle un peu plus conséquent, entre 35 et 60 Watts sont appréciables. N’oublions pas également que ce genre d’appareil se destine à couvrir un espace de 5 m2 au grand maximum. Bien souvent, pour ressentir la fraîcheur, il faut se situer à environ 1 m du ventilateur. 

Quelles options pour un ventilateur

Comme nous vous expliquions plus haut, quelques détails peuvent faire la différence entre plusieurs modèles de ventilateurs. Parmi les plus communes, on retrouve bien évidemment les vitesses de rotation. Le ventilateur que vous allez choisir doit au moins disposer de trois vitesses de rotation. De cette façon, vous pouvez l’adapter à vos besoins et à la chaleur de la pièce. Il n’est, en effet, pas nécessaire de le faire tourner à fond en permanence. 

Tous les modèles n’en sont pas équipés, mais une option d’oscillation est toujours préférable. De cette façon, il brasse et distribue de l’air sur un angle compris entre 60 et 180°. La répartition en est meilleure et plusieurs personnes peuvent éventuellement en profiter. 

Enfin, si les ventilateurs sur socles sont bien souvent rudimentaires, certains disposent d’options un peu plus poussées comme par exemple une minuterie. Cette dernière permet un fonctionnement en autonomie. Elle se couple bien souvent à l’arrêt automatique de l'appareil une fois le temps écoulé. Néanmoins très peu d’appareils sont pourvus de cette option. 

Nuisance sonore

Parce qu’il est destiné à tourner en continu pendant plusieurs minutes voire heures bien souvent, la nuisance sonore de votre appareil n’est pas à négliger. Cette dernière s’exprime en dB. Pour un confort optimal, essayez de choisir un modèle ne dépassant pas les 55 dB. De cette façon, il peut fonctionner en continu sans déranger le cours de votre journée. 

Design

Si quelques marques commencent à faire de réels efforts concernant le design de leur ventilateur sur socle, ces derniers se ressemblent un peu tous. Il s’agit généralement d’un appareil d’une trentaine de centimètres de haut avec un socle large et plat permettant de l’équilibrer. Sur ce dernier, sont disposés les boutons de commandes très simplistes. Leur design classique permet bien souvent des prix abordables. Pour un design plus original, il faudra bien souvent y mettre le prix.
lire la suite

Notre sélection Very Goods

1. Le ventilateur puissant

Le ventilateur puissant

Honeywell HT-900E

amazon

  • : Discret
  • : Puissant
  • : Un peu bruyant
copyright VOIR SUR AMAZON
Si vous êtes à la recherche d’un ventilateur puissant pour une pièce un peu plus conséquente, Les Very Goods vous recommandent ce modèle Honeywell. Il s’agit d’un appareil filaire qui peut être aussi bien positionné sur un meuble qu’au sol. Sachez qu’un montage mural est également possible. Contrairement au premier produit, le HoneyWell oscille sur 90° verticalement. Il mesure 26 x 14.5 x 28 cm et reste donc assez discret pour s’installer dans n’importe qu’elle pièce. Il est doté de 3 réglages différents afin de pouvoir en adapter la puissance à vos besoins du moment. Le tout est alimenté par une puissance de 40 Watts. Enfin, en fonctionnement minimum, il ne fait que 39 dB, prévoir plus lorsqu'il est poussé à fond. 

2. Le ventilateur à clipser

Le ventilateur à clipser

Pro Breeze Mini Ventilateur à Pince

amazon

19.99€ 29.99€

  • : Sa rotation à 360°
  • : Sa pince agrippante pour le fixer sur un bureau ou une étagère
  • : Sa puissance un peu faible
copyright VOIR SUR AMAZON
Parmi les ventilateurs sur socle, on compte une catégorie un peu particulière : les modèles à clipper. Ces derniers sont particulièrement pratiques dans le cadre d’une utilisation au bureau puisqu’il s’installe à vos côtés, pour vous rafraîchir dans un bureau mal ventilé ou étouffant en plein été. Nous avons choisi le modèle Pro Breeze qui offre un excellent rapport qualité prix. Il dispose d’un moteur de 15 Watts et de seulement deux vitesses de réglages, mais à ce prix-là cela reste correct. Par ailleurs, il n’est pas conçu pour fonctionner toute une nuit par exemple. Il oscille à 360° vous permettant de l'installer dans n’importe quel sens et de diriger l’air là où vous en avez besoin. Enfin, il atteint les 45 dB en vitesse 2.

3. Le ventilateur toutes options

Le ventilateur toutes options

Iris Ohyama SC15T

amazon

  • : Son minuteur
  • : Sa télécommande
  • : Son prix
copyright VOIR SUR AMAZON
Parce que nous voulions vous présenter un ventilateur très complet dans cette liste, nous sommes allés dénicher ce ventilateur Ohyama. Du haut de ses 21 x 21 x 29 cm, il est pourvu d’une puissance de 38 watts. Il embarque 5 réglages de fonctionnement dont un très léger pour un confort sonore optimal. Son plus ? Il dispose d’un minuteur vous permettant de programmer un temps de fonctionnement suivi d’un arrêt automatique de l’appareil. Vous pourrez choisir entre 1,2 ou 4 heures de fonctionnement en continu. Par ailleurs, il est également vendu avec une télécommande vous permettant de le contrôler à distance. Il peut aussi être contrôlé facilement via les boutons positionnés à sa base. 

4. Le ventilateur à l’excellent rapport qualité prix

Le ventilateur à l’excellent rapport qualité prix

Ardes Penny AR5AM40

amazon

  • : Facile à monter et à utiliser
  • : Sa puissance
  • : Des matériaux fragiles
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour ce dernier produit, nous vous proposons un ventilateur au rapport qualité prix très intéressant. Pour moins de 30 euros, le Ardes dispose de capacités semblables à d’autres produits plus chers. Il embarque notamment un moteur de 50 Watts ainsi que 3 vitesses de fonctionnement. Il mesure 52 x 42 x 24 cm et s’installe facilement dans toutes les pièces de votre maison à la seule condition d’avoir une prise de courant. Il oscille latéralement de façon automatique, mais il est également possible de régler l’inclinaison pour une distribution optimale de l’air. Seul inconvénient, il est légèrement bruyant et peut déranger dans le cadre d’une utilisation en continu.
Si vous êtes à la recherche d’une solution rapide et pas trop coûteuse pour rafraîchir une pièce, nous vous conseillons d’investir dans un ventilateur sur socle.