Les modèles sur socle sont probablement les premiers appareils auxquels vous pensez lorsque l’on mentionne les ventilateurs. Et pour cause, ils existent depuis toujours et sont une solution très facile, rapide et pas trop encombrante à appliquer. Par ailleurs, ils offrent bien souvent un excellent rapport qualité prix. Pour le choisir, rien de bien sorcier, néanmoins quelques caractéristiques peuvent faire la différence entre deux appareils.
La puissance d’un ventilateur
La puissance des ventilateurs varie en fonction de la marque, et même du modèle. Pour qu’il soit le plus efficace possible, on vous conseille de choisir l’appareil le plus puissant possible. Bien souvent, cette dernière oscille entre 15 et 60 Watts. Néanmoins, tous les types de ventilateurs n’ont pas besoin d’embarquer un gros moteur. En effet, la puissance dépend également de la taille de votre appareil. S’il s’agit d’un petit modèle à fixer sur une table ou un bureau une vingtaine de Watts est suffisante. En revanche, pour un modèle un peu plus conséquent, entre 35 et 60 Watts sont appréciables. N’oublions pas également que ce genre d’appareil se destine à couvrir un espace de 5 m2 au grand maximum. Bien souvent, pour ressentir la fraîcheur, il faut se situer à environ 1 m du ventilateur.
Quelles options pour un ventilateur
Comme nous vous expliquions plus haut, quelques détails peuvent faire la différence entre plusieurs modèles de ventilateurs. Parmi les plus communes, on retrouve bien évidemment les vitesses de rotation. Le ventilateur que vous allez choisir doit au moins disposer de trois vitesses de rotation. De cette façon, vous pouvez l’adapter à vos besoins et à la chaleur de la pièce. Il n’est, en effet, pas nécessaire de le faire tourner à fond en permanence.
Tous les modèles n’en sont pas équipés, mais une option d’oscillation est toujours préférable. De cette façon, il brasse et distribue de l’air sur un angle compris entre 60 et 180°. La répartition en est meilleure et plusieurs personnes peuvent éventuellement en profiter.
Enfin, si les ventilateurs sur socles sont bien souvent rudimentaires, certains disposent d’options un peu plus poussées comme par exemple une minuterie. Cette dernière permet un fonctionnement en autonomie. Elle se couple bien souvent à l’arrêt automatique de l'appareil une fois le temps écoulé. Néanmoins très peu d’appareils sont pourvus de cette option.
Nuisance sonore
Parce qu’il est destiné à tourner en continu pendant plusieurs minutes voire heures bien souvent, la nuisance sonore de votre appareil n’est pas à négliger. Cette dernière s’exprime en dB. Pour un confort optimal, essayez de choisir un modèle ne dépassant pas les 55 dB. De cette façon, il peut fonctionner en continu sans déranger le cours de votre journée.
Design
Si quelques marques commencent à faire de réels efforts concernant le design de leur ventilateur sur socle, ces derniers se ressemblent un peu tous. Il s’agit généralement d’un appareil d’une trentaine de centimètres de haut avec un socle large et plat permettant de l’équilibrer. Sur ce dernier, sont disposés les boutons de commandes très simplistes. Leur design classique permet bien souvent des prix abordables. Pour un design plus original, il faudra bien souvent y mettre le prix.