Pratiques, mobiles et permettant de constater des résultats immédiatement, les ventilateurs sont un indispensable dans certaines habitations. Ils s’installent dans une chambre orientée plein sud, un appartement dans les combles, une pièce sans aération…. Seulement voilà, pour voir une véritable différence, encore faut-il savoir quel ventilateur choisir. Il existe en effet une large sélection de ventilateurs qui ont tous des vocations différentes.
Quel type de ventilateur choisir
Comme expliqué plus haut, les ventilateurs se déclinent sous plusieurs types d’appareils. Sur socle, sur pied, à main, grand ou petit format, colonne… Dans cette partie, nous vous détaillons toutes les options afin de vous permettre d’y voir plus clair.
Les ventilateurs colonnes : les ventilateurs colonne ou centrifugeuses se différencient par l’absence d’une hélice. Il est question de pâles autour d’une roue qui tourne. Ces modèles gagnent de plus en plus en popularité, notamment parce qu'ils sont moins énergivores que d’autres ventilateurs. Ils sont également souvent moins bruyants et trouvent donc plus facilement leur place dans une chambre puisqu’ils dérangeront moins le sommeil.
Les ventilateurs sur pied : un des modèles les plus classiques, les ventilateurs sur pied permettent d’orienter l’air en hauteur. Ils peuvent donc brasser une plus grande surface. On les préférera pour des pièces de 10 m2 ou plus.
Les ventilateurs sur socle : le ventilateur sur socle, ou de table, est l’un des modèles préféré notamment grâce à son format compact. En effet, il mesure rarement plus de 30 cm de haut et peuvent donc facilement prendre place sur un bureau, une étagère et donc vous suivre partout où vous en avez besoin.
Les ventilateurs à main : comme leur nom l’indique, les ventilateurs à main sont de petits modèles tenus à la main. Ils ne sont généralement pas très puissants puisqu’ils sont destinés à être tenus à quelques centimètres seulement de la zone à ventiler, comme votre visage par exemple. Il existe deux types principalement : celui alimenté par une batterie ou des piles, ou celui qui se branche directement à votre téléphone. On choisira de préférence le premier, plus efficace même s’il est un peu plus encombrant.
Les ventilateurs de plafond : type de ventilateur qui se perd un peu, les ventilateurs de plafond sont des installations fixes. Pour vous équiper d’un ventilateur de plafond, il faudra vous assurer de bénéficier d’une alimentation électrique à cet endroit. Ils s’installent au plafond d’une pièce, que ce soit un salon ou une chambre, et brassent de l’air. Bien souvent, ils sont dotés de 3 à 5 pales plus ou moins larges répartit autour d’un cercle. Au centre de ce dernier, une lumière permet également d’éclairer la pièce. Très simples de fonctionnement ils s’activent soit à l’aide d’une télécommande pour les plus récents soit avec un cordon qui pend.
Les ventilateurs sans pales : derniers arrivés sur le marché de l’électroménager, les ventilateurs sans pales sont principalement représentés par la marque Dyson. Plus silencieux et plus sûrs, on les préfère également pour leur design plus moderne et leur efficacité parfois décuplée. Beaucoup de modèles allient plusieurs fonctions comme un basculement du chaud au froid, un programmateur, et pour les plus puissants, purificateur d’air. Seul bémol : leur prix plus élevé que la moyenne.
Puissance et débit de l’air
La puissance de votre ventilateur est l’une des caractéristiques auxquelles il faut être attentif puisqu’elle va déterminer l’efficacité réelle de votre appareil. Plus votre appareil est puissant, plus il pourra distribuer de l’air dans un espace grand et éventuellement multiplier les fonctionnalités.
Aussi, sachez que tous les types de ventilateurs ne vont pas avoir besoin de la même puissance. En effet, les plus petits comme les ventilateurs à main pourront parfaitement fonctionner avec une puissance de 1 à 10 Watts. Pour ceux qui sont voués à ventiler de plus grandes pièces en revanche, misez sur une puissance comprise entre 35 et 70 Watts pour plus de confort.
Le débit de l’air, lui, se mesure en m3/minutes. Semblable à la puissance, il va dépendre du type d’appareil que vous choisissez et l’utilisation que vous lui réservez. Tous les appareils n’ont donc pas le même débit. Pour un petit ventilateur, comptez environ 20 m3/min. Cela est suffisant pour une petite chambre en revanche pour un salon de 10 m2 et plus le débit sera insuffisant et vous risqueriez de ne pas ressentir l’air produit par votre appareil. Au-delà de 10 m², Les Very Goods vous conseillent de favoriser les modèles ayant un débit compris entre 100 et 150 m3/min.
Nuisance sonore
Les ventilateurs sont censés apporter un certain confort à l’utilisation. Ils doivent pouvoir se glisser facilement dans un salon ou une chambre. C’est pourquoi le bruit qu’ils produisent est à prendre en compte. Le niveau sonore est alors une des caractéristique auquel il faut être particulièrement vigilant, même si ce n’est pas forcément le premier critère de choix. Le niveau sonore s’exprime en dB. Pour un confort optimal, nous vous conseillons de vous orienter vers un modèle ne faisant pas plus de 50 dB. Au-delà, il pourrait vous empêcher de vous concentrer, d’entendre une télévision ou même tout simplement de vous endormir.
Options
Désormais hyper performants, les ventilateurs, s’équipent d’une multitude d’options. Certaines sont indispensables, d’autres en revanche sont des petits plus qui savent se faire apprécier. Au minimum, assurez-vous que votre ventilateur oscille de quelques manières. On favorise ceux qui peuvent couvrir un angle allant de 180 à 360° pour une meilleure répartition de la fraîcheur. Un bon ventilateur doit également disposer d’un variateur de vitesse. Ce dernier offre la possibilité de moduler le débit de l’air en fonction de vos envies et de vos besoins du moment.
Dans les options supplémentaires, une télécommande est toujours appréciable. Plus confortable, elle contrôle l’appareil à distance que ce soit pour l'oscillation, le débit de l'air et parfois même du programmateur. De cette façon, vous n’avez pas à être collé à votre appareil pour le faire fonctionner. Enfin, un minuteur offre la possibilité de programmer le fonctionnement de votre appareil sur plusieurs heures. Une fois le temps écoulé, l’appareil s’éteint de façon automatique.