Volume et forme
Lorsque vous allez choisir votre appareil, sachez qu’il existe deux types de wok électrique : ceux à fond plat et ceux à fond arrondi. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Sur les woks à fond arrondi, la température est principalement concentrée sur le fond de l’appareil, l’huile reste ainsi toujours bien chaude ce qui vous permet de faire cuire des aliments à haute température et donc très rapidement. Il est important de mélanger constamment en revanche au risque de voir brûler dans le fond votre préparation. Les woks à fond plat quant à eux offrent une surface plus importante pour cuisiner et sont souvent plus faciles à gérer. Ils bénéficient néanmoins de parois en pente afin de reprendre les codes de cet ustensile traditionnel. D’un point de vue volume, sachez qu’un wok est généralement pourvu d’une grande capacité. Les cuves sont rarement en dessous de 2 litres. Très souvent, ils oscillent entre 5 et 6 litres.
Puissance et réglage de la température
Qui dit wok électrique dit alimentation électrique et donc puissance. Pour être parfaitement efficace, votre appareil doit être alimenté par une bonne intensité au risque de ne pas cuire assez rapidement et correctement vos aliments. Il existe actuellement des woks dont la puissance varie entre 1200 et 2200 Watts. Plus votre appareil sera puissant plus vous pourrez monter en température et donc avoir une plus grande liberté dans vos préparations. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un wok bénéficiant au moins d’une puissance de 1200 Watts. De même, un wok électrique doit forcément être doté d’un régulateur de température puisqu'il s’agit d’un des rares aspects qui le différencie d’un wok traditionnel. Ce dernier vous permet d’ajuster la chaleur produite par votre appareil en fonction des besoins de votre recette. À titre indicatif, un wok doit au minimum pouvoir monter à 200 °C puisque faire sauter des aliments, par exemple, nécessite une très haute température. Ne choisissez donc pas un modèle qui plafonne à 150 °C.
Accessoires
Le wok électrique n’est pas accompagné d’accessoires à proprement parler, mais plutôt de fonctionnalités qui en améliorent le fonctionnement.
Le revêtement : contrairement aux woks classiques dont il faut graisser la surface, les modèles électriques sont souvent pourvus d’un revêtement anti-adhésif. Ces derniers offrent une cuisson homogène et facilitent surtout le nettoyage puisque les aliments n’adhèrent pas à la base. En revanche, veillez à choisir un revêtement de qualité résistant à de très hautes températures. Autrement, votre appareil va se détériorer très rapidement. Pour ne pas avoir à vous inquiéter de l’intégrité de votre revêtement, vous pouvez également choisir un modèle avec une cuve en acier inoxydable.
La base chauffante : les woks électriques fonctionnent grâce à une base chauffante. Cette dernière s’intègre soit complètement dans l’appareil, soit elle est séparée de la cuve. De cette façon, la cuve est amovible, facilitant ainsi son nettoyage, mais également la manipulation de l’appareil.
Le couvercle : si un couvercle n’est pas normalement nécessaire pour un wok, beaucoup de modèles électriques intègrent un couvercle en verre. Il limite ainsi les projections lors de la cuisson. Préférez un modèle en verre afin de toujours avoir l’œil sur votre préparation.
Une grille : certains appareils sont livrés avec une grille qui se positionne dans l’appareil. Cette dernière peut permettre de faire cuire de la viande, par exemple, au-dessus de légumes.