Pourquoi choisir un wok traditionnel
Emprunté à la cuisine traditionnel asiatique, le wok se place au-dessus d’un feu et permet de faire cuire rapidement et à très haute température les aliments. Ils ressemblent à des grandes poêles à parois hautes avec un fond réduit et souvent rond. La surface plane est assez réduite, aussi il vous faudra remuer très régulièrement votre préparation au risque de la voir adhérer au fond ou de ne pas cuire uniformément. Néanmoins, sachez qu’il existe désormais des woks à fond plat qui sont plus simples à utiliser. Enfin, il est pourvu au minimum d’une poignée, mais une deuxième peut être présente pour vous offrir une meilleure prise lorsque vous devez le manipuler.
Le matériau
Le matériau du wok est l’un des éléments qui varie le plus souvent d’un modèle à un autre. Nous vous conseillons de porter une attention particulière à cette caractéristique puisqu’elle va directement impacter la qualité et le temps de la cuisson. Les woks sont principalement moulés à partir des matériau suivants :
-l’acier inoxydable : ce matériau est très répandu pour la fabrication des woks puisqu’il permet très souvent d’obtenir le meilleur rapport qualité prix, aussi bien pour le fabricant que pour l’acheteur sur le long terme. Contrairement à certains matériaux, l’acier inoxydable est sain et très robuste. En investissant dans un wok traditionnel en acier inoxydable, vous êtes sûr de choisir un produit durable que vous pourrez conserver sur plusieurs années. C’est un matériau résistant aux fortes températures adapté à toutes sortes de cuisson. Il est également conducteur de chaleur pour des cuissons homogènes.
-l’aluminium : matériau utilisée depuis de nombreuses années pour la fabrication de poêles et des woks également, c’est celui qui permet une montée en température la plus rapide. Si vous vous orientez vers un wok en aluminium, veillez à ce qu’il soit bien recouvert d’un revêtement anti-adhérent de qualité à l’intérieur. En effet, nu, l’aluminium n’est pas le matériau le plus sain. Néanmoins, il s’agit d’un des matériaux les moins chers et peut très bien correspondre à des budgets plus serrés.
-la fonte de fer et d’acier : cette dernière est le matériau le plus populaire dans la fabrication de wok traditionnel. Il s’agit d’un matériau parfaitement sain et extrêmement robuste. Soyez simplement vigilant si vous investissez dans ce type d’ustensile puisqu’il sont souvent plus lourds et peuvent donc être plus difficiles à manipuler, surtout lorsqu’ils sont remplis. Par ailleurs, il se bonifie avec le temps. En effet, la fonte de fer fond légèrement en surface et devient anti-adhérente. Par ailleurs, la fonte de fer et d’acier est un excellent conducteur de chaleur et vous offrir une cuisson homogène.
La contenance du wok
Tout comme il existe plusieurs matériaux pour la fabrication des woks, il existe également plusieurs diamètres. Ces derniers varient en général entre 24 et 36 cm de diamètre. Il existe donc un wok pour tout le monde. Un wok de 24/26 cm de diamètre sera suffisant pour environ deux à trois personnes. Si vous voulez pouvoir faire cuire de plus grosses quantités, orientez-vous alors vers un wok de 32/36 cm de diamètre. Comptez un service pour environ 8 à 10 personnes avec cette contenance.
Les accessoires
Ustensile de cuisine relativement simple, les accessoires qui accompagne un wok sont très réduits. Certains sont néanmoins très pratiques pour varier les types de cuisson.
Une grille : une grille de cuisson permet de surélever des aliments comme de la viande, du poisson ou des légumes pour les faire cuire à la vapeur.
Un couvercle : multi usage, ce dernier limite les éclaboussures sur vos plans de travail ou vos tables de cuisson mais permet aussi de faire cuire à l’étouffée les aliments. Il sera également utile pour faire mijoter à faible température.
Compatibilité avec votre feu
Parce que ça ne vous viendrait pas à l'esprit d’acheter une casserole sans avant vous assurer qu’elle soit compatible avec votre plaque de cuisson, il en va de même pour un wok. En effet, tous les woks disponibles sur le marché ne vont pas être compatibles avec tous les feux. Quelque soit votre plaque : électrique, gaz, induction, halogène… assurez-vous que le modèle que vous allez acheter soit bien compatible. Bien souvent cette indication est fournie par le fabricant du wok.
Ergonomie
Si vous comptez utiliser votre wok régulièrement, et même dans le cadre d’un emploi occasionnel, son ergonomie va avoir de l’importance. En effet, pensez à vous inquiéter du poids de votre ustensile s’il est trop lourd à vide, il le sera bien plus une fois rempli. S’il dépasse les 2 kg, il doit être pourvu d’une, voire deux poignées qui vous permettront de le déplacer facilement d’un feu à un autre ou de votre plaque à votre table par exemple. Pour information, ce sont bien souvent les woks en fonte de fer et en acier qui sont les plus lourds. Néanmoins, ils offrent également le meilleur rendement et une cuisson optimale.
Que cuire dans un wok
Si vous n’êtes pas familier avec ce genre de plats de cuisson ou ce type de cuisine, le wok peut sembler être une casserole bien particulière. La question étant donc, que faire cuire dans un wok ? Et bien sachez d’abord que le wok se plie à plusieurs types de cuisson. Vous pouvez ainsi vous en servir pour faire revenir, mijoter, cuire à la vapeur et même frire. C’est ainsi un ustensile polyvalent qui ne sera pas de trop dans vos placards et pour lequel vous pourrez toujours trouver une utilité.
Traditionnellement, on fait principalement sauter des légumes comme du chou, des brocolis des carottes, etc. en les coupant grossièrement mais de façon uniforme pour favoriser une cuisson homogène et rapide. La cuisson au wok permet de conserver le croquant des légumes ainsi que les saveurs et les nutriments que renferment ces derniers. L’utilisation du wok ne se limite pas seulement aux légumes. Il peut également servir à faire cuire de la viande ( bœuf, poulet, , veau, agneau…), les crustacés (crevettes, gambas…) ou même tout simplement du poisson comme du saumon par exemple. Dans un wok, viandes et poissons conservent également leurs saveurs pour des plats riches en goût. Enfin, on ne les a pas mentionné jusqu’ici, mais le wok est idéal pour faire cuire les nouilles façon “stir-fry” ou sauté.