Si les woks les plus classiques sont les modèles manuels, sachez qu’il en existe désormais des électriques qui permettent de faire mijoter vos aliments avec plus d’autonomie. Vous l’aurez donc compris, on compte deux types principaux de woks, et chacun présente des qualités comme des défauts. Lorsque vous allez faire votre choix, visualisez simplement l’usage que vous allez en avoir et à quel type de confort en cuisine vous êtes généralement habitué.
Classique ou électrique
Manuel : inspirés directement d’un type de cuisson asiatique, les woks les plus classiques sont ceux qui se placent au-dessus d’un feu. Souvent, ils se présentent sous la forme d’une grande poêle à fond rond avec des parois très hautes et importantes. La surface plane est limitée, c’est pourquoi il est nécessaire de remuer très régulièrement le contenu de la poêle. Il se décline sous plusieurs matériaux, mais également contenance et bénéficie soit d’une ou de deux poignées de maintien.
Électrique : vous l’aurez sûrement déduit, mais la caractéristique principale qui différencie les woks classiques des électriques est leur alimentation. En effet, ces derniers ont besoin d’être branchés sur une prise pour fonctionner. Ils sont souvent composés de deux parties distinctes : la base électrique qui permet au wok de chauffer, et la cuve/poêle qui se pose au-dessus. La grande majorité des modèles sont pourvus d’un régulateur de température très pratique pour ajuster la chaleur de l’appareil. Les poêles des appareils électriques ont très souvent un revêtement antiadhésif qui permet de faire mijoter plus facilement vos plats puisqu’ils auront moins tendance à accrocher au fond de la poêle. Ainsi, vous aurez moins besoin de surveiller la cuisson. Ils permettent une cuisson légèrement plus lente et autonome. Néanmoins, forme et taille de ces derniers varient très peu et sont plutôt standards d’une marque à une autre. Aussi, si vous avez besoin d’un modèle XXL pour faire des plats adaptés aux très grandes tablées, mieux vaut passer votre chemin. Par ailleurs, si vous choisissez un modèle électrique, pensez à choisir un modèle doté d’une puissance minimale de 1200 Watts pour être à l’aise.
Le matériau
Les woks se présentent sous la forme d’un corps arrondi à bords hauts. Si la forme est une constante, le matériau en revanche peut varier. Soyez attentif à ce dernier puisqu’il peut avoir un impact sur la qualité de la cuisson et également le temps que vos aliments vont mettre à cuire. Parmi les matériaux existants on en décompte trois principaux pour la fabrication des woks.
Acier inoxydable : matériau de plus en plus répandu pour les woks, l’acier inoxydable est parfaitement sain et ne se détériore que très peu à l’usage. Il s’agit d’un matériau durable qui vous assure un appareil robuste que vous pourrez conserver des années durant. Extrêmement résistant aux fortes températures, il se plie parfaitement à tous les types de cuisson. Il offre également une bonne répartition de la chaleur pour une cuisson uniforme.
Aluminium : l’aluminium est le matériau qui permet la montée en température la plus rapide. En revanche, ce matériau n’est pas extrêmement durable ni le plus sain qui se fait actuellement. Néanmoins, il reste l’un des plus abordables financièrement. Si vous investissez dans un wok en aluminium, assurez que ce dernier bénéficie d’un revêtement antiadhésif de qualité afin de conserver une surface de cuisson parfaitement saine.
Fonte de fer et d’acier : la fonte de fer et d’acier est l’un des matériaux les plus répandu, mais aussi classique lorsqu’il est question de wok. Matériau parfaitement sain et surtout très solide, il a l’avantage de se bonifier avec le temps. En effet, il devient antiadhérent. Par ailleurs, ce matériau est un excellent conducteur de chaleur qui permet d’obtenir une cuisson uniforme et rapide. Le seul inconvénient est bien souvent son poids dû à son matériau. Vous devrez également l’entretenir régulièrement et surtout à la main.
La contenance
La contenance des woks varie entre 24 et 36 cm de diamètre. Aussi, vous pourrez facilement trouver le modèle qui correspond à vos besoins. Pour deux à trois personnes un wok de 24/26 cm sera largement suffisant. En revanche, pour de plus grandes quantités, optez pour un modèle de 32 ou 36 cm qui peuvent nourrir jusqu’à 8 à 10 personnes en une seule fournée.
Les accessoires
Quelques accessoires peuvent compléter votre wok afin d’en faire un appareil encore plus polyvalent.
Une grille : en plus de limiter les éclaboussures sur vos plans de travail, les couvercles permettent de faire cuire à l’étouffée vos aliments ou tout simplement de les laisser mijoter à faible température. Elles s’adaptent bien souvent à toutes les tailles de woks.
Un couvercle : en plus de limiter les éclaboussures sur vos plans de travail, les couvercles permettent de faire cuire à l’étouffée vos aliments ou tout simplement de les laisser mijoter à faible température.