La différence principale entre un hybride et un reflex est la taille. Et si un hybride peut se permettre d’avoir une taille plus petite qu’un reflex avec des résultats presque similaires, c’est grâce à la suppression du miroir dans le boîtier. Pour schématiser, la lumière qui entre dans le capteur d’un reflex est renvoyée par un miroir sur un pentaprisme pour ensuite apparaître dans le viseur, où notre oeil va la voir. Quand l’image nous plaît, on appuie sur le déclencheur, ce qui aura pour effet d’inverser le miroir pour que la lumière frappe directement le capteur et prenne la photo. Autrement dit, avec ce système de miroir, on voit dans le viseur ce que l’on va prendre en photo.
L’appareil photo hybride se débarrasse de ce système de miroir et de pentaprisme et la lumière frappe directement le capteur. Ce que vous voyez dans le viseur est donc une image numérique de votre modèle, et il est ainsi possible, via le viseur, d’avoir quelques petites infos sur la mise au point, etc. Elles sont superposées à l’image, c’est là tout l’intérêt du numérique.
Le capteur, primordial
Lorsque vous allez choisir votre appareil photo hybride, le critère le plus important sur lequel vous allez vous arrêter est celui du capteur. En fonction de sa taille, vous allez pouvoir faire des photos plus ou moins nettes, surtout lorsque les conditions météorologiques ne sont pas les plus favorables. En fonction du boîtier que vous allez choisir, vous ne pourrez pas adapter tous les objectifs disponibles sur le marché. Il convient donc de faire la différence entre ceux-ci.
- le premier type de capteur que vous allez trouver est le capteur 4/3 qui a une diagonale de 22mm.
- vous trouverez ensuite des capteurs APS-C, d’une diagonale de 27 ou 28 mm.
- enfin, vous pourrez trouver des capteurs dits “full frame”, les plus hauts de gamme, avec un rendu similaire aux photos sur pellicule.
Les appareils photo hybrides gagnent de plus en plus de terrain sur le marché de la photographie.
Plus vous choisirez un objectif avec un grand capteur, plus vous aurez une photo nette et un meilleur rendu. Mais aussi, vous paierez plus cher. Cela s’explique par le fait que plus un capteur est grand, plus il est capable de “capturer” des mégapixels sur l’image. Et même si deux objectifs de taille différente proposent le même nombre de mégapixels (mpx), le plus grand aura un meilleur rendu final. Parce que tout simplement, les mégapixels auront plus de place pour s’étaler et ainsi donner plus de relief à votre photo.
Vidéo et écran
On l’oublie parfois, mais les appareils photo, dont les hybrides, sont aussi capables de faire de la vidéo. S’il s’agit d’une fonctionnalité qui vous intéresse, renseignez-vous sur la qualité des vidéos faites. Cela dépendra, bien entendu, du capteur dont nous avons parlé plus haut. A vous de voir si vous voulez de la Full HD ou de la 4K.
Et d’ailleurs, pour avoir un bon aperçu de vos photos et vos vidéos, l’écran de l’appareil photo hybride est important. Il faut en choisir un avec une taille et une résolution suffisante afin d’y voir clair lors de vos prises de vue ou de la navigation dans les paramètres de l’appareil. Se pose aussi la question de l’orientation : nous vous conseillons un écran multidirectionnel, que vous pourrez incliner dans tous les sens afin d’avoir un oeil dessus, peu importe comment vous tenez votre appareil.
La connectivité
Un des derniers critères sur lequel vous allez vous attacher est celui de la connectivité de votre appareil photo hybride. En effet, certains modèles proposent des connexions Bluetooth ou même directement Wifi pour partager vos meilleurs clichés sur les réseaux sociaux ou par mail. Pour la connectivité Bluetooth, cela permet d’accéder à distance à l’appareil pour le paramétrer, ou même le contrôler pour les prises de vue. S’il s’agit d’une fonctionnalité qui vous intéresse, renseignez-vous donc sur la connectivité du boîtier que vous convoitez et de l’app fournie avec.