Les aspirateurs sans fil ont longtemps été des aspirateurs secondaires que l’on achetait pour un entretien léger du quotidien. Ils manquaient souvent de puissance et d’autonomie. Néanmoins de nos jours certains modèles sont capables de prendre le contrôle de votre séance de ménage grâce à leurs performances techniques.
Quel type d’aspirateur sans fil
Avant de choisir un modèle d’aspirateur sans fil, il va falloir vous décider sur le type dont vous avez besoin. En effet, en termes d’aspirateurs sans fil, on trouve principalement trois genres. Ils ont chacun des capacités différentes et ne proposent pas les mêmes performances. Aspirateur à main, aspirateur balai, ou aspirateur robot, on vous explique tout.
Aspirateur à main : comme son nom l’indique, cet aspirateur se tient à bout de bras. Il a pour principales fonctionnalités de pouvoir atteindre facilement certains recoins inaccessibles pour un aspirateur classique, comme au-dessus des meubles pour faire les poussières, sur la table pour éliminer les miettes du repas ou encore dans les plis du canapé pour déloger poussières, poils d’animaux, etc. Ces appareils se veulent le plus léger possible pour ne pas fatiguer le bras, et surtout compacts. Ils ont généralement une autonomie très réduite d’une dizaine de minutes et ne sont pas destinés à nettoyer vos sols par exemple.
Aspirateur balai : modèle qui a le plus évolué depuis sa première apparition dans les magasins, l’aspirateur balai est le modèle sans fil qui est souvent préféré. En effet, bien souvent, il propose un rapport qualité prix très intéressant et convient parfaitement à des habitations de tailles moyennes. Comme leur appellation l’indique, ils se présentent sous la forme de balais et sont dotés d’un puissant moteur ainsi que d’un réservoir sans sac. Ces derniers sont souvent livrés avec une base murale sur laquelle ils se rechargent. Cette dernière doit être reliée à une prise électrique. Leur avantage premier est souvent leur maniabilité comparée à un aspirateur traîneau par exemple. Désormais, ils possèdent une autonomie approchant 1 heure, contre quelques minutes seulement fut un temps. Attention, cette caractéristique varie d’un modèle à un autre ainsi qu’en fonction de l’utilisation que vous en avez.
Robot : appareils qui ont révolutionné le monde de l’électroménager, les aspirateurs robots sont de véritables assistants au ménage. Vous le savez probablement déjà, mais leur attrait majeur est qu’ils fonctionnent en parfaite autonomie une fois qu’un programme est lancé. Popularisé par la marque iRobot, ces aspirateurs sont de véritables bijoux de technologie capable de détecter les différences de hauteurs entre vos planchers, les escaliers, les meubles, etc.. Ils vont déloger la poussière dans les moindres recoins et requièrent seulement votre intervention si vous êtes dans une maison à étages. En effet, ils ne descendent et montent pas encore les escaliers tout seul. Les aspirateurs robots se chargent en retournant seuls à leur base. Cette dernière doit également être reliée à une prise de courant. Programmables via une application, bien souvent vous pouvez même les déclencher à distance pour avoir une maison propre lorsque vous rentrez.
Puissance
La puissance varie du tout au tout en fonction des différents types d’aspirateurs. Néanmoins, le plus puissant, plus l’aspiration est importante. Ce qui peut être très utile pour aller dénicher les saletés les plus incrustées. Pour un bon aspirateur balai comptez entre 100 et 120 watts, pour un aspirateur robot entre 30 et 60 watts et pour un aspirateur à main entre 30 et 50 watts.
Autonomie
L’autonomie est une caractéristique technique qui varie en fonction de la marque et du modèle choisie. Cette dernière doit néanmoins être examinée avec attention parce qu’elle aura une grande influence sur l’utilisation de votre aspirateur. Sachez que les appareils non-filaires dépassent très rarement les 50 minutes d’autonomie. Aussi, cette variante est à prendre en compte si vous avez besoin d’aspirer une très large surface. En moyenne, les aspirateurs balais plafonnent à entre 20 et 35 minutes de fonctionnement à puissance normale et seulement une dizaine de minutes lorsqu’ils sont poussés au maximum. Les aspirateurs à main eux bénéficient d’une dizaine de minutes d’autonomie. Les aspirateurs robots quant à eux peuvent avoir jusqu’à 1 h 45 d’autonomie.