Selon la puissance du moteur et la qualité des lames
Déterminante dans le choix d’un blender hachoir, la puissance (exprimée en watts) a un impact direct sur la performance de l’appareil : plus elle est élevée, plus le blender sera capable de mixer des quantités importantes, des ingrédients différents et des textures variées. Ainsi, un blender entre 300 et 500 watts sera nettement suffisant pour préparer des smoothies, hacher des herbes ou moudre du café. Entre 700 et 1000 watts, l’appareil est en mesure de réduire les aliments en poudre et de mixer des jus très onctueux.
Prêtez également une attention particulière à la variété et à la qualité des lames : choisissez de préférence des couteaux en acier inoxydable. Certains hachent, coupent et mélangent, d’autres sont conçus pour piler, moudre, battre et émulsionner. Si vous comptez réaliser des recettes variées, optez pour le modèle le plus complet, tel qu’un robot hachoir.
Selon la qualité, la capacité et la forme des bols
La forme du bol, sa contenance et son matériau de fabrication jouent un rôle majeur dans les possibilités de préparations d’un blender hachoir :
• Privilégiez les modèles qui disposent d’un bol mélangeur entre 1,5 et 2 litres et d’un bol hachoir de 350 à 500 ml : le plus grand bol sera adapté aux préparations liquides, tandis que le plus petit vous permettra de mixer de plus petites quantités comme des fruits secs ou des herbes.
• En ce qui concerne la forme, n’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs : pour résumer, on peut considérer qu’un bol carré peut faciliter le mixage, tandis qu’un bol haut et volumineux est plus adapté pour des préparations importantes.
• Enfin, vous aurez également le choix entre un bol en verre ou en plastique. Le verre est plus épais, plus lourd et moins sensible aux différences de températures, tandis que le plastique, plus léger, sera généralement moins résistant dans le temps.
Selon les accessoires et les fonctionnalités
Le blender hachoir doit vous permettre plus de rapidité dans la préparation de vos recettes : vérifiez que les différents accessoires, lames et bols détachables sont compatibles avec le lave-vaisselle pour ne pas perdre le temps gagné à les nettoyer. Les modèles présents sur le marché sont plus ou moins complexes à utiliser. Certains sont munis d’un unique bouton marche/arrêt qui ne permet pas de contrôler la qualité du mixage tandis que d’autres proposent plusieurs vitesses, et même une fonction « Pulse » : un atout de taille si vous souhaitez gérer la texture de vos préparations à la seconde près.
Le blender hachoir : un petit robot de cuisine aux grandes capacités