Pourquoi le détecteur de fumée ?
Et bien tout d’abord parce que vous n’avez pas le choix. En effet, depuis la loi du 8 mars 2015, tout logement se doit d’en posséder un. Ils ne sont pas chers, s’installent facilement et peuvent sauver des vies, dont la vôtre. Ils fonctionnent très simplement : pour la plupart ce sont des détecteurs qui utilisent les LED pour savoir s’il y a de la fumée ou non. Ils émettent en permanence un faisceau lumineux et si des particules de fumée sont détectées, ils se déclenchent.
C’est important également de prévenir votre assurance que vous en avez installé un détecteur chez vous car cela peut en effet diminuer la prime de risque sur votre contrat. Également, attention à ne pas faire d’erreur d’inattention et d’embarquer un détecteur de monoxyde de carbone au lieu d’un détecteur de fumée. La confusion peut être facile car les produits se ressemblent, sont généralement dans le même rayon, mais n’ont pas la même fonction. Le détecteur de monoxyde de carbone détecte les émissions de gaz, incolore, inodore mais nocif. Il ne s’installe pas au même endroit que les détecteurs de fumée et on aura tendance à les placer plutôt près des installations : poêles, chaudières, inserts, etc.
Critères de choix
Lorsque vous allez choisir votre détecteur de fumée, la première chose à regarder est que votre modèle est bien certifié pour ce qui est des normes de sécurité. Si nous vous conseillons un marquage CE, les marquages NF sont un peu plus sûrs car ils doivent passer des tests supplémentaires et sont donc plus fiables et plus sûrs. Il faut absolument que votre détecteur de fumée soit certifié conforme sinon il vous apportera plus de problèmes qu’il n’en règlera.
Choisissez également le mode d’alimentation de votre détecteur de fumée : à piles ou sur batterie. L’un et l’autre ont des avantages : le premier permet de remplacer les piles rapidement et d’avoir toujours un détecteur en état de marche. Le second vous coûtera moins cher en pile mais il faudra le décrocher de temps à autre pour le recharger. Mais par contre, vous ferez de belles économies sur les piles.
Ensuite, vous pouvez regarder son mode d’installation. Certains ont besoin que vous vissiez dans le mur pour les faire tenir comme un cadre. D’autres demandent une plaque adhésive et viennent se coller dessus pour se fixer à long terme. Enfin, il est possible d’opter pour un mélange des deux : les modèles à support aimanté. Il suffit de fixer la plaque aimantée au mur ou au plafond, en fonction de votre installation. Puis, vous venez coller le détecteur pour qu’il fasse son travail. C’est pratique car le décrochage et l’accrochage se font rapidement.
Enfin, il y a quelques options que vous pouvez choisir pour votre détecteur. Par exemple, le fait de choisir un détecteur connecté ou non. Les détecteurs connectés peuvent être contrôlés via votre smartphone et il est possible de recevoir des alertes par SMS s'ils se déclenchent en votre absence. Attention par contre, ils sont beaucoup plus gourmands en énergie. Vous pouvez aussi opter par exemple pour des détecteurs de fumée filaires. Ils ont besoin d’être reliés en permanence à une prise et ne fonctionnent pas sans électricité. Ou encore, des détecteurs reliés à un système de sécurité global, qui permettent de prévenir un tiers en cas de danger ou directement les pompiers.
Bref, il y a plein de petites options qui peuvent faire pencher la balance en faveur de tel ou tel modèle de détecteur de fumée. À vous de voir lequel vous correspond, toujours en faisant en sorte que ça rentre dans votre budget.