Le fonctionnement d’un détecteur de métaux
Avant de s’attaquer aux critères qui définissent ce qu’est un bon détecteur de métaux, il nous semble important chez Les Very Goods d’ouvrir une parenthèse explicative. En effet, même si tout le monde a en tête la vague idée qu’un détecteur de métaux est un appareil pointé vers le sol qui bip quand il trouve quelque chose, c’est en fait un peu plus compliqué que ça. Un détecteur de métaux est équipé, à l’extrémité où vous ne le tenez pas d’un disque de détection. Celui-ci envoie des ondes parallèlement à sa position dans le sol qui vont traverser les matières avec plus ou moins de profondeur en fonction de la puissance de l’appareil.
Si un objet métallique se trouve dans le champ des ondes, celles-ci sont renvoyées au détecteur afin de vous avertir qu’il y a quelque chose sous vos pieds. Le signal est différent en fonction de la nature du métal et de sa conductivité, ce qui vous permet d’éviter de vous arrêter tous les deux mètres pour déterrer une capsule de bouteille ou une boîte de conserve. Il existe d’ailleurs des détecteurs qui peuvent passer outre certains métaux et se concentrer sur d’autres, mais nous y reviendrons plus tard. De plus, plus le métal détecté sera noble, plus le signal sera fort. Ce principe physique est appelé “courant de Foucault”.
Le petit dictionnaire du parfait détecteur de métaux
Lorsque vous allez entrer dans le monde des détecteurs de métaux, vous allez tomber sur des expressions spécialisées qu’il est important de connaître. C’est pourquoi nous vous avons rassemblé ici celles qui nous semblent être les plus importantes.
- La discrimination. Rien de négatif ici, nous en parlions juste au-dessus, il s’agit de la possibilité qu’il y a sur certains détecteurs de faire abstraction de certains métaux pour se concentrer sur d’autres.
- L’indice de conductivité ou la conduction électrique. C’est la capacité du métal à conduire l’électricité. C’est grâce à ça que vous saurez quel métal se trouve sous vos pieds. Comme on l’a dit, quand les ondes rencontrent un métal elles sont renvoyées au détecteur pour vous prévenir. Cela affiche sur l’écran un chiffre entre 1 et 100 qui vous indique de quel type de métal il s’agit. De 0 à 35, ce sont les ferreux et au-dessus ce sont les alliages : étain, cuivre, aluminium, zinc, titane, etc.
- Pinpointer. Il s’agit d’une version miniature d’un détecteur de métaux qui permet de faire des recherches peu profondes sur des zones restreintes. Généralement les pinpointers ne détectent qu’à 5 ou 7 cm de profondeur, il est complémentaire du détecteur classique, et sert pour plus de précision.
- La fréquence. Exprimée en kHz, elle est synonyme de puissance de l’appareil. Plus la fréquence est élevée, plus vous pourrez trouver des objets de petite taille dans le sol. Une fréquence élevée permet de corriger les effets de sol (autre terme technique), c’est à dire à maintenir des performances élevées malgré la différence de minéralisation de celui-ci.
- Chatter : ce sont les bruits parasites qui peuvent être causés par les gros appareils électriques à proximité (lignes haute tension, etc.)
- Hot-rock : ce sont des pierres fortement minéralisées qui sont détectées comme des métaux par votre appareil.
Les critères de sélection
Entrons maintenant dans le vif du sujet et voyons quels sont les critères qui font qu’un détecteur de métaux est bon dans son domaine. Il y a tout d’abord sa puissance, comme nous l’avons évoqué dans les paragraphes précédents. Elle s’exprime en KHz et plus le chiffre est élevé, plus le détecteur est capable d’envoyer des ondes profondément dans le sol. Pour des débutants, la puissance tourne autour de 13-15 KHz mais vous pouvez bien entendu vous tourner vers des modèles plus puissants si vous vous y connaissez déjà un peu. Il faut d’ailleurs savoir adapter son détecteur de métaux à l’utilisation que l’on va en faire. Le budget peut vite s’envoler, et ça ne sert à rien d’opter pour du matériel de professionnel si vous souhaitez juste retrouver vos clés perdues dans le jardin.
Nous en parlions avant, mais la discrimination est également un critère important. De base, tous les détecteurs en vente actuellement disposent d’un système de discrimination. À vous de voir la précision et l’étendue de celui-ci. Mais cela peut être intéressant, si vous voulez par exemple mettre de côté tout ce qui est ferraille et vous concentrer sur des métaux plus nobles. Il faut voir quelles sont les options de discrimination possibles sur le modèle de détecteur qui vous intéresse.
La correction effet de sol est le troisième critère important à prendre en compte. Surtout si vous comptez exercer vos recherches sur des types de sol différents. En effet, la correction effet de sol permet aux rayons de s’adapter à la minéralisation de ce dernier afin de pouvoir avoir la même puissance de détection, quel qu’il soit. Et si l’on a souvent en tête des gens se promenant sur les plages tard le soir ou tôt le matin avec leur détecteur de métaux, il faut savoir que le sable est la surface qui demande la plus grande correction effet de sol. Donc ne négligez pas ce critère et regardez ce dont est capable le modèle qui vous intéresse avant de l’acheter.
La sensibilité est le quatrième point important auquel faire attention. En effet, comme nous l’avons dit, un détecteur de métaux peut être sensible à son environnement électromagnétique. Si vous faites vos recherches près de lignes haute tension ou autre, il est important de pouvoir régler la sensibilité afin de faire abstraction des nuisances que celles-ci peuvent engendrer.
D’autres options supplémentaires
Nous venons de passer en revue les quatre grands critères à surveiller au moment de l’achat de votre détecteur de métaux. Ce ne sont évidemment pas les seuls, et si vous êtes pointilleux vous pourrez vouloir vous penchez sur ces autres éléments, qui peuvent avoir leur importance.
Premièrement, si vous voulez utiliser votre détecteur de métaux principalement sur la plage, il faudra que celui-ci soit un minimum étanche, tout du moins le disque de détection. Par ailleurs, sachez que plus celui-ci est petit, plus il est précis, et plus il est grand, plus il scanne profondément dans le sol. Pour en revenir à la plage, certains détecteurs disposent d’un mode dédié, généralement le mode “Beach”. Cela peut être intéressant car l’eau salée est très conductrice et peut entraîner des perturbations dans vos recherches. Avec le mode “Beach”, vous allez pouvoir contrebalancer ça et faire vos détections normalement.
Le poids est également un critère important, puisque vous allez porter votre détecteur le long de votre bras. Il faut que sa manipulation soit facile afin de ne pas vous fatiguer trop vite, sous peine d’écourter votre séance de détection. Il y a généralement un système, comme sur des cannes anglaises, afin de caler son bras dedans afin de le maintenir dans une bonne position, rembourrée qui plus est. Généralement un détecteur de métaux pèse aux alentours de 1,3 kg, mais certains modèles ne dépasse pas le kilogramme pour plus de confort.
Voici donc les critères à regarder lorsque vous choisissez votre détecteur de métaux. Il est temps maintenant de passer à la sélection maison Les Very Goods vous découvrir ce qu’il y a de disponible sur le marché.