La lumière, qu’elle soit naturelle ou provienne d’un écran, peut perturber le processus d’endormissement. Cela peut affecter les personnes à différents niveaux : certains ne seront pas dérangés, d’autres voudront un masque de sommeil simple ou encore, pour les plus sensibles, un masque connecté capable de stimuler le sommeil. L’avantage du masque est de créer le noir total afin de favoriser l’endormissement. Et si vous optez pour un masque de sommeil connecté, les premiers critères de choix seront les mêmes que pour un modèle “normal”.
La matière du masque
Lorsque vous allez passer en revue les différents masques, vous devrez faire attention au matériau, au tissu dans lequel il est fait. Comme il s’agit d’un accessoire que vous allez porter toute la nuit, il faut que celui-ci soit le plus confortable possible. Choisissez un tissu aéré, qui respire, afin d’éviter la transpiration autour des yeux. Nous vous conseillons si possible de la fibre de bambou, le velours ou éventuellement le coton. Il doit être léger, notamment pour les masques connectés qui voient déjà leur poids alourdi par la technologie qu’ils embarquent. Il faut que le masque se sente à peine lorsque posé sur le visage afin de pouvoir bien dormir.
En plus de la matière, le masque doit aussi être bien opaque, afin de bien occulter la lumière extérieure. Si, pour les masques classiques, il existe différents degrés d’occultation, les masques connectés sont en général totalement opaques car ils embarquent des petites LED pour la simulation d’aube et de crépuscule, qui ont besoin d’une obscurité totale pour être totalement efficaces.
Enfin, en plus de tout ça il faut un système de réglage ou d’élastique pour le tour de tête. Cela permet de s’ajuster parfaitement à toutes les morphologies et ainsi de ne pas trop serrer lorsque vous dormez. Sinon vous risquez de vous réveiller avec des maux de tête ou encore de mal dormir, ce qui est l’effet inverse recherché par ce type de produit. Optez donc pour un modèle ajustable plutôt qu'à élastique, qui aura tendance à se détendre avec le temps et à être trop serré lors des premières utilisations.
Les fonctions du masque
Entrons dans le vif du sujet avec les différentes fonctions que l’on peut retrouver sur les masques de sommeil connectés. En fonction du prix que vous allez payer, vous aurez accès à des options plus ou moins avancées pour vous aider à vous endormir.
Nous en avons déjà parlé, il y a tout d’abord les diodes qui permettent de simuler le lever et le coucher du soleil. Ainsi, avec le masque sur les yeux, même lorsque ceux-ci seront fermés, vous sentirez sur vos paupières un éclat lumineux qui, le soir, s'atténue petit à petit pour vous aider à vous endormir. Et le matin, les diodes vont s’allumer crescendo afin de vous réveiller avec un rythme naturel, plutôt que de vous sortir violemment de votre rythme de sommeil.
Ensuite, il est possible de choisir un masque qui se pose également au niveau des oreilles où se situent des petits haut-parleurs qui peuvent diffuser au choix du bruit blanc, propice à l’endormissement, ou encore des sons de la nature ou de douces mélodies. Toujours dans l’optique de vous aider à vous détendre et à entrer plus facilement en phase de sommeil profond.
Il y a également des modèles où, une fois que vous êtes endormi, les diodes vont clignoter doucement afin de se synchroniser avec votre rythme cardiaque. Celui-ci est analysé par le masque posé autour de votre tête, qui va capter vos battements de coeur, et ainsi synchroniser le clignotement des diodes. Cela permet d’améliorer l’apaisement et faciliter ainsi le repos.