Les différents types de meubles à chaussuresIl existe des armoires à chaussures. Ces produits ressemblent à des armoires classiques, mais avec des compartiments spécifiquement conçus pour le rangement des souliers. Ils sont en général plutôt encombrants. Les meubles à abattants sont plus petits, car on peut y ranger les paires à la verticale. Enfin,
certains meubles à chaussures se présentent sous la forme d’étagères, qui peuvent être horizontales ou inclinées. C’est le cas de la plupart des meubles à chaussures en acier. Si vous cherchez un meuble à chaussures original, vous pouvez vous orienter vers des étagères à suspendre, pour leur côté design.
Quelle capacité pour un meuble à chaussures en acier ?Le volume de rangement d’un meuble à chaussures est très variable, entre six et 80 paires pour la majorité des modèles. La capacité indiquée par le fabricant pourra ne pas être atteinte, en fonction du type de chaussures que vous possédez : les chaussures pour hommes prennent plus de place que les chaussures pour femmes ou les chaussures pour enfants. Certains meubles sont modulables. Vous pourrez par exemple adapter la largeur au nombre de paires, ou bien empiler plusieurs éléments pour augmenter la hauteur de l’étagère. Sur d’autres modèles, il est envisageable d’enlever certains niveaux afin de ranger des chaussures plus hautes, comme des bottes ou des baskets montantes. Si vous voulez pouvoir laisser certaines de vos paires de chaussures dans leur boîte, adoptez un meuble avec des étagères horizontales, et non inclinées.
Où installer un meuble à chaussures en acier ?L’emplacement de votre meuble à chaussures en acier dépendra de votre type d’habitation et de vos habitudes quotidiennes. Si vous logez dans une maison, l’étagère pourra être installée dans le garage, à condition que vous le traversiez avant de sortir de chez vous. Vous serez ainsi moins limité par l’encombrement et vous pourrez choisir un meuble plus grand et plus large. Si vous habitez dans un appartement, votre meuble à chaussures prendra certainement place dans l’entrée. Vous devrez donc opter pour un meuble peu imposant et plus esthétique. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez installer votre meuble à chaussures dans un placard. Mais il devra alors être d’un encombrement moindre.