La puissance des composants
Nous n’allons pas y aller par quatre chemins, un bon PC de graphiste est un PC puissant. Il faut donc que les composants utilisés soient suffisamment récents pour faire tourner vos logiciels avec fluidité. Cela a de l’importance car vous pourrez voir en temps réel, sans latence, ce que vous faites à l’écran. Vous ne perdrez pas de temps à attendre que votre Photoshop s’ouvre pendant que la machine fait un bruit d’avion au décollage, puisant dans ses dernières ressources pour répondre à votre demande. Optez pour une machine récente avec des composants qui peuvent tenir la route quelques années, sous peine de devoir repasser à la caisse très vite.
- Le processeur de l’ordinateur. Il est très important, et pour reprendre une analogie qui nous est chère chez les Very Goods : il est à l’ordinateur ce que le cerveau est à l’humain. Toutes les infos que vous allez lui envoyer, du moindre clic jusqu’à l’invite de commande pour lancer un programme : ça passera par lui. Le processeur traite une info à la fois, mais à très grande vitesse. Et plus votre processeur est puissant, plus l’info est traitée rapidement. Deux grandes marques de processeurs sont majoritaires sur le marché : Intel et AMD. Le premier est plus répandu que le second mais les deux proposent des performances avancées pour les modèles les plus récents. Si vous optez pour un Intel, nous vous conseillons minimum un Intel i7, le mieux étant un i9. Si vous partez sur un modèle équipé d’un processeur AMD, nous vous conseillons le Ryzen 7 ou 9 également. Avec un de ces modèles, vous pouvez être sûr que vos programmes se lanceront sans problème.
- La RAM, ou mémoire vive. Comme son nom l’indique, il s’agit de la mémoire utilisée à un moment T quand vous travaillez ou vous jouez. Plus vous utilisez un programme ou un jeu puissant, plus vous aurez besoin de RAM. Sur un PC fixe il est facile de changer la RAM pour en augmenter le nombre ou la puissance. Sur un PC portable, c’est un peu plus compliqué. C’est pourquoi nous vous recommandons, de base, de choisir un PC qui est pourvu au minimum de 8 Go de RAM. Il s’agit vraiment du strict minimum, pour être vraiment à l’aise il vaut mieux partir sur 16 Go ou plus.
- La carte graphique. Dernier point sur lequel il faut être vigilant, la carte graphique est importante, surtout si vous travaillez sur de la vidéo. Dans les PC portables, souvent, la carte graphique est équipée d’un processeur graphique qui dispense de la présence d’une vraie carte. Toutefois, si possible, il est recommandé d’avoir un GPU (carte graphique) dédié qui pourra gérer sa propre mémoire vive et ainsi soulager un peu le processeur et la RAM.
L’écran, le point névralgique
Quand vous allez choisir votre ordinateur portable pour graphiste, l’écran est bien évidemment très important. Premièrement, par la taille. En effet, il faut que celle-ci soit suffisamment imposante pour afficher vos images et vidéos entièrement et dans une qualité satisfaisante. Il faut donc une résolution élevée. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir au minimum un PC capable d’afficher du Full HD, au mieux de la 4K.
Si vous travaillez sur de la vidéo, il peut être important d’avoir aussi un bon taux de rafraîchissement. Il s’agit du nombre de fois où l’image change à l’écran. Le taux moyen est de 60 Hz, soit soixante images par seconde. Si vous le souhaitez, il est possible de trouver des ordinateurs portables avec des taux de rafraîchissement impressionnants qui peuvent parfois monter jusqu’à 144 Hz, et même plus. Si ce sont souvent les gamers qui sont à la recherche de telles performances, elles peuvent être intéressantes également pour les graphistes.
Enfin, et là c’est tout à votre choix, il est possible d’opter pour un PC avec un écran tactile ou non. Cela peut s’avérer être utile pour les personnes qui travaillent avec un stylet connecté et qui dessinent directement sur leur écran. Il s’agit d’un choix subjectif qui dépend de votre utilisation et de votre travail.
L’autonomie, pour travailler en mobilité
Si vous cherchez un PC de graphiste portable, il y a de forte chance pour que ce soit pour travailler en mobilité. De ce fait, il faut que le PC ait une bonne autonomie de base. Vous ne pouvez pas vous fier entièrement sur les chiffres annoncés par les constructeurs, car ils dépendent de l’utilisation que vous allez en faire. Si vous sollicitez pleinement votre ordinateur, la batterie va se vider plus vite que si vous faites seulement de la bureautique. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec un chiffre théorique élevé ou, avec une puissance exprimée en mAh importante. Avec ça, vous pourrez être sûr d’avoir un ordinateur performant qui vous permettra de travailler longtemps en mobilité sur tous vos projets graphiques et vidéos.