Quel type de PC ?
Tout comme pour un utilisateur lambda, lorsque vous allez choisir un ordinateur pour un senior, il faudra se poser les mêmes questions. Est-ce qu’il faut un ordinateur fixe,
ou un portable ? Est-ce qu’il en faut un adapté aux personnes âgées, ou un classique suffit-il ? Sachant que sur un PC classique, qu’il soit fixe ou portable, l’OS (Windows, Mac OS) dispose d’options d’accessibilité qui permettent d’adapter l’interface à son utilisateur. De ce fait, si la personne pour qui vous achetez le PC s’y connait un minimum, il ne sera pas nécessaire d’acheter un modèle conçu exprès pour les seniors.
Ensuite,
pour ce qui est du fixe ou du portable, c’est en fonction du profil de la personne. Si elle se déplace souvent et qu’elle s’en sert beaucoup, un modèle portable sera plus adapté. Si c’est une personne sédentaire ou qui ne s’en sert qu’occasionnellement, un modèle fixe sera beaucoup mieux. Et cela dépendra aussi du budget, bien entendu.
Les composants, comme d’habitude
Lorsque vous choisissez votre PC pour une personne âgée, il ne faut pas négliger les composants à l’intérieur, comme pour n’importe quel ordinateur. Pas la peine d’abreuver les gens avec des considérations techniques qu’ils ne comprendront pas forcément, donc assurez-vous de prendre une machine suffisamment puissante pour faire de la bureautique. Partez sur un disque dur d’au moins 1 To, 4 Go de RAM et une carte graphique correcte qui pourra tenir quelques années.
Là où il va falloir être plus attentif, c’est sur les périphériques extérieurs. Tout ce qui va être clavier, souris et écran vont jouer un rôle primordial dans le choix d’un PC. Pour un meilleur confort visuel, nous vous conseillons un grand écran, par exemple. Il permettra d’afficher des polices de caractères plus grandes et les éléments seront plus visibles. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de faire la chasse au pixel avec la souris pour cliquer sur une icône.
Choisir un PC pour senior n’est pas si différent que de choisir un PC “classique”. Il faut juste mettre l’accent sur l’accessibilité.
Pour le clavier, il existe des modèles très simples avec les touches principales. Ils ne s'embarrassent pas de raccourcis, de LEDs, de touches macro, etc. Et parfois, il est même possible de trouver des claviers avec des touches plus grosses que sur les modèles “classiques”. Cela permet d’avoir une meilleure visibilité sur les différentes lettres et de taper à son rythme. C’est un bon début pour une personne qui se lance dans l’informatique, et rien ne vous empêche d’en changer lorsque la frappe est plus assurée.
Il en va de même pour la souris : pas besoin de partir sur des modèles haut de gamme avec de multiples boutons et des poids pour changer le centre de gravité de la souris. Les deux clics et la molette centrale, c’est tout ce dont vous avez besoin. De préférence, optez même pour une souris verticale afin d’éviter les tendinites et autres désagréments liés à l’usage de la souris.
Focus sur l’écran
L’écran est sans doute le point le plus important d’une telle configuration, c’est pourquoi nous allons nous attarder un peu plus dessus. En effet, il s’agit de l’interface homme/machine (IHM) et c’est là que tout se joue. Pour un senior, nous vous conseillons un grand écran (au minimum 14 pouces) avec si possible une technologie pour préserver les yeux. Anti-scintillement, diminution de la lumière bleue, etc. N’hésitez pas également, dans les paramètres d’accessibilité, à augmenter la taille des polices et des icônes, si besoin.
Enfin, il existe des modèles tout-en-un, très simples, avec un écran dans lequel se cachent tous les composants. Cela évite d’encombrer un bureau avec une tour qui prend la place et la poussière. Et en plus, dans ces cas-là, l’écran est très souvent tactile. Cela peut s’avérer plus intuitif à utiliser pour une personnage âgée qu’un déplacement de souris sur l’écran. À vous de voir si cela vous intéresse ou pas.