Téléphone portable ou smartphone ?
La première question que l’on va se poser pour aider un senior à choisir son téléphone, c’est comment il ou elle va l’utiliser. Est-ce seulement pour les appels et éventuellement quelques messages ? Va-t-il aller consulter ses mails de temps en temps ou aller faire un tour sur Internet ? Si l’utilisation prévue est basique, il est peut être préférable de se tourner vers un téléphone portable plutôt que vers un smartphone où toute la connectivité sera inutile. Le portable permet de recevoir des appels simplement et certains modèles permettent même l’envoi de SMS. Il s’agit du strict minimum et souvent, ça peut très bien faire l’affaire.
Le smartphone, lui, plus moderne, sera plutôt adressé aux personnes qui sont un peu plus à l’aise avec la technologie. Déjà, rien que leur mise en route est un peu plus complexe, avec la création ou l’appairage d’un compte Google ou Apple afin de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du téléphone. Et si les possibilités sont plus nombreuses, elles peuvent perdre les utilisateurs qui n’y sont pas habitués. N’hésitez donc pas à évaluer vos propres capacités (si le téléphone est pour vous) ou à discuter avec la personne concernée afin de cerner quel type de téléphone il faudra.
Le choix du clapet
Si vous optez pour un smartphone simple, nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle à clapet. Ils ont la meilleure ergonomie et prise en main, l’affichage sur l’écran est simple et clair et les fonctionnalités réduites au strict minimum. Cela ne les empêche pas d’être très performants et généralement ils disposent d’une excellente autonomie, ce qui est un plus. En effet, il pourra ainsi fonctionner plusieurs jours en mode veille en cas d’oubli de recharge.
Le téléphone à clapet à d’autres avantages, comme par exemple celui d’avoir une taille réduite quand il est plié, une bonne prise en main globale, et surtout l’insertion d’un écran de grande taille sur tout la partie supérieure. Ajoutez à ça la possibilité d’avoir de grosses touches en bas et vous comprenez pourquoi nous vous recommandons chaudement ce modèle pour ceux que la technologie rebute.
Accessoires et look
Il est important de tenir compte de certains aspects du téléphone, comme son look. Certains mobiles sont vendus avec une base pour un design qui ressemble à un téléphone fixe. Cela peut aider à y penser plus souvent car le fixe est plus ancré dans les moeurs que le mobile pour les générations plus âgées. Il suffit de le prendre avec soi avant de sortir en le décrochant de sa base, et de le reposer quand on revient afin qu’il se recharge tranquillement.
Certains modèles de téléphone pour senior disposent également d’un bouton d’urgence situé à l’arrière de l’appareil. D’une simple pression, cela permet d’envoyer un message et/ou un appel à des contacts préenregistrés, souvent au nombre de 5. Cela peut s’avérer très pratique en cas de chute ou autre problème, car cela évite d’avoir à chercher dans son répertoire un numéro en particulier. Ici, tout est automatisé.
Autre détail qui peut vous intéresser, c’est la compatibilité avec les appareils auditifs. En effet, de plus en plus de personnes en portent et leur compatibilité avec les téléphones n’est pas tout le temps assuré. S’il s’agit d’une fonction qui vous intéresse, essayez de voir quels sont les niveaux de compatibilités avec les modèles qui vous intéressent.
Un son puissant
Dernier critère et pas des moindres, qui va avec ce qu’on disait au-dessus : la qualité du son. En effet, que ce soit à l’oreille ou au haut-parleur, il faut que l’interlocuteur se fasse bien entendre quand il appelle. De la même manière, il faut que le micro soit de bonne qualité pour bien se faire entendre. Généralement, sur les modèles spécialisés pour personnes âgées, ces deux points sont renforcés car les constructeurs savent qu’ils sont primordiaux.