Pourquoi le thermostat connecté ?
Il s’agit de la première question que vous pouvez vous poser : pourquoi doit-on passer au thermostat connecté ? Quel est son plus par rapport au thermostat classique ? C’est très simple : il permet une plus grande personnalisation de vos habitudes et vos périodes de chauffage. En effet, le thermostat connecté peut être contrôlé à distance via une app sur votre smartphone. Cela permet par exemple de baisser le chauffage en journée quand personne n’est dans la maison. Et de le mettre en route quelques minutes avant votre retour afin d’avoir un intérieur agréable quand vous passez la porte.
Vous pouvez même parfois programmer des routines. Cela signifie que vous pouvez programmer le thermostat connecté pour ne fonctionner que de telle heure à telle heure en semaine, et autrement le week-end. Il est possible de personnaliser chaque journée de la semaine, de faire des programmations spéciales vacances, été, hiver, etc. Ainsi, à part quelques petits ajustements, il n’y aura pas grande chose à faire et cela vous permettra de réaliser de belles économies d’énergie.
Il y a même des modèles plus avancés qui disposent de détecteur de présence. Bien entendu ils sont un peu plus onéreux mais vraiment pratique. Ils peuvent détecter la présence dans la maison, le mouvement, et ainsi mettre en route le chauffage dès que c’est le cas. Il s’agit d’un système encore plus avancé que la programmation, même s’il a l’inconvénient de ne pas pouvoir chauffer votre maison avant votre arrivée.
Le thermostat en fonction du type de chauffage
Vous n’êtes pas sa sans savoir qu’il existe plusieurs façons de chauffer sa maison : au fioul, à l’électricité, au gaz, au bois, avec une pompe à chaleur, etc. Et ces installations ne sont pas forcément compatibles avec tous les modèles de thermostats connectés disponibles sur le marché. Pour savoir quel thermostat est compatible avec votre installation, il n’y a pas 36 solutions : il faut se renseigner sur ladite compatibilité. Pour ça, il suffit de se rendre sur le site des marques des différents thermostats qui vous proposeront des guides et des questionnaires afin d’identifier votre installation et vous proposer le produit adéquat.
La toute première chose à savoir est bien évidemment quel type d’énergie vous utilisez pour chauffer votre domicile. En effet, il y a beaucoup de modèles de thermostats compatibles avec surtout les chaudières à fioul ou à gaz. Si c’est votre cas vous aurez un choix plus vaste en termes de thermostat connecté et pourrez donc en avoir un avec plus d’options. Pour les chauffages électriques, poêles à bois (ou à granulés) ou les pompes à chaleur, le marché sera un peu plus réduit mais bel et bien existant ! Voici donc notre conseil, qui est plutôt une évidence : assurez-vous de la compatibilité de votre installation avec votre thermostat.
Les options du thermostat connecté
Nous l’avons vu un peu plus haut, mais il existe différentes options pour les thermostats connectés. Celles-ci permettent de vous faciliter la vie mais il faut être conscient que plus vous en cumulez, plus le prix de votre thermostat sera élevé. Parmis toutes les options possibles, vous avez les capteurs d’humidité, l’option absence, que nous avons déjà vu tout comme le détecteur de présence, le détecteur de fenêtre ouverte, la géolocalisation, la présence d’un écran tactile, l’envoi de votre bilan de consommation et de conseils… Certains modèles peuvent même faire office de station météo et adapter la température de votre logement en fonction de celle-ci.
Voici environ tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son thermostat connecté. À noter que leur installation demandera de bricoler un peu le système électrique de votre chaudière ou autre. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas capable de faire les travaux vous-même. Cela demande un investissement financier au départ, mais le confort et les économies réalisées amortiront très vite l’achat.