Comment choisir un thermostat connecté ?Thermostat connecté

Comment choisir un thermostat connecté ?

Le thermostat connecté est une installation bien pratique qui permet de contrôler sa chaudière et son chauffage à distance. Les Very Goods vous indiquent comment bien choisir votre thermostat connecté.

Le thermostat connecté est une invention qui séduit de plus en plus d’utilisateur. Il permet de contrôler efficacement et confortablement la régulation de la chaleur dans votre logement. Seulement, il ne convient pas de le choisir à la légère. En effet, il existe différents types de thermostats en fonction de votre installation ou encore de vos thermostats déjà existants. Et même si leur installation est de plus en plus simple, il faut quand même être un minimum bricoleur pour s’en sortir. Mais si l’entreprise vous intéresse, car cela permet de réaliser quand même de belles économies (en plus d’un crédit d’impôt de 30%), nous vous dévoilons ici un petit guide d’achat. Les Very Goods vous expliquent comment bien choisir votre thermostat connecté et vous proposent une sélection de produits qui peuvent correspondre à vos besoins.

Le meilleur de notre sélection

Notre coup de coeur

Notre coup de cœur

Netatmo NTH01-FR-EC

Voir l’avis de la rédac

  • grande compatibilité
  • fonctionne avec Alexa
  • apparemment le SAV Netatmo n’est pas très réactif
VOIR SUR AMAZON

Le choix rapport qualité prix

Le thermostat connecté Nest T3030EX

Nest T3030EX

249.00€

Voir l’avis de la rédac

  • simple et design
  • bon rapport qualité/prix
  • la fonction “absence” a quelques lacunes
VOIR SUR AMAZON

Le choix haut de gamme

Le thermostat evohome intelligent Honeywell Home THR99C3112 avec relais de commande chaudière

Honeywell Home THR99C3112

Voir l’avis de la rédac

  • pack complet
  • s’installe et s’utilise facilement
  • son prix
VOIR SUR AMAZON

Notre coup de cœur

Notre coup de cœur

Netatmo NTH01-FR-EC

amazon

  • : grande compatibilité
  • : fonctionne avec Alexa
  • : apparemment le SAV Netatmo n’est pas très réactif
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour notre produit coup de coeur chez Les Very Goods, nous avons opté pour une marque reconnue dans le domaine des objets connectés : Netatmo. Le modèle NTH01-FR-EC a la particularité d’être compatible avec 98% des installations, quelle que soit votre source d’énergie. Relié à votre smartphone, il s’installe facilement et permet de créer des routines de chauffage adaptées à votre rythme de vie. En plus de ça, l’app sur votre smartphone est reliée à la météo, ce qui lui permet d’adapter le chauffage au temps qu’il fait dehors. Il est possible de recevoir des conseils personnalisés en fonction de votre utilisation. Enfin, l’appareil est compatible avec Alexa, l’assistant connecté d’Amazon, ce qui fait que vous pouvez contrôler l’appareil à la voix.

comment choisir ?

Pourquoi le thermostat connecté ?

Il s’agit de la première question que vous pouvez vous poser : pourquoi doit-on passer au thermostat connecté ? Quel est son plus par rapport au thermostat classique ? C’est très simple : il permet une plus grande personnalisation de vos habitudes et vos périodes de chauffage. En effet, le thermostat connecté peut être contrôlé à distance via une app sur votre smartphone. Cela permet par exemple de baisser le chauffage en journée quand personne n’est dans la maison. Et de le mettre en route quelques minutes avant votre retour afin d’avoir un intérieur agréable quand vous passez la porte.

Vous pouvez même parfois programmer des routines. Cela signifie que vous pouvez programmer le thermostat connecté pour ne fonctionner que de telle heure à telle heure en semaine, et autrement le week-end. Il est possible de personnaliser chaque journée de la semaine, de faire des programmations spéciales vacances, été, hiver, etc. Ainsi, à part quelques petits ajustements, il n’y aura pas grande chose à faire et cela vous permettra de réaliser de belles économies d’énergie.

Il y a même des modèles plus avancés qui disposent de détecteur de présence. Bien entendu ils sont un peu plus onéreux mais vraiment pratique. Ils peuvent détecter la présence dans la maison, le mouvement, et ainsi mettre en route le chauffage dès que c’est le cas. Il s’agit d’un système encore plus avancé que la programmation, même s’il a l’inconvénient de ne pas pouvoir chauffer votre maison avant votre arrivée.

Le thermostat en fonction du type de chauffage

Vous n’êtes pas sa sans savoir qu’il existe plusieurs façons de chauffer sa maison : au fioul, à l’électricité, au gaz, au bois, avec une pompe à chaleur, etc. Et ces installations ne sont pas forcément compatibles avec tous les modèles de thermostats connectés disponibles sur le marché. Pour savoir quel thermostat est compatible avec votre installation, il n’y a pas 36 solutions : il faut se renseigner sur ladite compatibilité. Pour ça, il suffit de se rendre sur le site des marques des différents thermostats qui vous proposeront des guides et des questionnaires afin d’identifier votre installation et vous proposer le produit adéquat.

La toute première chose à savoir est bien évidemment quel type d’énergie vous utilisez pour chauffer votre domicile. En effet, il y a beaucoup de modèles de thermostats compatibles avec surtout les chaudières à fioul ou à gaz. Si c’est votre cas vous aurez un choix plus vaste en termes de thermostat connecté et pourrez donc en avoir un avec plus d’options. Pour les chauffages électriques, poêles à bois (ou à granulés) ou les pompes à chaleur, le marché sera un peu plus réduit mais bel et bien existant ! Voici donc notre conseil, qui est plutôt une évidence : assurez-vous de la compatibilité de votre installation avec votre thermostat.

Les options du thermostat connecté

Nous l’avons vu un peu plus haut, mais il existe différentes options pour les thermostats connectés. Celles-ci permettent de vous faciliter la vie mais il faut être conscient que plus vous en cumulez, plus le prix de votre thermostat sera élevé. Parmis toutes les options possibles, vous avez les capteurs d’humidité, l’option absence, que nous avons déjà vu tout comme le détecteur de présence, le détecteur de fenêtre ouverte, la géolocalisation, la présence d’un écran tactile, l’envoi de votre bilan de consommation et de conseils… Certains modèles peuvent même faire office de station météo et adapter la température de votre logement en fonction de celle-ci.

Voici environ tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son thermostat connecté. À noter que leur installation demandera de bricoler un peu le système électrique de votre chaudière ou autre. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas capable de faire les travaux vous-même. Cela demande un investissement financier au départ, mais le confort et les économies réalisées amortiront très vite l’achat.
lire la suite

Notre sélection Very Goods

1. Le starter kit pour radiateur Netatmo NVP-FR

Le starter kit pour radiateur Netatmo NVP-FR

Netatmo NVP-FR

amazon

  • : s’installent facilement
  • : beaucoup d’options de personnalisation
  • : seulement deux valves pour le prix
copyright VOIR SUR AMAZON
Si vous disposez d’un chauffage collectif, vous voudrez peut-être contrôler individuellement chacun des radiateurs et même le chauffe-eau. C’est ce que propose le modèle NVP-FR de Netatmo. Ce starter kit comprend deux vannes connectées qui fonctionnent avec des piles et que vous allez mettre sur vos appareils pour remplacer celles qui sont déjà en place. Une fois vissées, les vannes fonctionnent comme un thermostat. Il suffit de lancer l’app pour les relier en Wifi afin de pouvoir ensuite les contrôler. Il est possible de gérer la température indépendamment par radiateur, de programmer des routines, etc. Vous pourrez diriger tout ça à la voix depuis votre smartphone, mais aussi recevoir des conseils sur l’utilisation de votre thermostat en fonction de votre consommation.

2. Le thermostat connecté Nest T3030EX

Le thermostat connecté Nest T3030EX

Nest T3030EX

amazon

249.00€

  • : simple et design
  • : bon rapport qualité/prix
  • : la fonction “absence” a quelques lacunes
copyright VOIR SUR AMAZON
Nest est une autre gamme garante de qualité en ce qui concerne les thermostats connectés, dont le Nest T3030EX en est un excellent représentant. Celui-ci se fixe simplement au mur en lieu et place de votre thermostat actuel et il peut régler votre eau chaude ainsi que votre température. Circulaire, suffit de le faire tourner à droite ou à gauche pour monter ou baisser la température. Le Nest T3030EX va apprendre de vos habitudes et vous proposer au bout de quelques jours un programme adapté à celles-ci. Vous pouvez l’avertir aussi de votre absence afin qu’il baisse automatiquement votre chauffage pour éviter un gaspillage d’énergie inutile.

3. Le pack chauffage fil pilote connecté Delta Dore

Le pack chauffage fil pilote connecté Delta Dore

Delta Dore

amazon

  • : montage simple
  • : utilisation facile
  • : pas de réglage à distance
  • : pas compatible avec tous les appareils
copyright VOIR SUR AMAZON
Si à la maison vous disposez de radiateurs électriques que vous voulez tout de même programmer, il existe la solution proposée par Delta Dore et son pack de récepteurs sans fil RF6600. Il s’agit de trois boîtiers qu’il faut fixer et connecter à vos radiateurs (vérifiez bien la compatibilité avant l’achat) et d’une box à fixer au mur qui va servir à les contrôler. Vous téléchargez ensuite l’app correspondante au produit qui va se connecter à la box. Vous pourrez ensuite paramétrer des routines pour chacun de vos radiateurs afin de régler les heures où vous avez besoin que ça chauffe, ou non. Vous pourrez les organiser par pièce afin de mieux gérer votre maison, ce qui vous permettra plus tard de rajouter des appareils afin d’étendre votre domicile connecté.

4. Le thermostat evohome intelligent Honeywell Home THR99C3112 avec relais de commande chaudière

Le thermostat evohome intelligent Honeywell Home THR99C3112 avec relais de commande chaudière

Honeywell Home THR99C3112

amazon

  • : pack complet
  • : s’installe et s’utilise facilement
  • : son prix
copyright VOIR SUR AMAZON
Le pack Honeywell Home THR99C3112 cumule un peu toutes les fonctions que nous avons vu jusqu’à maintenant. Il comporte un thermostat connecté relié à votre chaudière qui permet de régler manuellement (ou automatiquement) des routines comportementales en fonction de votre présence et absence. Ce n’est pas tout puisqu’il est livré avec deux régulateurs pour radiateurs ou ballon d’eau-chaude qui pourront eux aussi être contrôlés à distance via le smartphone. Il s’agit d’un pack complet vous garantissant un contrôle total sur votre consommation énergétique qui pourra vous faire économiser jusqu’à 30% sur votre prochaine facture.
Choisir son thermostat connecté, c’est avant tout s’assurer de de la compatibilité du matériel existant avec ce que vous allez acheter. En fonction de votre installation, électrique, fioul, gaz, pompe à chaleur, bois, etc. vous devrez choisir le bon modèle et faire quelques travaux électriques afin de relier votre thermostat à votre chaudière ou autre. Le reste n’est qu’une question de budget et d’ergonomie.