Prendre une bonne résolution
L’intérêt de la dashcam étant la vidéo, il va de soit que le premier point à prendre en compte lorsque vous choisissez la vôtre est la résolution de la vidéo. Si vous voulez du matériel efficace, il ne faut pas hésiter à choisir une grosse résolution tout en veillant au nombre d’images par secondes (FPS). Tout d’abord la résolution donc : privilégiez un modèle d’au moins 1080p et si possible, choisissez-en un avec une valeur plus grande. En effet plus ce chiffre sera grand et plus vous aurez une image nette au visionnage. C’est très important car vous pourrez mieux distinguer ce qui se passe en cas d’accrochage, accident ou autre, surtout si cela arrive à grande vitesse.
C’est pourquoi il est tout aussi important de faire attention au nombre de FPS (frame per second/image par seconde). Là aussi, plus ce chiffre est élevé mieux c’est, car vous aurez plus d’images capturées en une seule seconde. Ça a son intérêt pour les accrochages à grande vitesse où la personne prend la fuite car cela permet d’avoir suffisamment d’images disponibles pour en trouver une où on peut clairement déchiffrer la plaque, par exemple.
L’importance du capteur de choc
C’est devenu une norme dans presque tous les modèles de dashcam mais dans le doute vérifiez bien la présence du capteur de choc ou G sensor. On l’a dit en introduction, la caméra enregistre des boucles de quelques minutes qu’elle efface au fur et à mesure sauf si un choc est détecté. Cette détection est faite par le G sensor qui, s’il détecte une activité hors du commun (freinage brusque, choc, arrêt brutal du véhicule), empêchera la vidéo en cours de se supprimer afin que vous y ayez accès pour voir et comprendre ce qu’il s’est passé. Si ce système n’est pas inclus dans votre dashcam, vous devrez l’arrêter manuellement sous peine de voir votre vidéo et vos preuves disparaître. Et éteindre sa dashcam n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsqu’on vient d’être victime d’un accident ou d’un accrochage.
L’alimentation, l’autonomie et la mémoire
Les dashcams fonctionnent comme les GPS pour ce qui est de l’alimentation : il vaut mieux les laisser brancher sur la prise allume-cigare pendant que l’on conduit mais elles disposent d’une petite autonomie sur batterie. Cela peut s’avérer très utile si vous choisissez un modèle qui peut détecter les chocs et filmer lorsque la voiture est à l’arrêt, dans un parking par exemple. Si la caméra détecte un choc, elle s’allume automatiquement et filme quelques minutes ce qu’il se passe pour que vous puissiez éventuellement relever la plaque de la personne qui vous a embouti.
Les dashcams sont équipés de port pour mettre des cartes SD et micro SD dont la capacité affecte la durée des vidéos. Plus la carte est grande plus elle peut contenir de vidéos, et surtout des vidéos en haute qualité qui pèsent beaucoup plus lourd. Du coup si vous optez pour le modèle le plus performant avec des vidéos en HD voire en 4K, n’économisez pas sur la taille de la carte mémoire. Il y a même certaines dashcams qui fonctionnent en Bluetooth et qui transmettent les vidéos à votre smartphone. Celles-ci n’ont pas besoin de carte SD puisque c’est votre téléphone qui fait office de mémoire.
Taille et fixation
Enfin, sachez choisir une dashcam d’une taille adaptée à votre pare-brise. Pensez-bien qu’elle sera soit fixée sur votre vitre, soit posée sur le tableau de bord du véhicule et il ne faut pas qu’elle gêne votre visibilité.
Si vous utilisez en plus un GPS classique, ça va commencer à faire beaucoup en termes d’encombrement visuel. D’ailleurs, sachez qu’il existe des modèles de dashcam qui font aussi GPS, histoire de réduire le nombre d’appareils tout en combinant les fonctionnalités. Donc choisissez votre modèle en fonction de si vous désirez l’accrocher au pare-brise ou au tableau de bord et n’en prenez pas un trop encombrant.
La dashcam permet de réduire les incivilités au volant en commençant par faire attention à soi-même.