Enceinte bibliothèque versus enceinte colonne
Avant de faire le point sur comment choisir une bonne enceinte colonne, voyons ce qui la différencie de l’enceinte compacte. Premièrement, et ça saute aux yeux, le format. L’enceinte compacte, dite aussi bibliothèque, est plus petite que la colonne : elle peut ainsi être placée partout, sur un meuble,
à côté d’une télé ou encore sur des pieds pour avoir un meilleur rendu sonore. L’enceinte bibliothèque est moins chère que l’enceinte colonne pour un produit de la même gamme : cela s’explique par sa taille, plus petite, qui fait qu’elle couvre moins d’espace en termes de son. Aussi, pour bénéficier d’un bon rendu, il faut savoir les positionner correctement dans la pièce : il faut les éloigner suffisamment pour ne pas que le son se superpose et les orienter de telle façon qu’il se répande harmonieusement dans l’espace.
L’enceinte colonne, elle est un peu plus imposante et il est difficile, voire impossible, de la poser sur un meuble. Elle se positionne au sol, de préférence légèrement réhaussée afin d’éviter les vibrations dues au son qui se propagent dans le sol. Ce sont des appareils qui peuvent dépasser le mètre de hauteur et qui contiennent plusieurs hauts-parleurs qui restituent chacun une gamme de son différente pour enrichir celui-ci. Contrairement aux enceintes bibliothèque, les enceintes colonnes n’ont pas forcément besoin d’être placées à des endroits stratégiques dans la pièce : leur puissance est telle que peut importe où elles sont placées, le son sera restitué à qualité égale. L’un des gros avantages des enceintes colonnes est la qualité de ses basses, à condition bien sûr d’y mettre le prix. Car en plus du son, il y a une véritable sensation physique avec les basses lorsque le son est poussé. Même si les oreilles ne sont pas capables de les entendre, les ultra basses font vibrer notre corps pour donner un véritable impact physique au son.
Une question de puissance
Ce n’est pas une surprise, mais pour choisir une bonne enceinte colonne, il faut se pencher sur la question de la puissance. Elle se calcule en Watts RMS et forcément, plus le nombre est élevé, plus le son est de bonne qualité. Attention à ne pas confondre les Watts musicaux et les Watts RMS. Les premiers ne correspondent à rien de physique, ce sont des chiffres qui en général sont équivalents à deux fois la valeur des Watts RMS qui eux, sont la vraie puissance significative que peut délivrer votre enceinte. Donc lorsque vous parcourez la fiche technique d’une enceinte, colonne ou non d’ailleurs, cherchez la ligne des Watts RMS, c’est elle qui est vraiment importante. D’ailleurs, si vous voulez un bon rendu, ne prenez pas d’enceinte en-dessous de 100 Watts RMS.
Le nombre de voies
Il faut savoir que les enceintes colonnes sont dotés de plusieurs hauts-parleurs. Il y en a un ou deux pour restituer les fréquences basses et médiums et il y a un tweeter (un haut parleur spécialisé) pour restituer les hautes fréquences. Il s’agit d’une configuration de base dite “à deux voies”. Si vous cherchez un produit un peu plus performant, tournez-vous vers les enceintes colonnes à trois voies. Celles-ci disposent de trois hauts-parleurs qui séparent électroniquement les signaux en provenance de l’ampli et qui vont reproduire une plage de fréquence différentes. Bien sûr tout cela a un impact sur la puissance sonore et il n’est pas nécessaire d’acheter une 3 voies si vous voulez sonoriser une pièce de moins de 25m². Les enceintes colonnes 3 voies feront de l’excellent travail si vous avez une pièce de plus de 30m².
Choisir une enceinte colonne c’est l’assurance d’un son puissant aux basses amplifiées.