Pourquoi la prise connectée ?
On peut se poser la question : pourquoi choisir une prise connectée alors que je peux choisir un thermostat connecté, une ampoule connectée, un chauffage connecté, etc. ? Tout d’abord pour sa simplicité d’installation et d’utilisation. Il suffit de la brancher sur le courant puis de brancher l’appareil que vous allez utiliser dessus et le tour est joué. Quelques paramétrages via l’application sur votre smartphone et le tour est joué. Leur fonction primaire est qui plus est toute simple : allumer/couper le courant. Cela peut être utile pour arrêter un appareil à distance si on a un doute, allumer les radiateurs électriques quelque temps avant de rentrer chez vous, etc.
Bluetooth, Wifi, ou autre ?
Lorsque vous allez choisir votre prise connectée, vous pourrez opter pour des modèles fonctionnant avec le Bluetooth, le Wifi, ou d’autres protocoles domestiques comme Zigbee ou encore Z-Wave. Ces deux derniers font partie d’ensembles spécifiques dans la maison connectée, avec un pont central qui regroupe tous les appareils afin de pouvoir les contrôler. Il s’agit d’objets particuliers mais ils fonctionnent comme les autres à condition de n’avoir que des produits connectés fonctionnant avec le même protocole.
Pour les prises connectés plus “classiques”, ou smartplug, il est possible de trouver des appareils fonctionnant en Bluetooth, en Wifi et parfois les deux. Il faut bien faire la distinction car cela ne veut pas dire la même chose. Le Bluetooth est une connexion sans fil qui requiert d’être à proximité de vos appareils afin de les contrôler via votre smartphone. Cela veut donc dire que si vous achetez des prises Bluetooth, c’est pour vous en servir lorsque vous êtes chez vous.
A contrario, les prises Wifi sont reliées à votre box Internet et vous pouvez donc y accéder à distance en passant par votre application ou un site dédié. Ces dernières sont plus complètes car elles permettent plus de choses, comme l’allumage à distance des radiateurs par exemple. Le mieux reste quand même une prise Wifi car elle offre les mêmes possibilités que le Bluetooth, à la différence que vous pouvez vous en servir partout. Après, tout dépend de ce que vous recherchez.
Les fonctionnalités connectées
Là où les prises vont se différencier les unes de autres, ce sera au niveau des fonctionnalités. En effet, certaines sont basiques et ne font office que d’interrupteurs connectés, mais d’autres ont des options plus avancées qui permettent de réaliser beaucoup plus de choses.
Il y a par exemple des prises avec un détecteur de mouvement. Si vous activez l’option, elles s’allument et alimentent l’objet qui est branché dessus lorsqu’elles détectent un passage. Cela peut être très utile la nuit par exemple, pour éviter de se cogner dans un meuble ou autre.
Encore, certaines prises connectées ont un capteur de température programmable. Indiquez lui un seuil de température et si celle-ci baisse trop, le chauffage se déclenche automatiquement. Aussi, il y a des prises connectées qui font office de répéteur Wifi, pratique quand on veut allier deux fonctions qui normalement nécessitent l’achat de deux appareils séparés.
Enfin, certaines prises connectées permettent de surveiller la consommation en kWh des appareils branchés dessus. Cela peut avoir un intérêt si vous cherchez à réduire votre facture d’électricité, ou pour repérer les appareils défectueux qui surconsomment pour rien. Bref, il y a quelques options intéressantes à surveiller, notamment si vous souhaitez développer un réseau un peu plus poussé dans votre maison connectée.