Contrôle parental indispensable
Dès que cela touche à l’enfance, il faut se montrer très exigeant sur plusieurs points. Le premier bien entendu est le contenu. Si vous cherchez une tablette de type jouet pour les plus petits (entre 4 et 9 ans) là-dessus pas de problème. La majeure partie des produits existants sur le marché ne sont pas reliés à Internet. Ils proposent des applications et jeux propres à leur modèle. Généralement il s’agit de contenu ludique et éducatif et si vous souhaitez en rajouter il vous suffit de connecter la tablette à un PC via le câble pour s’en occuper. Une opération que les petits ne peuvent pas faire par eux-même ce qui réduit les risques de contenu inadapté. Et dans la plupart des cas tout programme non approuvé par la société créatrice de la tablette n’est tout simplement pas compatible avec celle-ci. Un bon point pour la sécurité.
Par contre si vous cherchez une tablette pour un enfant plus grand (10 ans et plus) ou que vous hésitez même à lui confier une “vraie” tablette Android ou iOS, il va falloir se montrer plus prudent. La première chose à faire est de s’assurer de la présence et de l’activation du contrôle parental. Cela permet à la tablette de bloquer le fonctionnement de ses applications, d’empêcher les achats en ligne et l’accès à certains sites ou à des vidéos YouTube en fonction de la limite d’âge que vous aurez paramétrée. Pour YouTube il existe même une version pour enfant de l’app, YouTube Kids, où ne sont accessibles que des contenus adaptés aux plus jeunes. Et sur les modèles les plus modernes il existe même une option de régulation du temps d’écran afin que celle-ci s’éteigne lorsque le timer s’est écoulé.
Pour qui et pour quoi
Un autre point sur lequel réfléchir quand on choisit une tablette pour enfant, c’est à qui elle s’adresse ? En effet le contenu des tablettes varie en fonction des âges pour lesquels elles sont destinées. Il y a des modèles pour les tous petits qui sont juste fait pour “faire comme les grands” où les icônes sur le faux écran en plastique font du bruit quand on appuie dessus. Les premiers vrais modèles de tablette pour enfant sont destinés au 4-9 ans avec généralement des programmes dédiés à l’apprentissage des formes, des couleurs (pour les plus jeunes), des chiffres et des lettres (pour celles et ceux qui entrent à l’école) et quelques exercices de logiques (pour les plus grands). En plus de ça, ces tablettes proposent souvent de petites activités annexes pour s’amuser, comme par exemple un piano virtuel ou encore des contes lus et animés.
L’aspect technique
Même si l’aspect technique n’est pas ce qui prime le plus pour une tablette destinée à la jeunesse, il faut quand même avoir l’oeil sur certains points. Les matériaux déjà, en quoi est faite la tablette ? Les enfants ne sont pas forcément très doux avec leurs jouets et appareils, il faut donc privilégier une tablette résistante à qui la chute ne fait pas peur. Pour l’alimentation aussi il faut jeter un oeil : avec les tablettes pour enfant nous sommes sur un produit à mi-chemin entre le jouet et l’objet high tech : certaines sont donc alimentées par des piles, les autres par une batterie. Il conviendra donc pour les premières de songer à investir dans des piles rechargeables (ou un chargeur secteur si l’appareil peut l'accueillir). Cela peut paraître être un détail mais si il faut changer les piles toutes les semaines, ça devient un budget. Donc n’oubliez pas de vérifier le type d’alimentation et éventuellement l’autonomie de l’appareil.
Les tablettes pour enfants sont aussi ludiques que pédagogiques avec du contenu adapté