La charge et la hauteur maximales de votre trépied en carboneTous les
trépieds pour appareil photo ne sont pas conçus pour supporter le même poids. La donnée de la charge maximale admissible est très importante si vous utilisez un appareil photo reflex ou un appareil doté d’un téléobjectif. Pour calculer la charge maximale, additionnez le poids de votre appareil et celui de l’objectif le plus lourd, et multipliez le résultat par deux. Il peut exister une différence entre la charge admissible annoncée et les performances réelles. Multiplier votre estimation par deux vous assure d’éviter les rotules avec du jeu ou peu fiables.
La hauteur maximale est importante pour vos prises de vue. Certes, un trépied en carbone n’est pas fait pour prendre des vues plongeantes comme un drone, mais vous apprécierez de ne pas avoir à vous baisser pour regarder dans le viseur. Quant à la hauteur minimale, elle multiplie les possibilités du trépied : macro, contre-plongée, vue à ras du sol... Elle peut être réduite grâce à des jambes complètement repliables vers le haut, ou avec une colonne centrale réversible ou pivotante.
Les jambes du trépied pour appareil photo et le type de rotuleLes trépieds en carbone sont montés sur trois jambes télescopiques qui sont de préférence indépendantes. Les jambes peuvent compter trois, quatre ou cinq segments. Moins il y a de segments, plus votre trépied sera stable, mais un grand nombre de segments permet un rangement compact. Les segments peuvent être verrouillés avec des vis ou des clapets. Le système à filetage, autrefois fastidieux, est devenu pratique : un ou deux tours suffisent pour bloquer/débloquer les segments. Le système de clapets reste plus fiable et durable.
Il existe plusieurs types de rotules sur un trépied pour appareil photo. La rotule balle est la plus répandue. Elle se compose d’une boule insérée dans un support et verrouillée par une vis. La boule permet un réglage rapide de l’orientation, mais n’est pas très précise et peut s’user. Au contraire, la rotule 3D offre plus de précision et de stabilité, mais demande de la minutie, donc du temps. La rotule 3D peut être orientée selon trois axes réglables indépendants les uns des autres.
Les autres options pour bien choisir son trépied en carboneDe multiples fonctions supplémentaires vous permettent de choisir le trépied idéal. Pour un réglage parfait de l’alignement, la tête de fixation peut contenir des niveaux à bulle. La colonne centrale ou l’une des jambes peut se transformer en monopode. Un monopode est utile pour alléger le poids de votre matériel et pour prendre des photos plus nettes, et peut même servir de perche à selfie ! Votre trépied en carbone peut également posséder un crochet de lestage, auquel il faut suspendre un poids.
Si vous cherchez un bon trépied en carbone de voyage, intéressez-vous aux critères suivants : poids net avec la rotule, longueur une fois replié, hauteur maximale, sacoche de transport fournie ou non, et dotée d’une bandoulière ou non. Enfin, faites attention au rapport qualité/prix/poids. Certains trépieds en carbone peuvent être légers parce qu’ils disposent de nombreux éléments en plastique fragile, alors que d’autres pèsent plus lourd, mais sont plus stables et plus durables.