La connectique, un point important
Le premier point que vous devez vérifier lors du choix de votre décodeur TNT est la diversité des sorties et entrées qu’il propose. En effet, cela permettra une plus grande compatibilité avec vos différents appareils. Il doit posséder au minimum une prise péritel, une prise HDMI, une sortie audio coaxiale ou optique et enfin une prise USB.
- la prise péritel servira si vous utilisez une télévision relativement vieille et qui ne dispose pas de prise HDMI à l’arrière. Cela vous assurera de pouvoir voir vos programmes préférés sur votre télévision.
- la prise HDMI, incontournable, permet d’avoir l’image et le son sur votre télé. Il s’agit de la prise standard que nous retrouvons partout aujourd’hui : sur les consoles, les PC, les lecteurs DVD/Blu-ray. Il s’agit de la base.
- la sortie audio, qu’elle soit coaxiale ou optique, permet de relier votre décodeur à une enceinte, une barre de son, un ampli, etc.
- la prise USB est très intéressante car elle permet de mettre vos films, séries ou programmes dessus et de les lire sur votre télé via le décodeur. À l’inverse, elle peut servir de support d’enregistrement de vos programmes afin de les visionner plus tard. Assurez-vous juste des formats supportés par votre décodeur pour pouvoir lire vos vidéos dessus.
Le nombre de tuner
Le nombre de tuner est également un facteur à prendre en compte lors du choix de votre décodeur. La plupart des appareils n’en proposent qu’un seul, mais les modèles les plus avancés, et forcément un peu plus chers, en proposent deux. Quel est donc l’avantage d’en avoir deux plutôt qu’un ? La réponse concerne l’enregistrement de vos programmes. Avec un seul tuner, vous ne pouvez enregistrer que la chaîne que vous regardez. Avec deux tuners, il est possible d’enregistrer une chaîne tout en en regardant une autre. Il s’agit là d’un choix pratique et de confort qui ne revient qu’à vous et à votre utilisation du décodeur TNT. Si vous disposez d’une box Internet TV, la plupart des programmes sont disponibles en Replay sur la chaîne concernée. Mais il est possible que certains programmes, comme les films, ne le soient pas, d’où l’intérêt de l’enregistrement.
Les décodeurs TNT sont indispensables pour regarder et enregistrer les programmes télé.
Capacité de stockage
En parlant d’enregistrement, cette donnée est indissociable de la capacité de stockage de votre décodeur. En effet, plus vous avez de place, plus vous pourrez enregistrer. C’est tout de même plus pratique que de devoir effacer vos programmes au fur et à mesure pour gagner de la place. Vérifiez donc, comme pour un ordinateur, la capacité du disque dur intégré à votre décodeur TNT. Plus cette valeur sera élevée, plus vous aurez de la place. Optez donc pour un modèle avec un nombre élevé de giga ou de téra octets. Et si en plus votre décodeur TNT dispose d’une prise USB, vous pourrez brancher une clé ou un disque dur externe afin d’étendre votre capacité de stockage. Cette alternative a en plus l’avantage de rendre vos enregistrements mobiles et vous pourrez ensuite les regarder sur votre PC ou n’importe quel dispositif ayant une prise USB pour être branché.
Cet espace de stockage sert également à enregistrer le direct si vous mettez pause, par exemple. Imaginez que vous deviez aller aux toilettes en plein milieu de votre programme. Vous mettez pause, l’image s’arrête et le décodeur enregistre la suite. Lorsque vous revenez, vous faites lecture et le programme reprend, tandis que le décodeur continue d’enregistrer tant que vous n’avez pas “rattrapé” le direct. C’est très pratique puisque si une page de pub survient, vous pouvez faire avance rapide et reprendre directement le fil de votre programme. Donc ne négligez pas la taille de la capacité de stockage de votre décodeur TNT, il s’agit là d’un élément crucial.