Quelle étagère de rangement pour quelle pièce
Pour augmenter votre capacité de stockage dans une pièce, ou tout simplement pour l'aménager un peu, des étagères de rangement peuvent soulager votre pièce et la rendre plus fonctionnelle. Et parce que chaque pièce, chaque recoin même, ontleurs besoins spécifiques, il existe des étagères pour toutes les surfaces. Sous l'évier, le long d'un mur, entre 2 meubles... La sélection de votre étagère doit se faire en réfléchissant les contours de votre pièce afin qu'elle n'en gêne pas la circulation. Par exemple, on n'installe pas une étagère volumineuse en bois brut dans un petit espace au risque de l'étouffer. C'est pourquoi il est primordial d'analyser l'espace disponible et de prendre vos mesures en amont de l'achat. Une étagère peut prendre la forme d'une tablette sur un mur au-dessus d'un bureau ou dans une chambre, ou au contraire celle d'une "bibliothèque" sur pieds. Il existe également des étagères d'angle afin d'optimiser les moindres recoins disponibles. En fonction de la hauteur sous plafond dont vous disposez, vous pourrez même envisager des modèles d'étagères en longueur.
Les matériaux à privilégier
Si vous n'arrivez pas à vous décider sur le type de matériau à adopter pour votre étagère de rangement, essayez de visualiser quel type d'objets elle va accueillir : lourds, fragiles, hauts... Estimer le poids va vous permettre d'affiner votre sélection. Pour des livres, on conseille généralement des étagères en bois. Les objets plus légers peuvent prendre place sur des tablettes fixées au mur avec des équerres. Si vous comptez installer vos étagères dans un garage pour stocker votre outillage, alors préférez des matériaux qui ne craignent pas et qui sont capables de porter de lourdes charges comme le fer ou l'acier. Sous un évier, ou pour un rangement d'appoint, choisissez des matériaux légers comme l'aluminium qui offre la possibilité de déplacer le meuble plus facilement. Pensez également que le revêtement de votre sol sera à prendre en compte. Des étagères sur pieds seront plus fixes sur un sol dur et lisse comme du parquet, béton ciré ou même de larges carreaux, que sur de la moquette. Auquel cas, préférez un modèle à fixer au mur ou des tablettes.
Un design adapté au contenu
Si les étagères ont avant tout une fonction pratique, cela ne les empêche pas d'être esthétiques également. Aussi, vous n'aurez pas à dénaturer votre pièce pour la rendre plus fonctionnelle. En fonction de l'usage que vous lui réservez, vous aurez plus ou moins de choix concernant les matériaux et l'originalité du design de vos étagères. Celles qui sont destinées à séjourner dans les garages, par exemple, sont très souvent en acier, au design simple mais robuste, afin de pouvoir supporter tout votre matériel encombrant. Leur avantage étant qu'elles sont souvent plus abordables en termes de prix. Au contraire, il peut être judicieux d'investir dans une belle pièce décorative si vous comptez la positionner dans un espace convivial ou de passage comme un salon ou un hall d'entrée. S'il existe des étagères de toutes formes, tailles et structures, pensez néanmoins à en adapter la forme à son contenu. Les étagères de formes arrondies ne seront pas les plus pratiques pour entreposer des livres ou des DVD. Pour qu'elle remplisse son rôle, votre étagère doit être fonctionnelle, en harmonie avec votre intérieur et facile à entretenir. Rien de pire qu'une étagère couverte de poussière pour faire désordre dans une pièce de vie.
Esthétique et fonctionnalité s'associent pour offrir à votre habitation des rangements plein de style