Quels sont les différents types de meubles à chaussures ?Meubles à étagères, avec des casiers, des cubes ou encore des tiroirs, il existe un grand nombre de modèles très différents les uns des autres.
De hauteur variable, les étagères à chaussures sont particulièrement appréciées puisqu’elles offrent un gain de place optimal et un bon volume de rangement. Attention cependant à la taille de l’espace entre les étagères : certains modèles étroits ne conviennent pas à des chaussures hautes comme des bottes. Les meubles munis de tiroirs ou de compartiments refermables sont très pratiques, spacieux et permettent d’entreposer toutes sortes de chaussures. Si vous aimez les intérieurs soigneusement rangés, c’est le style de meuble qu’il vous faut.
Quelles sont les caractéristiques à privilégier ?
Le marché des meubles à chaussures est très vaste et on peut aujourd’hui trouver
des modèles originaux et modulables. Pour maximiser la durée de vie de votre meuble à chaussures et ne pas avoir à le changer tous les ans, tournez-vous vers des modèles extensibles, personnalisables et robustes.
Certains vous donnent en effet la possibilité d’assembler et de configurer les compartiments comme vous le souhaitez, afin de créer un meuble 100 % personnalisé.
D’autres peuvent être agrandis en commandant simplement des étagères supplémentaires, qui se fixent au meuble originel et doublent ainsi sa taille. Au niveau du matériau de fabrication, la durabilité va dépendre de votre budget. Bien que plus onéreux, les modèles en métal ou en bois massif sont en général plus résistants et durables que le plastique ou les matériaux composites.
Où installer votre meuble à chaussures ?Suivant les dimensions et le style de rangement, un meuble à chaussures peut être installé dans divers endroits de la maison.
Le plus courant est de le placer dans votre entrée, si vous en possédez une. Ainsi, vos chaussures vous attendent toujours près de la porte quand vous vous préparez à sortir, et à l’inverse, vous pourrez les enlever et les ranger à peine rentrés à la maison. Pour une meilleure organisation et un rangement plus net et soigné, certains modèles s’intègrent aisément dans une armoire ou un dressing : vos chaussures sont ainsi protégées de la poussière et gardées à l’abri des regards. Enfin, les meubles à chaussures les plus design trouvent leur place dans une chambre à coucher ou un salon, au même titre que d’autres pièces de mobilier. De couleur, en bois ou avec un look original, votre meuble à chaussures peut devenir un élément de déco à part entière.