Différents types de portemanteaux
Petit mobilier malin et surtout très pratique, il se décline de multiples façons. Si sa forme la plus classique reste encore la version simple sur pied, sachez que d’autres options s’offrent désormais à vous pour optimiser au mieux vos espaces. Ci-dessous, retrouvez les différents types classés du moins au plus encombrant.
Mural
De plus en plus recherché, le portemanteau mural fait sérieusement concurrence à sa version classique. Façon patère fixée au mur, il est un bon moyen d’optimiser tous les recoins de votre habitation et d’économiser les m2 disponibles au sol. Il s’intègre particulièrement bien dans un petit espace et vous permet malgré tout de suspendre un bon nombre vos manteaux, parapluies… Il se présente de plusieurs façons différentes : la première, sous forme de crochets sur un même ensemble comme une planche en bois, ou à placer individuellement sur un mur. La seconde, comme une barre sur laquelle vous pouvez accrocher des cintres comme un rack de dressing. Moins conventionnel, il existe également des portemanteaux qui trouvent leur place dans la cuisine. On préférera y suspendre des casseroles, des petits accessoires de cuisine ou encore même un tablier. Ils prennent alors plus la forme d’un petit rack avec crochets. Ainsi, ils facilitent l’accès à certains accessoires qu’il est toujours bon d’avoir à portée de main.
Sur pied
Modèle le plus classique, le portemanteau sur pied trouve encore son public de nos jours. Pratique, et maintenant hyper stylé, il s'intègre parfaitement à une pièce. S’il paraît peu encombrant mis à nu, il peut vite prendre de l’ampleur lorsqu’il est habillé de doudoune, manteau en laine... On le réserve alors pour les entrées un minimum spacieuses au risque d’étouffer l’espace disponible. Pourvu de plusieurs branches et d’un pied pour la stabilité, les designers redoublent d’imagination pour lui donner des formes atypiques et insuffler une pointe de style à ce portemanteau autrement très simple. Aussi, il peut facilement devenir un atout déco quelle que soit la pièce dans laquelle vous l’installez.
Armoire
Format XXL, ou optimisé pour un petit espace, le portemanteau armoire reste malgré tout le modèle qui demande le plus de place au sol. Généralement, il s’éloigne du portemanteau classique en adoptant d’autres compartiments comme des tiroirs, un range chaussures ou plusieurs étagères en plus de son système pour suspendre les vêtements. Véritable meuble, on le réservera aux plus grands espaces afin de pouvoir profiter de tous ses avantages.
Selon les pièces
Si on le retrouve souvent dans l’entrée, le portemanteau peut également trouver son utilité dans d’autres pièces de la maison. Il adopte alors d’autres formes et occupe d’autres fonctions. Dans la cuisine, il prend souvent la forme d’une barre en métal sur laquelle des crochets accueillent des maniques, des casseroles…ou alors de petites patères individuelles déco, faciles à accorder avec le reste de la pièce en fonction du style choisi. Dans la salle de bains, il peut faire office d’étendoir pour vos serviettes. Il peut aussi prendre la forme d’une échelle en bois de bambou sur laquelle vous pouvez rangez et faire sécher vos serviettes ou bien vos vêtements avant de prendre votre douche. Dans une pièce d’eau, soyez vigilant aux matériaux que vous choisissez, pensez qu’ils vont être souvent dans une atmosphère humide et peuvent être amené à être mouillé. Il ne faut donc pas qu’ils craignent les moisissures ou l’eau.
Côté design
En matière de style et de couleur, le portemanteau se décline désormais sous toutes les coutures afin de plaire à tous. À vous de voir quelle fonction vous voulez lui donner. Vous pouvez partir du principe que vous voulez un modèle discret qui disparaîtra facilement sous l’amoncellement de manteaux, écharpes… Dans ces cas-là privilégiez un modèle très simple et classique sur pied qui sera fonctionnel avant tout. L’autre possibilité est de le voir comme un atout décoration qui pourrait transformer l’ambiance de votre pièce, l’entrée par exemple, en choisissant un modèle un peu design ou très coloré. Face à la diversité disponible, vous pouvez l’adapter à l’ambiance de la pièce. On le prend en bois clair pour une ambiance scandinave, en fer pour complimenter un style industriel, coloré pour un ensemble pop.