Le design et la taille
• Dans la majorité des cas, le design et la taille d’un
déshumidificateur d'air pour la maison sont un frein dans l’acte d’achat. Pourtant, les fabricants rivalisent d’innovation pour proposer des appareils qui s’intègrent harmonieusement dans votre intérieur. Certains modèles comme les mini déshumidificateurs sont de véritables objets de décoration qui s’adapteront bien à une pièce moderne du fait de leur originalité tandis que les déshumidificateurs aux capacités supérieures se distinguent par leur esthétisme discret.
• Côté taille, si les plus petits formats sont souvent les plus originaux, les modèles d’une capacité de déshumidification de 10 litres ou plus arborent un design épuré similaire à un petit radiateur, peuvent être déplacés grâce à une poignée et des roulettes et présentent tous des finitions soignées. Quel que soit votre choix, le déshumidificateur reste un appareil compact qui se fond bien dans le décor.
L’amplitude et la capacité de déshumidification
Le choix d’un déshumidificateur dépend principalement de la pièce à laquelle il se destine, et de sa finalité (si vous prévoyez de vous en servir après un dégât des eaux ou pour accélérer le séchage de votre linge mouillé, par exemple). Les modèles de notre sélection sont conçus pour des surfaces de taille variable. Optez pour un appareil polyvalent si vous comptez le déplacer d’une pièce à l’autre. Si vos besoins sont plus localisés, choisissez plutôt un mini déshumidificateur pour les pièces telles qu’une chambre, une salle de bain ou un bureau, et privilégiez un appareil plus puissant pour les caves ou les pièces de vie.
Outre l’amplitude, la capacité de déshumidification est également un critère déterminant. Différente de la capacité du réservoir, cette notion concerne l’air humide que l’appareil est capable de capter par jour. Si le déshumidificateur est puissant mais qu’il possède un petit réservoir, il vous faudra le vider régulièrement ou le raccorder à un tuyau d’évacuation.
Les autres fonctionnalités incontournablesCertains modèles sont plus intuitifs que d’autres et vous offriront un confort d’utilisation optimal. Parmi les fonctionnalités intéressantes, l’arrêt automatique lorsque le réservoir est plein est une constante sur l’ensemble des appareils. Certains déshumidificateurs équipés d’un hygromètre permettent de réguler précisément l’humidité de votre pièce tandis que d’autres sont préréglés afin d’atteindre le taux d’humidité idéal, situé entre 45 et 60 %. À ces caractéristiques pratiques viennent parfois s’ajouter d’autres options, comme une minuterie, idéale pour différer l’heure de mise en marche, ou encore le choix entre plusieurs vitesses (pour ceux qui auraient besoin d’un mode « nuit », par exemple).
Enfin, soyez vigilant au bruit que va émettre l’appareil en fonctionnement. Exprimé en décibels (dB), le volume ne doit idéalement pas dépasser les 40 dB si le déshumidificateur est utilisé dans la maison. Si ce volume est supérieur, assurez-vous que le déshumidificateur dispose d’un mode « nuit ».