Le drone télécommandé : avec ou sans caméra
Certains drones télécommandés disposent d’une caméra intégrée, d’autres peuvent en accueillir une et d’autres encore ne sont pas prévus pour cet usage. Les drones avec caméra intégrée à petit prix sont parfaits pour les débutants, car ils regretteront beaucoup moins de perdre le contrôle et de faire s’écraser l’appareil. Un drone télécommandé destiné à porter un appareil photo reflex ou une caméra d’action doit être puissant et très sécurisé. Dans ce cas, il faut s’intéresser à la poussée du moteur, exprimée en kilogrammes. Elle doit être deux fois supérieure au poids du drone et de l’appareil photo qu’il va supporter. Pour une bonne qualité d’image, orientez-vous vers un drone avec caméra HD 1080 pixels ou un drone avec caméra 4K. Pour débuter ou pour un prix moindre, vous pouvez opter pour une caméra de résolution 480p.
Les commandes d’un drone avec caméra embarquée
Les drones avec caméra peuvent être contrôlés via une manette ou via une application installée sur un smartphone. Les radiocommandes ont une portée allant de 50 à 500 mètres (plusieurs kilomètres pour les modèles de drones avec camera et écran professionnel). Avec le smartphone relié par WiFi, la portée ne dépasse pas 60 mètres, mais le pilotage est plus « fun » : il suffit de pencher le téléphone pour guider le drone. Si la fonction sans tête est présente, alors vous n’avez même pas besoin de distinguer l’avant et l’arrière du drone : il ira juste là où vous lui direz d’aller. En plus du WiFi,
certains appareils sont équipés d’un GPS. Cette option permet une fonction de « retour à la maison » complètement autonome, en cas de crash ou de batterie faible. Les drones sans GPS disposent d’un système similaire, mais moins performant : l’appareil retourne vers la radiocommande ou le smartphone.
La batterie et les options supplémentaires sur les drones télécommandés.
Choisissez un appareil qui se recharge rapidement et qui offre un temps de vol proportionnellement long. Le temps de vol des petits drones ne dépasse pas quelques minutes, mais il sera doublé si vous possédez une batterie de rechange. Par ailleurs, beaucoup de fonctions facilitent le pilotage des drones : le maintien en altitude et les capteurs infrarouges qui évitent les crashes, le décollage/atterrissage facile, la fonction « follow me » grâce à laquelle le drone suit son pilote, et le réglage de la vitesse. Enfin, votre drone équipé d’une caméra peut souvent enregistrer des images sur une carte SD, les retransmettre en direct sur un smartphone, et même les afficher sur un casque de réalité virtuelle. Dans ce cas, on parle de FPV, First Person View, ou pilotage en immersion.