Les caractéristiques techniques des dronesPlusieurs caractéristiques techniques sont à étudier sur les drones. Celles-ci sont souvent liées les unes aux autres.
La vitesse de déplacement est un facteur important. Certains appareils peuvent atteindre une vitesse qui dépasse les 50 km/h. Si votre drone avec caméra 4k est destiné à vous suivre dans vos sorties sportives, comme une descente en ski ou en VTT, il faudra vous assurer que l’appareil n’est pas trop lent.
Le poids du drone influence son maniement, mais aussi son stockage. Les modèles en carbone pliables sont les plus légers et peuvent être aisément transportés dans des housses compactes. Les références plus lourdes sont plus puissantes. Mais il vous faudra suivre une formation en ligne pour être autorisé à les piloter (à partir de 800 grammes).
L’autonomie en vol est un autre facteur essentiel. Elle dépend de la taille et de la technologie de la batterie. De manière générale, les modèles plus lourds ont une autonomie plus importante, pouvant aller jusqu’à une demi-heure. Les drones légers ont une autonomie habituellement comprise entre 10 et 20 minutes.
Le mode et la facilité de pilotage
Le mode de pilotage va faire varier les possibilités de contrôle de l’appareil. Un drone peut être manié via une télécommande basique ou une télécommande dotée d’un écran. Certains modèles peuvent être connectés avec un smartphone, qui peut alors faire office d’écran et signaler des dangers potentiels (vibration à l’approche d’un obstacle ou d’une sortie de la zone de portée, par exemple). Il vous faudra veiller à ce que votre smartphone soit bien compatible avec le drone que vous envisagez d’acheter.
La facilité de pilotage est variable d’un modèle à l’autre. Il existe des appareils garantis « Ready to fly » (prêts à voler), livrés avec une batterie, son chargeur ainsi qu’une télécommande directement appairée avec le drone. Un mode débutant, qui inclut plusieurs options destinées à simplifier la prise en main, peut aussi être présent. Parmi ces options, on retrouve la fonction « Return to home » (retour à la maison), qui automatise le retour du drone à son point de départ, notamment lorsque la batterie est faible.
La qualité de la caméra pour drone
La 4k offre une définition très haute, grâce à un nombre de pixels 4 fois supérieur à celui que vous retrouverez sur des drones HD. Pour la prise de photos ou de vidéos en ultra haute définition, il est essentiel que la caméra soit de bonne facture. Pour bénéficier du meilleur rendu dans toutes les situations (jour, nuit, couverture nuageuse, etc.), il faut porter une attention particulière aux caractéristiques de la caméra. Vérifiez notamment l’ouverture, abrégée f, qui détermine la quantité de lumière que peut capter l’objectif. Plus cette quantité est élevée, meilleures pourront être les images dans des conditions de faible luminosité. Le zoom numérique est également à prendre en compte, même si l’utilisation de celui-ci s’accompagne souvent d’une perte de définition.