Pourquoi opter pour une caméra de surveillance extérieure ?
Il peut s’agir de la première question à se poser : est-ce que j’ai réellement besoin d’un tel appareil chez moi ? La réponse est, malheureusement, dépendante de votre lieu de vie et des risques potentiels. Théoriquement, chaque maison ou appartement peut être la cible d’un cambriolage ou d’une dégradation de propriété. Mais sans sombrer dans la paranoïa ou le pessimisme le plus total, toutes les habitations ne vont pas être cambriolées. Toutefois, si dans votre ville ou votre quartier vous notez une recrudescence d’incivilités, ou que vous souhaitez simplement dormir sur vos deux oreilles, la caméra de surveillance extérieure peut avoir un double effet rassurant.
Premièrement, et tout simplement, elle permet de voir qui sonne à votre porte. Chose tout à fait innocente et commune, que ce soit le facteur, des amis, des démarcheurs… Savoir qui sonne chez vous avant d’ouvrir la porte permet de se préparer à réagir au moment d’y aller. Ou même de simplement faire comme si vous n’étiez pas là afin de ne pas être dérangé. Deuxièmement, si elle est mise en relative évidence, elle pourrait dissuader d’éventuels intrus de venir s’en prendre à vos propriétés. Par contre, si ce sont les chats du quartier qui viennent éventrer vos poubelles dans l’espoir d’y trouver des restes, ils n’auront que faire de votre caméra. Enfin, la caméra de surveillance extérieure peut servir à clairement identifier des intrus ou des personnes mal intentionnées qui s’en prennent à votre maison, votre terrain, votre voiture, etc.
Ce ne sont là que des exemples et chacun peut trouver l’utilité qu’il veut à sa caméra de surveillance. Le fait est qu’il s’agit d’un accessoire très pratique à condition de le choisir soigneusement. Il est temps maintenant de voir ce qui caractérise une caméra de surveillance extérieure.
Le type de caméra de surveillance
Sachez qu’il existe deux grands types de caméras de surveillance externe, auxquels nous allons ajouter deux autres modèles afin de vous dresser un portrait complet de l’offre disponible.
- La première caméra dont nous allons vous parler est celle à utilisation locale. C’est à dire que l’image filmée est envoyée directement au domicile auquel elle est fixée. Que ce soit sur un PC, une télé ou autre : l’image est diffusée en direct sur vos appareils et vous pouvez voir ce qu’il se passe dehors. Il est possible d’avoir un modèle filaire, qui demande un peu plus d’installation, ou un modèle sans fil qui utilise le Wifi pour vous faire parvenir les images.
- La seconde caméra, elle, est à usage mobile (pour vous). C’est à dire que l’image est enregistrée et que vous pouvez en consulter le flux absolument partout, à condition que vous ayez du réseau bien sûr. La caméra, de son côté, est connectée à votre Wifi (qu’il faut donc laisser allumée même en cas d’absence) qui envoie le streaming sur un serveur que vous pouvez ensuite, de votre côté, aller consulter avec vos identifiants.
- La troisième caméra est simplement un mix des deux premières. Elles diffuse à la fois directement chez vous et permet également d’être consultée en extérieur. La mémoire est stockée sur une carte mémoire et dans le Cloud, afin d’avoir accès aux images quand on en a envie. Si vous utilisez une carte mémoire pour stocker vos vidéos de surveillance, celles-ci seront d’ailleurs effacées au fur et à mesure si vous ne les sauvegardez pas.
- Enfin, la quatrième caméra n’en est pas vraiment une puisqu’il s’agit d’un modèle factice, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à une vraie. Certaines ont même une petite diode qui clignote afin de faire croire à un enregistrement. Avec un peu de chance, elles peuvent servir d’élément dissuasif, surtout si elles sont placées en évidence.
Résolution et focale
Au moment de choisir votre caméra de surveillance, vous voudrez faire attention à deux points cruciaux qui sont la résolution d’image et la focale de la caméra. En effet, ce que vous recherchez avec une caméra c’est pouvoir voir un visage nettement, déchiffrer une plaque d’immatriculation, etc. Vous avez donc plutôt intérêt à opter pour une image avec une bonne résolution, pour éviter la pixellisation. Attention toutefois, si vous choisissez une caméra de surveillance externe avec stockage sur carte SD ou microSD, plus la résolution sera haute, plus cela prendra de la place sur la carte mémoire. Et si les vidéos s’effacent au fur et à mesure, vous voudrez faire attention à enregistrer très vite sur un autre support le moment que vous souhaitez garder avant qu’il ne disparaisse.
Pour ce qui est de la résolution, nous l’avons dit : la plus haute, le mieux. De manière générale, il devient rare de nos jours de trouver sur le marché des caméras filmant en très basse résolution (type 640 x 480 pixels). S’il est encore possible d’en trouver, on les réservera à un usage très occasionnel, comme simplement reconnaître une personne qui sonne chez vous. On retrouve différents types de résolutions pour les caméras :
- VGA : 640 x 480 pixels
- SVGA : 800 x 600 pixels
- 720p HD : 1280 x 720 pixels
- 1080p HD : 1600 x 1200 pixels
- HD 3MP : 2048 x 1536 pixels
- HD 5 MP : 2560 x 2048 pixels
Vous le devinez aisément, plus il y a de pixels et plus l’image est nette. Et plus elle est nette (et donc chargée de pixels), plus elle est lourde à streamer ou à stocker. Privilégiez une très haute résolution si vous avez un réseau capable de le supporter. Les caméras en 1080p font déjà un très bon travail et permettent d’avoir une très belle image.
En plus de la résolution, vous devez faire attention à la focale de la caméra. En effet, celle-ci désigne le périmètre et la profondeur de champ que la caméra va être capable de filmer. Plus la focale est petite, plus la distance couverte sera moindre. Par exemple, une focale de 2,1 mm ne filmera que sur 6 mètres de distance et 14 mètres en largeur. Alors qu’une focale de 12 millimètres filme sur 24 mètres de distance et 10 mètres de largeur. Entre les deux, il existe plusieurs réglages. Nous vous conseillons de vous adapter à la surface que vous voulez couvrir avec votre caméra.
Options extérieures
Les caméras pour l’extérieur ont des caractéristiques supplémentaires dans leur conception, qu’il faut également prendre en compte au moment de l’achat. La première d’entre elles est la résistance à la poussière, mais surtout à l’eau. En effet, si vous n’avez pas d’abri il se peut que votre caméra se retrouve à découvert et prenne l’eau en cas d’intempérie. Ou, si vous habitez dans une région sablonneuse, comme en bord de mer, il se peut que le sable abîme votre caméra. Dans ce cas, vous devez absolument partir à la recherche de l’encart “IP” dans la description de votre caméra, ou sur sa boîte si vous l’avez déjà achetée.
“IP” pour indice de protection. De prime abord, vous verrez normalement un nombre constitué de deux chiffres, derrière “IP”. Sachez qu’il faut prendre chaque chiffre indépendamment de l’autre. Le premier indique la résistance à la poussière et va de 0 à 6. 0 représentant une résistance nulle, 6 le maximum. Le second, lui, est pour l’eau et l’imperméabilité. Celui-ci va de 0 à 8, là aussi avec une progression en termes de protection. Donc si vous voyez une caméra avec un indice de protection 68, vous pouvez être sûr d’avoir une caméra qui résiste bien à la poussière et à l’eau. Un indice de 63 signifie une grande résistance à la poussière, mais peu à l’eau, seulement quelques gouttes. Et inversement, une protection de 27 signifie une faible résistance à la poussière et une grande imperméabilité.
Enfin, l’option de vision nocturne est très intéressante à prendre en compte. En effet, si vous voulez que votre caméra filme aussi bien de jour comme de nuit, il faut que celle-ci puisse passer en vision nocturne. C’est important car la plupart des dégradations ou des effractions se déroulent de nuit, et si vous voulez être sûr de voir ce qu’il se passe, vous voudrez sûrement opter pour une caméra à vision nocturne. Il y a également des caméras avec des LEDs et des détecteurs de mouvements. Si elles détectent du mouvement devant elles, les LEDs s’allument et la caméra peut alors filmer avec un peu de luminosité. Si vous optez pour un de ces modèles, il faut s’intéresser à la puissance des LEDs, car c’est elle qui déterminera à quelle distance vous pourrez filmer.