Les caractéristiques à prendre en compteVotre humidificateur d’air doit être adapté à l’espace dans lequel vous allez le placer. Un humidificateur classique est conçu pour humidifier une pièce de 30 à 50 m². Si vous envisagez d’installer un humidificateur d’air dans votre chambre ou dans celle de votre enfant, vous pouvez opter pour un modèle compact. Ce qui nous amène à la capacité du réservoir, qui est un critère à ne pas négliger, car il détermine l’autonomie de votre humidificateur pour la maison. Plus le réservoir est grand, plus il contient d’eau, plus l’autonomie est importante. Enfin, vous pouvez choisir votre appareil selon la saison. Un humidificateur à vapeur chaude apporte un peu de chaleur en hiver, tandis qu’un humidificateur à vapeur froide rafraîchit légèrement durant l’été.
Les différents procédés d’humidification
Pour humidifier l’air de votre maison, il existe des procédés différents. Les humidificateurs à vapeur froide par évaporation sont composés d’un réservoir d’eau, d’un filtre qui s’imbibe de liquide et d’un ventilateur qui souffle sur le tout. Il est conseillé de nettoyer ou de changer régulièrement le filtre, qui a tendance à se charger en bactéries.
Les humidificateurs à vapeur chaude disposent encore une fois d’un réservoir d’eau, mais le liquide est porté à ébullition avant diffusion de la vapeur. Ce procédé a pour avantage de détruire les germes de l’eau.
C’est le cas également des humidificateurs à ultrasons. Après avoir transformé l’eau en mini-gouttelettes, ils la projettent dans l’air. Ces appareils sont particulièrement silencieux. Ils sont généralement conçus pour les petites pièces. Ils se déclinent en versions avec de la vapeur chaude ou de la vapeur froide.
Les autres fonctionnalités des humidificateurs pour la maison
Les humidificateurs pour la maison peuvent intégrer des fonctionnalités pratiques. Vous trouverez des modèles dotés d’une minuterie, d’un système de réglage du débit de la vapeur ou encore d’un hygrostat, un dispositif qui permet d’adapter le taux d’humidité de la pièce. Une fonction d’arrêt automatique, une buse orientable ou une télécommande sont des options dont sont équipés certains appareils. Si vous êtes adepte des huiles essentielles, vérifiez que votre humidificateur est compatible avec leur utilisation, car ce n’est pas le cas de tous les appareils. L’idéal est de choisir un humidificateur avec une cassette spécialisée pour la diffusion de ces composés aromatiques.