Volume d'eau et type de bouilloire
Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs types de bouilloires : les électriques et celles à poser directement sur un feu. Plus classiques et faciles d’utilisation, les bouilloires électriques reposent sur un socle relié à une prise qui alimente l’appareil. Ce sont les modèles les plus communément moins chers et plus simples d’utilisation. C’est pourquoi nous vous proposons uniquement des modèles électriques. Une fois que vous avez choisi votre type de bouilloire, il va vous falloir choisir la contenance de cette dernière. En effet, sa capacité va varier en fonction de vos besoins, et du nombre de personnes qui vont être amenées à l’utiliser. Une personne seule ou un couple pourra se satisfaire d’une bouilloire plus compacte avec une contenance de 50 cl à 1 L, soit environ 2 à 4 tasses. En revanche, si votre bouilloire va servir à une grande famille, pour une équipe dans un bureau… Orientez-vous alors vers un modèle pouvant contenir de 1,2 L à plus de 2 L, soit 5 tasses et plus. Aussi, pour qu’elle soit le plus efficace possible, votre bouilloire doit être pourvue d’une puissance minimale de 2000 W. En dessous de cela, il faudra simplement prendre à compte que votre eau mettra plus de temps pour bouillir.
Quelques accessoires indispensables
Afin de vous assurer que vous investissez dans un appareil durable et performant, quelques accessoires doivent répondre présents. Ainsi, vous obtiendrez de l’eau chaude rapidement, en toute sécurité, et pourrez conserver votre appareil longtemps en prime.
-le filtre anti-calcaire : il prend souvent place au niveau du bec verseur de l’appareil et permet de filtrer les résidus de calcaire. Aussi, il empêche les pellicules de tarte blanchâtres d’aller se déposer dans le fond de votre tasse.
-l’arrêt automatique : cette fonctionnalité stop votre appareil lorsque ce dernier atteint son point d'ébullition. Aussi, vous n’avez pas besoin de rester à côté de votre bouilloire pendant que celle-ci fait chauffer votre eau.
-une résistance cachée : la résistance est le système qui permet à votre bouilloire de faire chauffer votre eau. Afin de la préserver d’un entartrage prématuré, beaucoup de constructeurs font le choix de la cacher sous une fine plaque en acier inoxydable.
-le réglage de la température : d’une façon générale, cette option est rarement présente sur les modèles les moins chers. Néanmoins, sachez qu’il existe des modèles pourvus de cette fonctionnalité. Elle permet d’adapter la température de l’eau aux feuilles de thé que vous voulez faire infuser par exemple ou encore de gagner du temps lors de la préparation de biberons.
Matériau
Si on a tendance à croire que les bouilloires les moins chères seront forcément en plastique, il existe désormais des alternatives en verre ou en acier inoxydable. Néanmoins, si vous choisissez un modèle en plastique, assurez-vous que ce dernier ne rejette pas de composants nocifs comme le BPA. Le BPA, ou bisphénol A, est un composant chimique présent dans les plastiques alimentaires considéré comme perturbateur endocrinien. Il est recommandé d’éviter de faire rentrer en contact de la nourriture, que vous allez ensuite ingérer, avec ce genre de produits nocifs afin de préserver votre santé. Le verre et l’acier inoxydable sont des alternatives au plastique communes et tout aussi peu coûteuses.
Design
Pour ce qui est de l’aspect général de votre bouilloire, la tâche de choisir ce qui vous convient le plus vous revient. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un modèle en verre plus contemporain qui vous laisse apercevoir votre eau bouillir. Généralement, elle intègre un éclairage à LED qui apporte une pointe déco dans votre cuisine, surtout lorsqu’il commence à faire plus sombre dans votre pièce. Seul inconvénient, ses parois en verres, mêmes épaisses, ne sont pas à l’abri de se briser en cas de choc trop violent ou de chute. Une bouilloire inoxydable est le choix le plus durable en terme de résistance. Les modèles en inox sont généralement simples et épurés afin de s’adapter à toutes les cuisines. En bref, couleur et forme sont subjectives, aussi choisissez le modèle qui s’intègre le plus facilement et avec style à votre décor de cuisine.
Accessoire électroménager indispensable en cuisine, vous pouvez facilement trouver des bouilloires performantes pour moins de 20 euros.